Série TV Tanguy et Laverdure

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Double Bang »

Dans la série des séries TV aéro, je me rappelle avoir vu, dans les années 90, quelques épisodes de Super-Carrier une série américaine se déroulant sur un porte-avion : https://www.youtube.com/watch?v=o0C4YximZiQ
A part les images dans la pur lignée de Top-Gun je ne me souviens absolument pas du reste :(
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par JYB »

Pour ceux qui ont suivi tout à l'heure à la télé le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris : la musique qui accompagnait le passage des avions est celle du célèbre feuilleton Les Chevaliers du ciel, dont le créateur et scénariste est, tout le monde ici le sait, Jean-Michel Charlier.
J'entends :
- la musique diffusée par l'organisation du défilé ; ce n'est pas un accompagnement musical inséré par telle ou telle chaîne de télé.
- non pas la musique du générique (chanté, on s'en souvient, par Johnny Halliday), mais la partie instrumentale illustrant certaines scènes intermédiaires, ou d'action et de suspense, à l'intérieur des épisodes.
- il s'agit des vieux épisodes de la série Les Chevaliers du ciel, celle des années 1967 à 1969 (et je crois, même, des saisons 2 et 3 car je ne crois pas me souvenir que cette musique accompagnait les scènes d'action de la première saison en 1967 ; à vérifier toutefois). La musique des nouvelles aventures des Chevaliers du ciel dans les années 80 et début 90, et celle du film en 2005, étaient d'autres.
- la musique originale était due à François de Roubaix (sa famille touche-t-elle des droits sur la diffusion de la musique pendant le défilé...?).

Pour info, la musique pendant le défilé passa en boucle et de façon répétitive pendant de longues minutes. Elle fut déclenchée à l'arrivée des premiers avions du défilé, qui sont des avions de l'Armée de l'air. En effet, Tanguy et Laverdure appartiennent à l'Armée de l'air. Mais la même musique continua quand défilèrent ensuite les avions de l'Aéronautique navale (dans le feuilleton télé, Tanguy et Laverdure n'ont jamais piloté d'avions de l'Aéronavale ; dans deux épisodes de la troisième saison, ils ont toutefois embarqué, par accident, sur le porte-avions Foch ; voir ici : http://jmcharlier.com/tele_chevaliers_3.php ).
Il me semble que la même musique avait déjà accompagné un précédent défilé du 14 juillet, il y a quelques années.

Bref, près d'un demi-siècle plus tard, l'armée française rend hommage aux Chevaliers du ciel (peut-être - et même sûrement - involontairement, car je doute que beaucoup de militaires savent ce que je viens de raconter.....).
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

En effet pour la première série la musique est signée Bernard Kesslair avec le générique aux paroles infantiles chantées par notre rocker...
Pour les saisons 2 et 3 François de Roubaix, un de ses chefs d'œuvres parmi tant d'autres, et une chanson un peu moins niaise (Le Ciel nous fait rêver).

les musiques de M. de Roubaix sont régulièrement reprises et, pas de souci, la SACEM est toujours là!

Je re visionne parfois ces séries qui ont vieilli mais sont toujours de qualité...
Jean-Luc
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Lima Bravo »

Bien vu (ou plutôt bien écouté :wink: ), JYB !

Il ne s’agit pas cependant de la musique originale de la série, mais d'une interprétation, avec des arrangements – à peine – différents et un tempo beaucoup plus vif à certains passages.
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Je ne peux pas dire, je n'ai pas vu le défilé, je me suis... défilé!
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Rocketeer29 »

JYB a écrit :Pour ceux qui ont suivi tout à l'heure à la télé le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris : la musique qui accompagnait le passage des avions est celle du célèbre feuilleton Les Chevaliers du ciel, dont le créateur et scénariste est, tout le monde ici le sait, Jean-Michel Charlier. (...)
Bref, près d'un demi-siècle plus tard, l'armée française rend hommage aux Chevaliers du ciel (peut-être - et même sûrement - involontairement, car je doute que beaucoup de militaires savent ce que je viens de raconter.....).
Au passage,il est paradoxal que ce soit un Belge qui ait mis ainsi à l'honneur les Ailes Françaises, et de la façon magistrale qu'on connaît :!:
Il n'y a rien eu d'équivalent de fait en France depuis, vous noterez :roll:
Peut-être, d'ailleurs, qu'on aurait vendu des Rafale depuis belle lurette s'il y avait une série actualisée des "Chevaliers du Ciel" :twisted:

Et comme il se doit, JMC s'est adjoint des musiciens de talent, conscient de l'impact essentiel d'un bon thème sur le public... Preuve de sa qualité, celui-ci ("Le Ciel Nous Fait Réver", dont il existe plusieurs variations instrumentales...) perdure 5 décennies plus tard... 8)
Bravo à l'orchestre et au programmateur militaire pour cette heureuse initiative :idea: :wink:
Et honte aux commentateurs télé qui n'ont rien dit à se sujet ! :evil:
R.I.P. Dave Stevens
tizef 29
Messages : 51
Inscription : vendredi 12 octobre 2012, 18:21

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par tizef 29 »

J'ai suivi les commentaires du défilé à la radio et je tiens à signaler que sur RTL , un des journalistes a tout de suite reconnu la musique des chevaliers du ciel en direct.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Robert »

Huhhh...: eBay.fr
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Cochise29 »

Robert a écrit :Huhhh...: eBay.fr
Bizarre bizarre ! ? ! ?
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Deltafan »

Peut-être un jouet de l'époque où Les chevaliers du ciel passaient à la télévision française.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par JYB »

Deltafan a écrit :Peut-être un jouet de l'époque où Les chevaliers du ciel passaient à la télévision française.
Et même plus que peut-être. La série télé a entraîné un énorme "merchandising", décliné sous toutes les formes possibles : publicités, figurines, romans-photos, décalcomanies, jeux à colorier, calendriers, films super 8 (en Noir & blanc), maquettes, etc etc.
Ci-dessous, le couvercle d'une boîte de film super 8 :
Image
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Buck Danny »

Voilà la panoplie de Laverdure.
De la marque Masport, cette panoplie comprend une combinaison de vol, un blouson fourré, un sac à parachute, un casque et un masque à oxygène avec ses tuyaux.
Et pour se défendre ou pour se débarrasser des suspentes du parachute en cas d'éjection, Laverdure a à sa disposition un poignard, comme les vrais !
Je l'avais eue entre 1967 et1969, je n'arrive pas à la dater avec plus de précision.
Ca faisait des années que je la cherchais, mais la retrouver neuve, dans son emballage d'origine me paraissait mission impossible...mais impossible n'est pas Français, c'est bien connu. :wink:
DSCN5461.JPG
DSCN5462.JPG
DSCN5468.JPG
Répondre