Les series des années 80

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Répondre
clopinet
Messages : 4
Inscription : dimanche 01 mai 2005, 13:16

Les series des années 80

Message par clopinet »

Bonjour à tous,

Si ma mémoire est bonne TF1 avait produit dans le courant des années 80 une serie de 6 épisodes suivie un peu plus tard d'une série de 4 avec dans le role de Tanguy, l'acteur Christian Vadim, et dans le role de Laverdure, l'acteur Thierry Redler.

Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet et Ô miracle l'un d'entre vous en possederair il un enregistrement qui pourrais etre dupliqué moyenant finances ?

Merci
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme toujours, voir mon site jmcharlier.com, à la section "travaux télé"...
clopinet
Messages : 4
Inscription : dimanche 01 mai 2005, 13:16

Message par clopinet »

Merci.

Voilà une foule de reseignements qui me rememore ces episodes, malheuresuement j'ai bien peur de jamais les retrouver pour pouvoir les re visionner.

sniffffff
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je peux vous dire (et je ne devrais pas !) que je possède les épisodes en question sous forme de cassettes vidéo, mais si je vous prépare des copies, beaucoup d'autres personnes vont vouloir la même chose, et je ne vous cache pas que ça va me compliquer la vie pour diverses raisons (faire les copies chez un pro, préparer des paquets, les expédier... ; en outre les cassettes ne sont pas chez moi, mais loin en province ; et comme vous pouvez l'imaginer, j'y tiens). Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis débordé, pour des tas de choses importantes et hyper urgentes (vous venez de vous inscrire sur le forum et ignorez sans doute que je suis éditeur et scénariste de BD, entre autres occupations, et que tout ça, c'est des responsabilités et pas de temps libre ; mon seul temps libre, pratiquement, je le passe à répondre à ce forum, c'est vous dire...). Donc, désolé de ne pouvoir accéder à votre demande, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais vraiment le manque de temps. En plus la qualité des enregistrements est moyenne...
Cela dit, le bruit court de temps en temps que TF1-Vidéo devrait sortir les épisodes en DVD, comme elle l'a fait avec les épisodes des premières séries des Chevaliers, aussi attendez tranquillement cette parution...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tiens, ça me fait penser que Juliet-Fox, membre du forum, devrait être content de voir les épisodes qui se passent à Djibouti, car on y voit du Mirage F1 à de nombreuses reprises, au sol et en vol, y compris depuis l'intérieur du cockpit (en plus, au-dessus des paysages désertiques des alentours de Djib')... Les F1 ont un rôle prépondérant dans les deux épisodes à suivre qui se passent là-bas.
Donc, attendez la sortie des DVD chez TF1-Vidéo (en souhaitant que ça sortira un jour). "Tout vient à point à qui sait attendre".
clopinet
Messages : 4
Inscription : dimanche 01 mai 2005, 13:16

Message par clopinet »

Ahhhhggrrrrrrr !!!! Et il me mets l'eau à la bouche le bougre !!!

C'est inhumain !!!! :(

Mais si mais si je connais vous activité (simplement je n'etais pas encore inscrit sur le site), pour me venger je vais redevorer mes "missions kimono", ça me passera les nerfs !!!!

:wink:
clopinet
Messages : 4
Inscription : dimanche 01 mai 2005, 13:16

Message par clopinet »

Juste en passant, je vous encourage à poursuivre la collection (meme si cela vous prends du temps et que du coup vous ne pouvez pas faire de copie des K7) cette serie d'aventures est vraiment sympatique
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :...Juliet-Fox, membre du forum, devrait être content de voir les épisodes qui se passent à Djibouti, car on y voit du Mirage F1 à de nombreuses reprises, au sol et en vol, y compris depuis l'intérieur du cockpit (en plus, au-dessus des paysages désertiques des alentours de Djib')... Les F1 ont un rôle prépondérant dans les deux épisodes à suivre qui se passent là-bas.
Donc, attendez la sortie des DVD chez TF1-Vidéo (en souhaitant que ça sortira un jour). "Tout vient à point à qui sait attendre".
Bonne nouvelle, je vais surveiller la sortie de ces DVD d'autant plus attentivement que je n'ai pas eu la chance de voir tous les épisodes de cette série (à vrai dire, j'ai le souvenir d'en avoir vu un seul, qui ne se déroulait pas à Djibouti).

Avec l'existence de ce forum, je ne me fais pas de bile. Il y aura toujours quelqu'un pour signaler la parution de ces DVD, si elle m'échappe.

Merci des infos
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je viens de retrouver par hasard un article paru dans Le Monde début mars 1988 sur la nouvelle série des Chevaliers du ciel qui, à l'époque, allait commencer à être diffusée sur la chaîne TF1 (six épisodes, à raison d'un chaque dimanche). A la fin de son "papier", le journaliste dit que le producteur de la série, Alain Clert, venait de signer un contrat pour six autres épisodes.
En réalité, il n'y aura que quatre épisodes, diffusés sur TF1 en 1991, après le décès de Jean-Michel Charlier, créateur et principal scénariste. Quelqu'un (= Philou ? Flettner, qui dit - et a prouvé ici - en connaître un bout sur les tournages de ces séries ?) pourrait-il en dire plus sur les deux épisodes non diffusés ? Les scénarios ont-ils été écrits ? Ou alors, quels en étaient les thèmes ? (ou quel en était le thème, car la caractéristique des quatre épisodes de 1991, c'est qu'il s'agit en fait de deux aventures différentes, étalées chacune sur deux épisodes ; on peut penser que les épisodes 5 et 6 constituent également une seule, longue aventure ?).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Grâce à Hoarau, membre du forum, j'ai pu avoir il y a deux jours tout un lot de coupures de presse qu'il a découpées à la fin des années 1980 au sujet de Jean-Michel Charlier et de la série TV Les Chevaliers du ciel, nouvelle formule. Dans tous ces documents, il y a quelques petites choses à extraire et à présenter ici même, ce que je fais plus loin.
Cela dit, il faut faire attention car les journalistes (Ah ! Les journalistes...) disent n'importe quoi. Cela va de l'évocation du personnage de Christian Laverdure (non, c'est Ernest...) à Jean-Michel Charlier qui a écrit 600 scénarios (non, voir mon site jmcharlier.com : il en a écrit 230 et des poussières), à l'utilisation, dans un épisode des nouveaux Chevaliers, de "F15, avions légers reconnaissables à leur croix blanche sur le fuselage" (en fait, ce sont des F5 suisses !...), en passant par Arizona Love qui est le 48e album de la série BD Blueberry (non, c'est le 24e ; et le 33e si on compte les histoires de la Jeunesse de Blueb), Charlier qui écrit le prochain Tanguy, "Zone Interdite" (non, ça c'est un titre de Buck Danny écrit par Francis Bergèse bien après le décès de JMC ; ce que préparait Charlier au moment où l'article a été publié, c'est Survol Interdit) ; il est révélé aussi que cet épisode est dessiné par Courtelis (non, Coutelis, Alexandre de son prénom, s'écrit sans R avant le T)... Bref, il y a plein d'autres fariboles du même tonneau, on ne va pas y passer la nuit.
Aussi, ce dont je parle plus loin, sur ce forum Aéroplanète, c'est avec les précautions d'usage... Et je vois cet étalage d'infos comme une façon pour moi de poser des questions à ceux qui sauraient quelque chose et pourraient confirmer ou infirmer ceci ou cela.
De ci, de là, dans les articles, on trouve des infos sur les coulisses des tournages des épisodes, comme sur ce Transall tournant toute une journée au-dessus des Pyrénées, en vue de larguer des parachutistes, juste pour qu'on puisse filmer la scène pour le feuilleton (une équipe technique était partie en voiture de Pau, avant d'embarquer dans un hélicopère de l'armée, pour filmer les évolutions du Transall). Ou comme ce technicien de plateau qui a manqué d'être heurté par le train d'atterrissage d'un Airbus. Ou comme l'escabeau qu'on plaçait sous les pieds de l'acteur Thierry Redler (Laverdure), qui, bien qu'assez grand, est de petite taille en comparaison de Tanguy (joué par Christian Vadim, 1,87 mètre). Il y a aussi l'histoire des Mirage 2000 que le réalisateur Patrick Jamain voulait voir à Solenzara en Corse, et qui sont venus de Mont de Marsan : "Je réclamais trois Mirage 2000 comme je demande trois Mobylettes sur un autre tournage", racontait-il. Et l'évocation du seul ennui de santé sur un tel tournage intense : une clavicule cassée pour le cascadeur parachutiste, doublure de Redler/Laverdure. Patrick Jamain raconte encore : "A certains moments, quatre équipes de caméramen se partageaient les prises de vue, baptisées pour la circonstance sol-air, air-sol, air-air et sol-sol."
Il semble bien que 12 épisodes des Nouveaux Chevaliers étaient prévus à cette époque (avant les tournages eux-mêmes). Un article de 1987 l'annonce, et moi-même, avant de recevoir le dossier de Hoarau, j'avais posé la question sur ce forum il y a deux mois, mais personne n'avait réagi (voir le post ci-dessus). Dans un article, le co-scénariste Bernard Chabbert raconte : "Le premier épisode, écrit et prêt à être tourné, a été refusé par l'Armée de l'air qui exigeait un droit de regard sur la série. Motif : le comportement trop agressif des hommes n'était pas crédible, ne correspondant pas à l'image que l'armée souhaite divulguer...".
Nous savons qu'il y a eu sur TF1 deux "saisons" des Chevaliers, une en 1988 avec 6 épisodes, et en 1991 avec 4 épisodes seulement (Tanguy est alors joué par Mac Maury, Thierry Redler campant toujours Laverdure). Un article de VSD en 1987 (lors des préparatifs, donc) évoque d'autres sujets qui, à ma connaissance, n'ont pas été tournés, et, en tout cas, c'est sûr, n'ont pas été diffusés ; je cite : "Tanguy et Laverdure seront successivement (...) en compagnie des as de la Patrouille de France, puis pilotes d'essai chez Dassault pour voler sur le Rafale (note JYB : alors prototype). Il auront également droit au repos du guerrier à l'île Maurice où les attendent quelques péripéties en ULM. On les retrouvera sur F18 Hornet, en Hollande à bord d'un Fokker 50, en Allemagne, au Gabon, en Indonésie aux prises avec une bande de furieux pirates, ou encore impliqués dans une délicate mission de transport aérien."
Au sujet du personnage de Julie Laverdure, soeur d'Ernest et amoureuse du beau Tanguy, un article précise : "Seulement, la discipline n'allant pas forcément de pair avec l'union libre, l'Armée de l'air a demandé, par contrat, qu'ils se marient au plus vite... pour l'image de marque et le moral des troupes." A noter que dans aucun des 10 épisodes tournés, Julie et Michel ne se sont mariés, et ils étaient même en froid dans les épisodes 9 et 10...
Voilà ce qu'on peut dire à partir de ces coupures de presse relatives aux seuls épisodes de 1988.
Winnieloursson
Messages : 1
Inscription : mardi 25 juillet 2006, 17:57
Localisation : France (Nord)

Les chevaliers du ciel des années 80

Message par Winnieloursson »

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le site et je vois avec plaisirs que vous vous interressez aux episodes des chevaliers du cile des années 80, et cela fait quelques années que je les recherches en n'importe quel format. Je vois que TF1 etait suceptible de les sortir en DVD. Estce fait a l'heure actuelle ? si non estce que quelqu'un a reussit a les trouver, je lui en serait trés reconnaissant. Pour ma part je dois posseder 2 episodes en CD video mais de trés mauvaise qualité (regardable quand meme). Merci de m'informer sur tout ce qui serais suceptible de m'aiguiller sur ce sujet.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les chevaliers du ciel des années 80

Message par JYB »

Winnieloursson a écrit :Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le site et je vois avec plaisirs que vous vous interressez aux episodes des chevaliers du cile des années 80, et cela fait quelques années que je les recherches en n'importe quel format. Je vois que TF1 etait suceptible de les sortir en DVD. Estce fait a l'heure actuelle ? si non estce que quelqu'un a reussit a les trouver, je lui en serait trés reconnaissant. Pour ma part je dois posseder 2 episodes en CD video mais de trés mauvaise qualité (regardable quand meme). Merci de m'informer sur tout ce qui serais suceptible de m'aiguiller sur ce sujet.
Bonjour au nouveau...
En reprenant le fil de la conversation, je retrouve un vieux post (voir plus haut) où j'ai donné plusieurs raisons expliquant pourquoi je ne ferais pas de copies aux demandeurs. J'oubliais la principale raison : il existe des copyrights et on n'a pas le droit de le faire !
Quant aux DVD de ces épisodes, chez TF1 ou ailleurs, rien à l'horizon à ma connaissance.
Répondre