Opération opium

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Tout le monde devient donc gaucher, les militaires saluent du bras gauche, portent leurs décorations à droite, etc. Ca doit être cocasse par moment.
C'est la même situation que quand on adapte des mangas en français en inversant les dessins.
En tout cas, j'ai eu entre les mains un album de je ne sais quelle série européenne célèbre (peut-être un Tintin ?), traduit en arabe... Mais ça remonte à loin ; je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (si les planches sont inversées ou non pour les traductions dans les langues qui se lisent de droite à gauche). En tout cas, si ça existe, je serais curieux de voir un Tanguy ou un Buck Danny en arabe avec les dessins inversés...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Classement hebdomadaire des meilleures ventes de BD en France :

Semaine du 19 au 31 décembre 2005 :
35 ? Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure #2 ; Dargaud (8468 ex.)

ATTENTION LES CHIFFRES SONT LE CUMUL DES DEUX DERNIERES SEMAINES DE DECEMBRE

Source : BDGest

L'effet "Noël" a donc joué a plein et on serait donc (avec les réserves signalées par Philou, mais ça indique quand même la tendance) à 30081 albums vendus en moins de deux mois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Classement hebdomadaire des meilleures ventes de BD en France :

Semaine du 1er au 8 janvier 2006 :
48 ? Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure #2 ; Dargaud (818 ex.)

Source : BDGest

L'album devrait prochainement sortir du classement des 50 meilleures ventes.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

laurent a écrit :L'album devrait prochainement sortir du classement des 50 meilleures ventes.
Eh bien, non, il y est encore !

Classement hebdomadaire des meilleures ventes de BD en France :

Semaine du 9 au 15 janvier 2006 :
26 ? Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure #2 ; Dargaud (1208 ex.)

Source : BDGest
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Quelle remontée fracassante...
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Message par lbs44 »

Bon, voila, je me le suis offert ce midi..... j'ai hate d'être a ce soir pour me delecter.....



voila.. je les ai tous....
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

lbs44 a écrit :Bon, voila, je me le suis offert ce midi..... j'ai hate d'être a ce soir pour me delecter.....



voila.. je les ai tous....
Tu nous tiens au courant de tes impressions, parce que... bon voilà.
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Message par lbs44 »

laurent a écrit :
lbs44 a écrit :Bon, voila, je me le suis offert ce midi..... j'ai hate d'être a ce soir pour me delecter.....



voila.. je les ai tous....
Tu nous tiens au courant de tes impressions, parce que... bon voilà.
Euh... bon.. ben comment dire... Pas terrible !!! Je n'accroche pas au dessins de Garetta... Les avions sont parfois (surtout sur la fin ) tres mal dessinés ( enfin je trouve ) et c'est vraiment super dommage, parce que le mirage IV, j'aurais apprecie de le voir super bien dessiné ( comme fernandez par ex) de plus les bulles... ben... on sait pas qui parle...
Enfin... j'adore buck danny ( collection presque complète ) mais ca devient lourd, mais lourd.. a chaque épisode on va y avoir droit aux clin d'oeil envers cette serie ??? Pfffff....... Ah si, j'ai bien aimé ce que je crois être un clin d'oeil a fernandez concernant la vitesse de son dessin...

Le scénario ?? Dans l'air du temps... l'idée de base pas mauvaise, mais le coup des trafiquants de drogue... Déjà vu et revu.......

En conclusion, je suis prêt a attendre plusieurs années pour avoir un bon épisode de T&L.. avec un bon dessinateur.. :wink:

Une note ? 8/20
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Dans l'interview qu'il a donné à Auracan, Renaud Garreta dit attendre de Jean-Claude Laidin "un nouveau scénario pour un nouvel épisode" de la série Tanguy et Laverdure.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de l'info (maigre, mais il ne faut pas être trop exigeant quand il s'agit de Tanguy et Laverdure) et du lien, cher Laurent.

Je constate qu'il s'est écoulé plus de vingt-deux mois entre ton message sur ce topic et le précédent post.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

C'est parce que j'ai rajouté ça sur le sujet traitant du dernier album dessiné par Garreta, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet. Mais on a parlé de T & L depuis, notamment du prochain dessiné par Fernandez.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

C'est vrai que c'est maigre... ça ne dit pas non plus que ça se fera...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Bonsoir à tous.

Je ne possède pas cet album, mais je l'ai feuilleté... :cry:

La couverture est très belle certes, mais la chenille du masque à oxygène est du mauvais côté. En réalité, elle est "toujours" à gauche. C'est la première chose qui m'a frappée (ouille). :shock: :?

Cet équipement de tête est standard (était), Mirage IV inclu. :idea:

Casque l'Optique Scientifique Guéneau type 458.40 + masque Ulmer type 82 GK.

Ils n'ont jamais eu de "cloches à fromage" (joli terme!) stratosphérique (EFA Type 12 ou 21/23 )en dotation unité (réponse à un post).

Enfin, les PN n'ont pas de pantalon anti-G (inutile, pas prévu). Je ne m'en souviens pas, mais j'espère qu'il n'a pas pas fait la bêtise (encore !).

Je sais de quoi je parle, je suis de Mont-de-Marsan, je suis un compère de Mumuth (collection de "chapeaux supersoniques"), & le "IV" est mon zinc n°1. :P

J'ai traîné une paire de fois mes pompes à l'ERS (invité), sans parler du reste... :roll:

Faudrait peut-être prendre la peine de se documenter un peu plus & rendre les choses vraissemblables...

Juste un exemple:

Avant de lâcher un pilote de "IV P" (pas de simu), depuis le retrait du III B (1993 au 2/91 "Bretagne" de Cazaux), c'était pas mal de frayeur avec des approches/ remises de gaz à gogo & des litres de sueur qui trempaient le dos, assisté toutefois d'un nav' "moustachu" en backseat. :(

Avec une vitesse indiquée de 175 kts au moment du toucher des roues ( 2000 = 140; Rafale = 120), autant vous dire que ça déboule sec sur la "bande", & pour de vrai !

Avec une incidence de 17° en approche, le pilote, vu le museau de la bête, ne voit rien devant lui. Au dire des cochers, ils étaient plutôt livides à leur descente d'avion...

Un des derniers Cdt d'unité, pourtant pas débutant, ancien des 2000 bleus & ex leader PAF, s'est sérieusement fait peur en se demandant s'il arriverait à rentrer à bon port (il a dû être précédé & suivi dans son raisonnement par quelques autres dans les mêmes circonstances).

Il est vrai que nos 2 héros sont pilotes de III depuis 40 ans, donc c'est sans soucis ! A l'aise Blaise, Ernest... :lol:

On ne se fait pas lâcher "IV" comme on essaye une Mégane au garage du coin, faut arrêter les conneries là ! :evil:

Ils ont en + été aidé par un nav' de l'ERS (que je connais), le pauvre ils n'a rien vu ma parole. :cry:

Quant aux dessin, le "IV" est parfois très mal représenté. C'est un avion très fin, gracieux, qui ne pardonne pas les interprétations approximatives. Ca choque tout de suite.

Les couleurs des zincs, c'est pas trop ça non plus...

Pour ce qui est des personnages, en revanche, ça me va.

Pour résumer, c'est un peu bâclé sur certains points (dommage).

La 4ième de couv' est, comme vous l'avez souligné = SU-PER-BE ! :shock: :D

Au passage, vive les belges ! 8)
Dernière modification par CALOT 335 le lundi 04 février 2008, 23:18, modifié 1 fois.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

CALOT 335 a écrit :Je sais de quoi je parle, je suis de Mont-de-Marsan, je suis un compère de Mumuth (collection de "chapeaux supersoniques"), & le "IV" est mon zinc n°1. :P
Bonjour Calot 335 !

Voila une description technique des plus impressionantes !
C'est vrai que je ne pensais pas que la tranformation d'un chasseur sur ce genre de machine puisse se faire aussi facilement que dans l'album, même pour des cochers de mirage III.
Le seul point réellement positif de cet album est la véritable ressemblance de Tanguy et Laverdure avec ceux dessinés par Uderzo !
Quant au Mirage IV, quel bel avion ! On est pas là d'en revoir un pareil sur nos bases (moi je l'ai connu en version alu étincellante, la plus belle)

Raymond
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Salut Raymond !

Entièrement d'accord avec toi, alu il était encore + beau (trop jeune, pas connu). :cry:
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Répondre