Combien de dessinateurs de BD ont dessiné Tanguy ?

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Eh bien non, car je crois pouvoir dire que quand cet extrait de planche a paru, il est probable que Francis Nicole ne dessinait pas encore de BD (ou alors dans ses cahiers d'écolier)... Ce qui fait que ça ne peut pas être non plus un autre Francis, Winisdoerffer, qui était beaucoup trop jeune à l'époque (peut-être même n'était-il pas né...). Et j'ajoute que ça n'est pas non plus le troisième Francis que nous connaissons, Bergèse, dont on voit d'ailleurs que ce n'est pas son style.
Et j'ajoute encore qu'il ne faut pas chercher parmi les dessinateurs d'aviation...!
Mais je précise quand même que le dessinateur dont il faut trouver le nom a travaillé pour Jean-Michel Charlier dont il fut un proche collaborateur - même s'il n'a pas travaillé beaucoup directement pour JMC, sur des textes ou des scénarios de ce dernier -, ce qui explique que les personnages de T & L se sont retrouvés tout naturellement dans cette BD, avec le plein accord de JMC.
Là, je donne ma langue au chat !
Pardon ! Au tigre !...... :lol:
D'après ce que tu dis, nous avons quand même affaire à un dessinateur de BD ?......
J'avais cru reconnaitre le style de Francis Nicole dans les autres personnages, sans pour autant en être sûr, alors que le dessin de T& L semble très différent (moins naturel).
Ce style ne me semble pas étranger, mais comme j'ai dit plus haut, je ne vois toujours pas .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, le dessinateur est l'Espagnol Florenci Clavé.
Avec ça, on doit pouvoir trouver la BD.
On doit pouvoir trouver aussi les circonstances de l'arrivée de Tanguy et Laverdure dans cette BD mais là, je reconnais, il faut avoir lu l'histoire et connaître aussi sa date de parution, car cette date a son importance et l'affaire a un lien direct avec la série Tanguy & Laverdure. C'est justement ça qui est amusant (bien qu'anecdotique) et qui m'a conduit à mettre en ligne cet extrait et à poser ces questions.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Eh bien, le dessinateur est l'Espagnol Florenci Clavé.
Avec ça, on doit pouvoir trouver la BD.
On doit pouvoir trouver aussi les circonstances de l'arrivée de Tanguy et Laverdure dans cette BD mais là, je reconnais, il faut avoir lu l'histoire et connaître aussi sa date de parution, car cette date a son importance et l'affaire a un lien direct avec la série Tanguy & Laverdure. C'est justement ça qui est amusant (bien qu'anecdotique) et qui m'a conduit à mettre en ligne cet extrait et à poser ces questions.
Bon ! Ben ..... Je risquais pas de trouver ......

Aucun regret, sauf d'avoir été le seul à m'essayer à ton petit test .... :cry:

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, puisque personne d'autre ne répond (ou puisque tout le monde dort...? Ou est en vacances de neige ?), allons-y d'une petite explication sur cet extrait où figurent Tanguy et Laverdure.
La BD est la (fameuse ?) série de François Gépral et Florenci Clavé, Rémi Herphelin, un héros du journal Pilote dans les années 60. Elle met en scène un officier de marine militaire, et elle était un peu le "pendant" de Tanguy & Laverdure dans les mêmes pages du magazine Pilote, sauf que T&L oeuvrent dans l'Armée de l'air, et Rémi Herphelin dans la Marine nationale (ce qui n'empêche pas que dans T&L, on voit moult scènes de marine, et dans Rémi Herphelin, moult scènes avec des avions militaires). François Gépral est le pseudo de Gérard Pradal, lui-même un ancien officier de marine, qui deviendra après 1968 le co-rédacteur en chef de Pilote aux côtés de Jean-Michel Charlier (scénariste, lui, de T&L comme on sait). L'ex-co-rédacteur en chef avec Charlier était René Goscinny, lequel était déjà, en même temps, directeur de la revue (d'ailleurs depuis peu, lorsque la planche dont je parle fut publiée dans Pilote).
Il n'y a pas eu d'albums de Rémi Herphelin, d'autant que les histoires étaient relativement courtes et rarement d'un nombre de pages égal d'une histoire à l'autre. Toujours est-il qu'en 1967, deux récits courts, mais à suivre, ont paru dans Pilote, le premier vers le début de l'année et le second vers le milieu. Cette double aventure se déroule dans le Pacifique sud, du côté de Mururoa. Le premier titre est : Mururoa Party, et le second : Les requins du Pacifique. Cela met en scène des terroristes qui veulent empêcher les essais atomiques en Polynésie française et qui tentent un débarquement clandestin sur l'atoll atomique.
Est-ce que cela ne vous a pas un air de famille avec une certaine histoire de Tanguy & Laverdure, une histoire en deux volets également dont les titres contiennent aussi, l'un le mot Mururoa et l'autre le mot Pacifique ? Les titres exacts des albums sont, dans l'ordre : Destination Pacifique et Menace sur Mururoa (mais il faut savoir que dans les pages de Pilote, ce second titre est Menace de mort sur Tahiti).
L'arrivée de T&L, dans les vignettes de Rémi Herphelin montrées plus haut, intervient dans la dernière planche du second volet des Requins du Pacifique, la planche 34. Cette planche a paru (avec la 33) dans le numéro 418 de pilote, en date du 26 octobre 1967. Or, qu'y a-t-il dans le numéro suivant de Pilote (donc, le 419 du 2 novembre) ? Eh bien, le début du premier volet du diptyque de T&L, intitulé Destination Pacifique. Et donc, quand T&L se présentent tout à la fin de l'histoire de Rémi Herphelin, ils disent aux marins collègues de Rémi Herphelin : "Il paraît qu'on a besoin de nous ici", c'est vrai et c'est une façon pour François Gépral de passer le relais à Jean-Michel Charlier pour la publication de cette nouvelle aventure de T&L dans les mêmes lieux et avec le même thème...
A noter que Jean-Michel Charlier, après sa BD de Tanguy & Laverdure, exploitera le même thème et la même histoire dans le feuilleton télé les Chevaliers du ciel, et ainsi que dans un roman-photo (j'en ai parlé il y a peu sur le fil "Jean-Michel Charlier" de ce forum).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Combien de dessinateurs de BD ont dessiné Tanguy ?

Message par JYB »

Voilà un dessinateur inattendu de Tanguy, dans les pages du journal Pilote, lorsque Jean-Michel Charlier en était le co-rédacteur en chef... Qui est ce dessinateur ?
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Combien de dessinateurs de BD ont dessiné Tanguy ?

Message par JYB »

Tiens... Je vois que personne n'a répondu à la question ci-dessus...
C'est Marcel Gotlib...

Sinon, après une longue enquête, je viens de publier un scoop dans la revue dBD de ce mois de décembre (n°89) au sujet de la reprise de Tanguy & Laverdure par Jijé en 1966, à la suite de l'abandon de la série par Albert Uderzo. Voir ça sur mon blog : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/12 ... scoop.html
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Combien de dessinateurs de BD ont dessiné Tanguy ?

Message par Cochise29 »

JYB le nouveau Tintin ! :mrgreen:

Ou bien Scoop toujours ! Pour rester chez JMC ! :lol:

Bref, va falloir que je trouve à aller chez un libraire pour découvrir cela !
Merci à toi gardien du temple JMC !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Combien de dessinateurs de BD ont dessiné Tanguy ?

Message par JYB »

Ne sachant où mettre cette info, je la poste ici pour ne pas créer un N-ième topic, bien que ce ne soit pas le topic le plus approprié.
J'ai découvert seulement ces jours-ci un numéro du fanzine Tonnerre de Bulles (situé à Saint-Aubin-des-Landes dans l'Ille-et-Vilaine) consacré à Albert Uderzo. C'est le Hors-série n°3 publié en 2013.

Sur une vingtaine de pages (mais le fanzine est au demi-format), Albert Uderzo est interviewé par Alexandre Coutelis : donc le premier et le dernier dessinateurs de Tanguy sur scénarios de Charlier discutent entre eux. Ils parlent bien sûr de Tanguy & Laverdure - on y lit plusieurs anecdotes -, mais pas seulement puisque le sujet principal est quand même Astérix et divers autres travaux d'Uderzo au cours de sa carrière.

Le reste du numéro est consacré, pour un tiers environ, à des interviewes (mêmes questions-type posées à tous) de pas mal de dessinateurs qui parlent de ce qu'ils ont apprécié chez Uderzo, ce qu'Uderzo leur a appris ou apporté, etc., et parmi ces dessinateurs figurent Francis Bergèse et Coutelis aussi (ainsi que d'autres auteurs bien connus comme Zep, JL Mourier, Tranchand, Pétillon, Solé, etc.). Sur quelques autres pages, certains de ces mêmes dessinateurs ainsi que d'autres auteurs commentent une image d'Astérix (et Bergèse, une image de Tanguy) qu'ils apprécient.

Le numéro est toujours disponible (pub gratuite).
Répondre