Dédicaces de Charlier/Santi/Marin

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Dédicaces de Charlier/Santi/Marin

Message par fireatheart »

j'ai trouvé une couverture (sans le reste de l'album) de "Lieutenant Double Bang"... [color=red]dédicacée[/color] par Jean-Michel Charlier, Christian Marin et Jacques Santi !!!
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la valeur de cet objet?
Aussi, je n'ai pas de gros doutes sur l'authenticité des signatures, mais quelqu'un aurait-il des exemples de leur signature respective? Juste pour être sûr, quoi! :
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Salut Fireatheart ! En cliquant sur ce lien, tu vas voir en première page de ce magnifique site réalisé par JYB (autre membre du forum), l'autographe de Jean-Michel Charlier.
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

Wow! Merci!!! :D Quelle célérité! Malheureusement, je n'ai pas la couv avec moi! Mais j'ai hâte de vérifier! Et Santi, et Marin alors? :roll:
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

C'est vérifié! La signature est bonne!!! :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je n'ai pas répondu tout de suite, attendant que Philou (alias le fils de JMC mais tout le monde le connaît ici) intervienne lui-même.
Tout ce que j'ai à dire c'est que JMC, Santi, Marin et Jijé le dessinateur ont dédicacé au moins une fois ensemble, aux Galeries Lafayettes je crois, et en 1970 je crois aussi. En 1970 est sorti justement l'album Lieutenant Double Bang. Donc ça collerait, mais il est curieux que la signature de Jijé ne figure pas dans le lot que cite Fireatheart.
Christian Marin étant toujours vivant, il pourrait confirmer avoir signé l'album (du moins, il pourrait reconnaître sa signature).
Il est curieux aussi que ces 3 signatures se trouvent sur la couverture ? D'habitude, les auteurs dédicacent en page de titre (page 1 du cahier intérieur) ou plus sûrement dans la page blanche en vis-à-vis de la page de titre.
Philou pourrait se rappeler cette séance de dédicace collective ; il avait 16 ans à l'époque et un tel événement a dû le frapper ?
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Salut Coeur en Feu (:lol:) ! Sur Internet pas grand chose au niveau de la signature d'un des deux acteurs...
Peut être qu'un membre du forum a aussi un album dédicacé et pourrait te la décrire, ou la scanner ?? ...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

Merci Jyb et Blue Angel (Philou est le fils de JMC ? :shock: Wow!). Petite précision sur ma "couverture signée". Ma formulation initiale prêtait peut-être à confusion, et ce n'est vraiment pas important, mais voilà: ce n'est pas la couverture elle-même qui est signée, mais... son verso! Sinon, voici l'anecdote de sa "trouvaille". Je me baladais au Marché aux Puces de Genève (ville où j'habite) en fin d'après-midi, et certains marchands avaient commencé à vider leur marchandises invendables dans et autour des poubelles. J'ai remarqué un atrouppement autour d'un tas hétéroclite de papiers, et je repère immédiatement la couverture de "Lieutenant Double Bang", bien en vue. Il se trouve que c'est une des couvertures de "Tanguy et Laverdure" que je préférais quand j'étais jeune ado (j'ai 45 ans aujourd'hui). Comme je n'ai plus l'album depuis des années, je n'ai pas résisté. J'ai vite été déçu de découvrir que ce n'était QUE la couverture et pas l'album, et en plus (je la retourne): elle est toute gribouillée!!! :D D'où: joie, déception, rejoie!! Voilà.
C'est pour dire aussi que peut-être son propriétaire a fait dédicacer l'album ailleurs qu'à Paris... Possible?
J'essayerai peut-être de retrouver le vendeur initial pour savoir où est le reste de l'album, boudiou!!! :evil:
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

J'ai loupé un épisode, là. Je pensais que Philou était un des intervenants ici, et je ne le trouve pas... (smiley qui pleure... tiens, y a pas non plus! :o(( )
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

J'ai trouvé Philou. J'ai pas encore bien l'habitude d'écrire dans un un forum.. En plus, mon smiley pleureur était loupé. Nouvel essai: :((
(Si je vous ennuie, faut le dire, hein!) :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Est-ce que tu peux nous envoyer un scan des signatures, pour voir ?
Je pense que le dessinateur, Jijé, a dû dédicacer lui aussi, sans doute sur la partie de la page de garde qui manque (car au dos de la couv, c'est bien la page de garde, du moins la moitié gauche de la double page des gardes comme on dit).
Je viens de retrouver dans le livre Les années Pilote, aux éditions Dargaud (voir à la page des références, dans mon site jmcharlier), une photo montrant une séance de dédicace avec Jacques Santi, Christian Marin et Jean-Michel Charlier et un quatrième homme qui semble bien être Uderzo (l'angle n'est pas favorable pour bien le voir). La légende dit que ça se passe aux magasins du Louvre. Jacques Santi a une page blanche (pas une page de garde) ouverte devant lui pour dédicacer ; c'est flou, mais je crois reconnaître en vis-à-vis la grande image de la planche 1 de l'histoire Pirates du Ciel. Sur le mur derrière eux, il y a des couvertures du même album ; donc, ça doit être une dédicace lors de la sortie de cet album, et cette sortie date de 1967, année de la première diffusion de Chevaliers du ciel à la télé. Je pense que la photo vient des archives de JMC, donc ça doit être son fils Philou qui l'a fournie à Dargaud pour le bouquin.
Dans l'album Un réacteur sous la plume (voir là encore la page des références de mon site jmcharlier) , il y a une photo un peu semblable avec Jijé ; on voit des panneaux "BHV" en arrière-plan, donc la dédicace a dû se passer au BHV à Paris. Impossible, vu l'angle de la photo, de savoir quel album est dédicacé. Jacques Santi dédicace un livre qui n'est pas un album de BD, d'ailleurs...
J'ai dit dans un post précédent qu'une séance de dédicace a eu lieu aux Galeries Lafayette. J'ai peut-être rêvé...? Pourtant ça me dit bien quelque chose... Et si j'ai cité 1970, j'ai bien sorti cette date de quelque part...
Mais en résumé, je répète que seul Philou pourrait répondre à la question de Fireatheart...
Cela dit, désolant quand même qu'une telle brochette de signatures finisse dans une poubelle à Genève... On se demande pourquoi les auteurs se décarcassent à dédicacer pour des lecteurs qui semblent au départ sincèrement intéressés par avoir une (ou des) signature...
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

Pour ma part, c'est la 1ère fois que je trouve/entends parler (etc...) d'une couv. dédicacée ou d'un album dédicacé qu'on jette, et en plus une dédicace si exceptionnelle: ça me dépasse aussi! J'ai bien dans ma collection des vieux albums dédicacés qui n'ont à priori aucune valeur, mais Charlier + les deux stars d'une série TV mythique appelée au remake prochain (+ peut-être Jijé et Uderzo sur la partie manquante!): faut vraiment être très con, non? Pour le scan, ça devra attendre demain: je ne suis pas chez moi ce soir, hihihi... Comment je fais pour l'envoyer? (je ne vois pas de fonction "joindre") Je trouverais peut-être d'ici là.. A demain! :)
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

En fait. j'envoie le scan sur votre site privé "Jyb Aventures", justes? Alors comme ça vous êtes scénariste? J'ai moi-même une librairie de BD (et autres), mais je ne fais que les mangas et les comics, alors je ne suis pas très au fait de la production franco-belge des 20 dernières années... Oui, c'est à ce point! :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

fireatheart a écrit :En fait. j'envoie le scan sur votre site privé "Jyb Aventures", justes? Alors comme ça vous êtes scénariste?
On en parle hors forum si vous voulez bien.
Pour le scan des signatures, je pourrai sans doute le mettre en ligne sur AeroPlanete si ça intéresse les autres membres, ou l'envoyer à Julien le webmaster qui jugera sur pièce ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

fireatheart a écrit :Pour ma part, c'est la 1ère fois que je trouve/entends parler (etc...) d'une couv. dédicacée ou d'un album dédicacé qu'on jette, et en plus une dédicace si exceptionnelle: ça me dépasse aussi!
Oui, ben de la même façon que j'en apprends aux autres membres d'AeroPlanete sur ce qui peut se passer dans les coulisses de tel ou tel domaine de la BD, je pourrais en raconter de belles sur cette question des dédicaces. Il se passe des trucs incroyables, mais je n'ai en fait pas trop le temps de les raconter. La revue Bo Doï a fait un dossier là-dessus sur deux numéros, il y a un an ou deux je crois, avec des interviews de tas d'auteurs et de "chasseurs" de dédicaces. Je suis même persuadé qu'on pourrait faire avec ce thème un petit livre bourré d'informations et d'anecdotes.
Qu'on retrouve une telle dédicace de T&L dans une poubelle à Genève ne m'étonne pas du tout, même si, comme je l'ai dit, je trouve ça désolant. Mais on ne va pas refaire le monde...
fireatheart
Messages : 14
Inscription : jeudi 17 mars 2005, 11:22

Message par fireatheart »

Voilà, le scan est envoyé!
C'est intéressant, ce dossier sur les dédicaces de BD... ça peut se trouver? (je demanderai aux libraires locaux). J'aurais moi-même plein d'anecdotes.
Sinon, JYB: je m'aperçois que je suis passé du tutoyement au vouvoyement! Aieaie!!!

Involontaire...
Répondre