Dédicaces de Charlier/Santi/Marin

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Vu la dédicace de Charlier + Marin + Santi. C'est manifestement la signature de JMC, il n'y a pas de raison que ce soit un canular. Mais tu as préparé un fichier sacrément lourd... Même avec l'ADSL j'ai eu du mal à le faire apparaître à l'écran... Cela vaudrait le coup de la montrer sur AeroPlanete mais vu le poids du fichier, je ne sais pas trop comment faire (je vais demander à un spécialiste, ou plutôt une spécialiste, ma webmaster préférée qui a créé mes deux sites).
Pour le dossier "dédicaces" de la revue Bo Doï, je pourrais te dire les numéros, hélas ma collection est en province et je ne remets la main dessus que dans quelque temps. Si un membre d'AeroPlanete avait ça par devers lui...? Sinon, en demandant aux libraires spécialisés, ou, mieux, en écrivant à Bo Doï... (e-mail : redac@bodoi.com).
Au sujet des dédicaces de Jean-Michel Charlier, j'oubliais de préciser, à la suite de Blue Angel, que mon site jmcharlier.com en présente deux : une à la page des remerciements (menu Références) (c'est une dédicace que m'a faite JMC en 1984 et dont j'ai extrait la seule signature pour la mettre en page d'accueil du site), et une autre à la page des Croquis pour scénarios (menu Travaux/Dessins) ; cette dédicace est spéciale car JMC y a dessiné lui-même la tête de Buck Danny... C'est un ami qui m'en a transmis une copie car elle ne m'appartient pas. Dans les deux dédicaces, on y voit des exemples de l'écriture de JMC (ceci dit pour la comparaison avec toute autre dédicace que quelqu'un aurait sous les yeux, mais j'ai vu que sur celle que tu as trouvée dans une poubelle, il n'y a que des signatures, pas de blabla).
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

Oups, désolé pour la taille du fichier. Je crois que je peux faire un scan plus "léger" (qualité moindre). J'ai 1 fois essayé de faire un scan plus lourd pour un client (il voulait m'acheter une planche originale et voir tous les défauts): mon ordi s'est mis à fumer! (il a planté, quoi) Tiens moi au courant sur la marche à suivre.
J'ai visité ton site! Pas mal! Je ne suis pas moi-même un fan actif de JMC, ni même de BD d'aviation, mais c'était malgré tout très intéressant.
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

J'ai du nouveau sur l'origine de ma couv. dédicacée!

Un libraire m'a appris que JMC/Marin/Santi étaient venus dédicacer des albums des "Chevaliers du Ciel" à l'occasion de la promo de la série, à Genève, dans une grande surface appelée "Placette" à l'époque (rebaptisée "Manor" depuis peu), en 69 ou 70.
Jijé et Uderzo n'étaient à priori pas présents.
La séance avait attiré la grande foule, et le trio dédicaçait à tour de bras, sans perdre de temps au brin de causette.
Je dois préciser que mon interlocuteur devait avoir 10 ou 11 ans à l'époque, voire moins, et donc son souvenir est peut-être déformé. Il m'a par exemple avoué avoir été ravi de voir ses idoles de la télé, mais ne pas avoir compris à l'époque qui était le petit homme rond au milieu (JMC) !

Il pense que des centaines (!) d'albums ont ainsi été dédicacés à Genève (et sûrement ailleurs), ce qui rendrait d'après lui ma pièce fort peu intéressante pour le collectionneur local. Il prétend d'ailleurs avoir lui aussi une dédicace similaire, probablement sur un album dans un état de délabrement avancé.

Mais moi, je m'en fous, je suis content pareil! :)

Voilà.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On en apprend tous les jours...
L'album Lieutenant Double Bang étant sorti en 1970, cette séance de dédicace a dû se passer cette année-là...
Le "petit bonhomme rond"...? Rond, peut-être, mais petit... JM Charlier était plutôt grand quand même...
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

J'ai rapporté les propos du libraire de mémoire... Donc, c'est sûrement en 1970 (ce qui me parait plus juste aussi vu l'âge du libraire), et a-t-il dit "petit rond" ou "chauve" ou... je ne sais plus. L'idée c'est qu'à l'époque, il ne savait pas qui était Charlier. 5 ou 6 ans plus, il aurait payé cher pour discuter avec lui!

Ca me rappelle pour ma part que , quand j'avais 22 ans, j'ai rencontré Hugo Pratt en tête-à-tête (on était seul!) et que j'ai plus tard déjeuné avec lui (en groupe de 4 ou 5). Quel choc!
Il m'a fait une dédicace, une belle tête de femme, je crois. En la découvrant, j'ai protesté: "Vous avez oublié "Pour Jérôme" ! " " Mais non, je n'ai pas oublié. Plus tard, tu voudras le vendre. T'auras l'air con si c'est marqué "Pour Jérôme". Maintenant, je sourris....
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

L'anecdote de la dédicace d'Hugo Pratt illustre les problèmes des dédicaces en général que j'évoquais un peu plus tôt : les auteurs s'aperçoivent un jour que certains lecteurs sont en fait des "chasseurs" de dédicaces qui se font du blé avec ça. D'où le dossier spécial "Dédicaces" dans la revue Bo Doï que je citais également dans un précédent post. Les auteurs sont toujours d'accord pour faire des petits dessins pour des lecteurs sincères et désintéressés. Mais quand ils s'aperçoivent qu'un petit dessin vaut des centaines d'euros, voire beaucoup plus s'il est fait par une "grosse pointure", sur une sorte de marché parallèle, là ça ne va plus. C'est un des travers de ces séances de dédicaces qui prennent quand même beaucoup de temps à des auteurs qui, la plupart du temps, sont du genre à travailler tranquillement chez eux, et qui ont déjà fourni un gros et long travail pour sortir chacun de leurs albums. Imaginez quand ces même auteurs apprennent, comme nous l'a appris Fireatheart, que leurs dédicaces finissent dans une poubelle... Imaginez aussi l'organisation qu'il a fallu mettre sur pied pour réunir Jean-Michel Charlier, homme débordé s'il en est, et les acteurs Christian Marin et Jacques Santi, ensemble en Suisse, pour une séance de dédicace. Tout ça pour qu'une dédicace finisse dans une poubelle... ça décourage...
Hugo Pratt, dans l'anecdote de Fireatheart, a l'air, lui, fataliste. Mais si vous vous référez au dossier de Bo Doï, vous verrez que beaucoup sont en colère.
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

Si je peux rajouter mon grain de sel :) : Une séance de dédicaces est avant tout une opération promotionelle! Donc les auteurs ne sont pas "moralement" obligés de la faire.
Ils le font pour l'argent, pour élargir leur public, pour le "goodwil" que ça engendre (ou parce que sinon, ils sont virés!).
Donc, si des petits malins revendent leur dédicaces sur internet (héhéhé... :twisted: ), ça les rend heureux (niark!) et ça participe à l'excitation autour de la série ou de l'artiste. Du coup, on pourrait arguer que l'artiste vendra du coup plus d'albums et pourra réclamer des cachets plus importants (ou augmenter la valeur de ses originaux).

Une solution à leur grogne: lors des séances de dédicaces, il font un crobard pour rien, et en parallèle, ils peuvent vendre un dessin plus fouillé à une valeur raisonable, mais rentable pour eux... J'imagine que plein de lecteur seraient ravi d'un portrait vraiment bien réalisé de leur héros/héroïne sur papier libre, pour... 30, 50 ou 100 E (ou plus), selon la côte de l'artiste.

Aux Etats-Unis, ily a 10 ans (et ça n'a pas dû changer dans le principe): les auteurs facturaient les dédicaces (dessinées) 20 ou 30 dollars, jusqu'à 60 dollars pour des versions de luxe. (j'en ai 3 de cette catégorie. On m'en a offert 500 $ pièces!!!) (et j'ai pas encore vendu) (je les aime bien). :wink:

Pour Pratt: je crois qu'il se la jouait juste pragmatique: il voulait faire plaisir au lecteur jusqu'au bout.
Ce que je n'ai pas dit c'est qu'il avait une "échelle de gradation de la dédicace" (qui rejoint l'idée ci-dessus, de loin): un album acheté à 20 E (en sommes adaptées): une signature. Un album à 40 E: un dessin N/B simple. Un album à 60 E ou +: Un dessin plus fouillé, avec décor, et peut-être de la couleur.
Et si tu présentais une feuille de papier: DEUX CLAQUES !!!!

Non, là, je plaisante!

Quoique?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme quoi je redis que ces dédicaces, c'est vraiment délicat et matière à polémiques. Cela dépend aussi à quel point de vue on se place : celui du salon ou du libraire qui organisent la séance, celui des auteurs (et parmi eux, on trouve toute la gamme des réactions possibles face au phénomène, et aussi toute la gamme des expériences, heureuses ou malheureuses), le point de vue de l'éditeur, celui du lecteur... Les auteurs participent-ils aux séances de dédicaces pour aller à la rencontre de leurs lecteurs ? Pour se faire du fric ? Obligés, pas obligés...? Ceux qui refusent d'y aller sont-ils des mauvais coucheurs ou méprisent-ils leurs lecteurs ? Comme j'en ai prévenu dès le début, vaste problème et vaste polémique ! Encore une fois, je conseille de relire l'enquête en deux volets dans Bo-Doï pour avoir un aperçu plus global du problème et pour avoir divers sons de cloche.
Et je répète qu'on peut parler en long et en large de ces histoires de dédicaces jusqu'à plus soif, car c'est, de façon insoupçonnée, un gros dossier sensible par certains côtés. Mais peut-être qu'on s'éloigne du thème du forum d'AeroPlanete...?
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

Ok, ok, je me tais! :D

En fait, ça fait 3 fois que je commence une réponse, et je la perd!

Bonsoir! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

pouvons-nous voir ces fameuses dédicaces ? JYB, pourriez-vous la poster sur le forum en basse définition ?
merci !
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Voici donc, avec retard, la fameuse page de dédicaces.
Image
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

WAOW !! Christian Marin a une de ces signatures !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Message par Thierry »

Je possède un exemplaire (abimé) de Pirates du ciel dédicacé par Christian Marin.
Quand j'avais 10 ou 11 ans, j'ai vu une pièce de boulevard au théatre d'Orléans dans laquelle jouait C. Marin.
A l'issue, de la réprésentation (dont je n'ai rien retenu), il vendait et dédicaçait des albums, quelle joie et quelle fierté de croiser Ernest Laverdure !
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Dans une interview à la radio, Christian Marin avait dit : "Ce qui me fait plaisir, c'est quand quelqu'un vient me voir après avoir assisté à une pièce de théâtre où je joue et me dit : Ah, vous m'avez fait oublier Laverdure"... Je sais que ce rôle de Laverdure lui colle à la peau depuis les feuilletons et qu'il aimerait bien qu'on vienne le voir en tant qu'acteur et non en tant que ex-Laverdure... (ceci dit sans fâcher Thierry... Moi aussi je serais content de croiser Christian Marin).
zyplokkk
Messages : 2
Inscription : mercredi 25 mai 2011, 10:59

Lieutenant Double Bang Signatures de Charlier, Jijé, Santi,

Message par zyplokkk »

bonjour à vous;

Je confirme que l'album de Lieutenant Double Bang à bien été signé par
Jijé, Charlier, Santini et Christian Marin.

J'en possède un éxemplaire dont je meux vous joindre la photo ( je ne réussi pas à le faire) si quelqu'un peu m'expliquer.
Cette dédicace a été réalisée pour la sortie de l'album dans un grand magasin à Paris.
L'album que je possède est en trés bon état. Juste un tout petit décollage sur le haut de la tranche.

Ainsi j'aurais participé à lever le doute

Amicalement
Maurice[img]
Répondre