Prisonniers des Serbes

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Prisonniers des Serbes

Message par Achille »

J'ai terminé avec un grand plaisir la lecture du dernier T&L....Dessin et scénario de grande qualité..
Nb: Laverdure se brise le pied droit mais page 54 il a la jambe gauche platrée... :wink:
VJ

Message par VJ »

Ciao,

please if there's somebody who could help me get the last album (Prisonniers des Serbes) and send it to Croatia contact me at vedran.jelenic@zg.tel.hr

Of course, I would pay for the postage expenses and also if somebody is interested in exchanging that alum for some croatian or serbian edition of
some french or other comic let me know.

Thanks in advance! :)
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

l'album a cartonné en librairies : plus de 60.000 exemplaires vendus !
pour l'occasion, il est réédité avec nouveau numéro (n°1 des "nouvelles aventures de T&L") et réimpression du cahier spécial en fin d'album qui était normalement réservé à la 1ere édition. Petit jeu : saurez vous trouver les erreurs présentes dans la 1ere édition et corrigées dans la seconde ?...
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

Ahahah, attention, Brieg, je vais plutôt te raconter ce qui aurait du être corrigé dans la seconde : la vitesse maxi du 2000D n'est mach 2.2, mais mach 1.6 (ils ont enlevé le système de souris mobiles pour gagner du poids, du coup, la vitesse max a chuté). :P (Comme dirait Fernandez, "c'est à cause de gens comme vous qu'on est obligé de se documenter comme des fous pour dessiner..."). :lol:
Sinon, j'ai que la dernière version, ça sera pas facile de comparer, à part pour la qualité des couleurs, supérieure dans la deuxième, apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

pour rédiger la partie technique du dossier, je me suis renseigné directement auprès du Ministère de la Défense / Armée de l'Air ! comme quoi....
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Brieg F. Haslé a écrit :Ministère de la Défense / Armée de l'Air
Tien, voila un petit lien sympa qui t'en dira plus (ils mettent Mach 1,4 eux si ma mémoire est bonne). http://faq.bigip.mine.nu:8008/guide/m2000.php

D'aillleurs, je vous conseille le site dont cette page est issue http://www.aviation-fr.info et son guide d'identification!!

Julien
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En ce moment sur la chaîne NT1, un film américain, "En territoire ennemi", qui a de grandes ressemblances avec l'album Prisonniers des Serbes (et un petit peu aussi de l'épisode de Buck Danny L'Escadrille fantôme) avec pour héros deux pilotes de l'US Navy basés sur un porte-avions américain en mer Adriatique ; apparemment, de ce que j'en ai vu jusqu'à présent, c'est un bon film d'aventure, avec des superbes images. Sans doute sera-t-il rediffusé sur cette chaîne prochainement (à vérifier).
Dernière modification par JYB le mercredi 06 octobre 2010, 1:32, modifié 2 fois.
Dub
Messages : 10
Inscription : mercredi 28 janvier 2009, 9:12

Prisonniers des Serbes

Message par Dub »

Bonsoir JYB,
Forum + TV ; tu es un vrai chasseur multi-rôle.
Merci pour l'info et bonne soirée
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ben oui... Un oeil sur la télé, un autre sur l'ordinateur, et le troisième pour... imaginer mes scénarios... 8)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Ben oui... Un oeil sur la télé, un autre sur l'ordinateur, et le troisième pour... imaginer mes scénarios... 8)
Je connais ce film : je l'ai en DVD !
La parallèle avec "Prisonniers des Serbes" est évident !

Cet album, lui, s'inspire surtout de l'épopée des pilotes Chiffot et Sauvignet. Ce dernier nous fit une conférence sur sa détention en 2003, à Cambrai, dont le contenu aurait suffit à faire un film plus percutant qu'un "James Bond" : Les anecdotes racontées par ce commandant étaient dignes des plus grands films d'espionnage, sauf que là on était dans la réalité d'une détention, encore moins d'une évasion....

Tous deux, film et BD, étant de 2002, lequel est arrivé le premier ?

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Tous deux, film et BD, étant de 2002, lequel est arrivé le premier ?
Peu importe : le temps de préparer un film ou une BD (c'est très long, surtout pour cet album de T&L, comme on sait...), il est évident que l'un et l'autre furent préparés chacun dans son coin, à partir de faits réels ; s'ils sont sortis la même année, c'est un hasard du calendrier. Ce genre de coïncidences, ça arrive souvent...
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock »

Bonjour à tous

je crois avoir vu "En Territoire Ennemi" au cinéma, et la seule scène dont je me souvienne est la durée impressionnante (ridicule même) de la poursuite "missile-avion", à croire que le SAM n'avait pas desserré le frein à main ou alors que le F-18 avait des moteurs fusées car ils sont restés collés un long moment :lol:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Film américain, donc à la sauce "Hollywood" pour tenir le spectateur en haleine avec des scènes impressionnantes...
Les éjections des deux pilotes m'ont paru longues également, mais c'est parce qu'elles étaient décortiquées par l'image, fraction de seconde par fraction de seconde, plan par plan, à l'aide d'angles de vue incroyables. En tout cas je ne crois pas avoir déjà vu une telle séquence sous cette forme, ni au cinéma, ni en BD...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Ce film m'avait beaucoup déçu. On sent la découverte d'un domaine pas trop rebâché (les pilotes éjectés) par Hollywood, sans doute suite à la récupération de Scott O'Grady en 1995, un peu de pathos, un peu d'imagination pour les aventures sans trop d'attention pour le réalisme, un bouquet final bien explosif (dédicace spéciale à Owen Wilson qui charge, pistolet au poing, une dizaine de blindés =D ), et voila, c'est emballé-pesé...

Certains aiment ca, mais pas moi. Je préfère de loin les récits d'histoires réels, et je ne peux que m'attrister que les épopées de Chiffot et Sauvignet, ou du pilote britannique Nick Richardson ne soient pas plus médiatisées (il faudra que je lise un jour le livre No Escape Zone de ce dernier. Si pour les Français quelqu'un a une référence utile, je suis preneur)
Avatar de l’utilisateur
FireCred
Messages : 13
Inscription : jeudi 16 septembre 2010, 14:55
Contact :

Message par FireCred »

Si vous cherchez des sources primaires concernant Chiffot et Souvignet, les carnets du général Mladic viennent d'être saisis en tant que pièces à conviction par le TPIY. Ce document ferait 4000 pages (CF le Monde du mardi 5 octobre 2010, pages 16 et 17).

Mladic a joué un rôle central dans l'affaire des pilotes français et son journal à ce propos est important et apporterait du nouveau.
Image
Répondre