Opération opium

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Raymond a écrit : Tu demandes le pourquoi ?
Cette rumeur y répondait trés bien, c'est d'ailleurs ce qui faisait sa pertinence :
Il y avait beaucoup mieux, à l'époque comme vitrine technologique, avec le Concorde, qui, déja à l'époque coutait trés cher aux deux pays constructeurs, la France et l'Angleterre, alors que les VTOL n'étaient connus que des seuls spécialistes.
Or le développement du Concorde, tout comme son exploitation future, a toujours été, en permanence, remis en cause par ces questions financières, et c'est ce projet que les Britanniques auraient remis en question si les Français persistaient dans le développement du VTOL.
N'importe qui aurait posé des questions sur l'abandon du projet du Mirage V, si celui ci avait, en permanence, été courroné de succés, fut ce au pris d'une étude moins pertinente que celle du Harrier !
Un crash scellait ainsi définitivement, de façon spectaculaire, et sans appel, le projet.
Ceci ne me paraît pas de nature à remettre en cause mon dernier message, en particulier pour les raisons que je donne sur l'aspect financier. Mais je vais arrêter là, car je ne pense pas que nos positions respectives évolueront.

Ceci dit, ce paragraphe :
Raymond a écrit : Par contre, je n'exclus pas du tout que ce soient les nostalgiques de ce projet qui, par dépit, aient fait courir cette rumeur, non corroborée par des faits, ce qui serait l'explication la plus réaliste.
Raymond
me paraît être un bon compromis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

PS, vu que je viens de l'avoir entre mes mains et qu'il me semble prêcher pour ma paroisse, je ne peux toutefois que recommander abondamment la lecture de ceci :wink:


Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Attention, Le Fana est habitué des poissons d'avril, chaque année dans son numéro d'avril... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

JYB a écrit :Attention, Le Fana est habitué des poissons d'avril, chaque année dans son numéro d'avril... :wink:
Cette éventualité a également été envisagée :wink:

http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... 9.105.html

Ca fait presque deux ans que l'auteur nous l'annonce (la discussion s'est en fait déroulée sur trois des topics du site dont je donne le lien). Il nous a plusieurs fois répété qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. Mais si c'en est effectivement un, il a été préparé avec un maîtrise rare.

De plus, je me suis un peu intéressé au sujet, et aussi bien dans le tome 1 des avions de combat français, de Jean Cuny, que dans le tome 1 du Mirage F1 et les Mirage de seconde génération à voilure en flèche, de Liébert et Buyck, des études sur des appareils de cette classe sont régulièrement mentionnés chez Dassault. Ca n'est pas irréaliste sur le plan des études.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je n'avais pas précisé que le poisson d'avril du prochain Fana n'est pas obigatoirement celui qui fait le gros titre de Une (les archives secrètes de Dassault). Je faisais cette réflexion d'une façon générale, en regardant tous les titres, y compris ceux qui sont en petit dans le bas de la couverture.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Jean-Yves : dans un bureau d'études où l'on fait donc de l'ingéniérie et où tous les dossiers sont scrupuleusement classés et répertoriés, on appelle cela l'immatriculée conception...[/b]
en cette veille du 15 août, je viens de me relire : "j'en pleure !"...
Dernière modification par Pierre Droudrou le vendredi 14 août 2020, 20:49, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Opération opium

Message par Thierry »

Je viens de relire cet épisode.

Regrets éternels, déjà évoqués, que la seule aventure mettant en vedette, de façon magistrale à la base, le Mirage IV ("le plus bel avion du monde"), soit un franchement gâchée graphiquement.
Pourtant, la composition est belle, est-ce l'encrage qui "bavouille" le résultat final ? Une réédition pourrait-il le corriger ?

En revanche, le découpage "Laidin", déjà limite dans Prisonnier des Serbes est ici à la limite de l'incohérence. Ce n'est pas du travail !

Et puis, avoir ses entrées dans l'Armée de l'Air et faire des clin d'oeil à des personnages réels (je peux identifier a minima Zzoc, pour avoir acheté sont livre sur le Mirage IV, et avoir été un temps membre de son forum dédié), c'est sympathique, et un hommage à nos militaires est légitime.

Mais combien de lecteurs sont-ils "du sérail", pour pouvoir apprécier à sa juste valeur un tel catalogue ?
Thierry
Répondre