Série TV Tanguy et Laverdure

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Je pense que cette photo a été prise pendant le tournage du deuxième épisode en Belgique, quand Laverdure, se rendant seul (sans Tanguy) à un mariage, a des démèlées avec la maréchaussée belge suite à un pneu crevé........
C'est ce à quoi je pensais aussi, mais je ne l'ai pas dit, n'en étant pas sûr à 100%, et n'ayant pas revisionné l'épisode exprès pour mon post.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Je pense que cette photo a été prise pendant le tournage du deuxième épisode en Belgique, quand Laverdure, se rendant seul (sans Tanguy) à un mariage, a des démèlées avec la maréchaussée belge suite à un pneu crevé........
C'est ce à quoi je pensais aussi, mais je ne l'ai pas dit, n'en étant pas sûr à 100%, et n'ayant pas revisionné l'épisode exprès pour mon post.
Oui! Mais moi ce sont justement mes deux épisodes préférés !
Ne serait ce qu'à cause des F104 qui ont "bercé" (?!) mon enfance et qui m'ont fait découvrir l'aviation militaire ......
Et puis la Belgique, m'fi, c'est un peu chez moi, saïe tu !!!.....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En fait, je supposais que le gendarme à gauche est Belge, mais la plaque minéralogique de la voiture ne me paraît pas belge, d'où mon petit doute...
Par ailleurs, je me souvenais de la tenue de Laverdure à l'occasion d'un mariage auquel il arriverait en retard, et je savais que ça se passait en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

A noter que Mermoz, la BD de JMC et V Hubinon, a été publiée en 1955 et début 1956 dans Spirou, et la chanson de Luis Mariano date aussi de 1955. Le parolier de Mariano lisait-il Spirou à l'époque...?
Quant à l'expression "chevalier du ciel", il me semble qu'on peut la trouver pendant la guerre 14-18, en grattant un peu. Et avant la Seconde guerre mondiale aussi.
La publication dans "Spirou" commence le 27 janvier 1955 et la lettre de confirmation de Dupuis pour la création de l'histoire date de mai 1954. La première planche de l'album comportant la mention "Chevalier du ciel", comme le titre qui figure sur le tapuscrit du scénario, laisse supposer que l'utilisation du titre "Chevalier du ciel" par J.M. Charlier date, au plus tard, de juin ou juillet 1954. Cela précède de six mois la diffusion de la chanson.
Par ailleurs, l'utilisation de l'expression "chevalier du ciel" est utilisée dès la première guerre mondiale et cela de façon régulière jusqu'à aujourd'hui. Par contre, J.M. Charlier est le premier à avoir utilisée cette expression comme titre.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :En fait, je supposais que le gendarme à gauche est Belge, mais la plaque minéralogique de la voiture ne me paraît pas belge, d'où mon petit doute....
Caractères noirs sur fond blanc dans une photo noir et blanc, correspondrait plutot bien à une plaque belge, rouge carmin sur fond blanc !
Que l'on n'y distingue que des chiffres ne veut rien dire, puisqu'il s'agit d'un véhicule de gendarmerie qui, comme dans tous les pays du monde n'était pas immatriculé sur les mêmes critères qu'un véhicule particulier !

A noter qu'en Belgique (tout comme en France) le système d'immatriculation des véhicules vient encore de changer.
Difficile dans ce cas de préciser si l'immatriculation (hors couleurs)à cette époque, est bien une immatriculation belge ou autre.
Mais, vu le contexte ?..................

Raymond
Hunter 270
Messages : 16
Inscription : mardi 10 novembre 2009, 23:24
Localisation : Belgique

Message par Hunter 270 »

L'immatriculation du véhicule ressemble à l'immatriculation d'un véhicule militaire belge: petit drapeau noir-jaune-rouge à gauche et 5 chiffres. Par ailleurs, la FAé belge utilisait à cette époque des combis VW.
Donc, OK pour une prise de vue en Belgique, mais plutôt sur une base aérienne.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Salut Hunter 270 ! Je vois que tu suis toujours le forum...
Pour la scène de la photo, je suis sûr que c'est un des deux épisodes belges, même sans avoir re-visionné le feuilleton, et indépendamment de cette question de la plaque minéralogique ; l'un des précédents posts de Raymond m'avait déjà renforcé dans mon idée et conduit à considérer que j'avais vu juste.
Si je me souviens bien, la scène est censée se dérouler dans la campagne belge, mais a sans doute été tournée dans un coin isolé de la base où se déroule l'histoire, par commodité, pour éviter de déplacer matériel et techniciens du tournage.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Un article concernant l'hommage de Monsieur Albert UDERZO a Monsieur Christian MARIN :
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lens/2 ... an-m.shtml
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Les hommages à Christian Marin ne se bousculent pas, contrairement à Pierre Mondy. Un peu dommage!

SALUT L'ARTISTE!!! Tu as rejoint Jacques Santi, vous nous avez fait rêver à la télé!!!

Je réalise un petit diorama, au 1/72, avec Mirage IIIC,4L et figurines. Pour la mémoire!

Pour préciser : la 4L (la vraie!) n'est modifiée que par l'ajout d'accessoires "rigolos", il s'agit d'une Sinpar 4x4, utilisée également par la Gendarmerie. Elle a été produite au 1/43ème par Dinky Toys, avec un beau coffret... INTROUVABLE.
Jean-Luc
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pfeil28 a écrit :Je réalise un petit diorama, au 1/72, avec Mirage IIIC,4L et figurines. Pour la mémoire!
Tu nous posteras une photo du diorama ?
pfeil28 a écrit : la 4L (...) a été produite au 1/43ème par Dinky Toys, avec un beau coffret... INTROUVABLE.
Il me semble qu'elle est trouvable... Mais c'est sûr, faut bien fouiner... Je n'ai pas cherché pour cette réponse, mais on doit en voir une photo sur Internet, non ?
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Je posterai une photo (voire plus...) du diorama. Normalement fini à la fin de la semaine prochaine, si aucun problème de peinture.

Oui, la 4L est trouvable, en plus ou moins bon état, complète ou non... les figurines se trouvent, elles ont été "rééditées" (copiées)... le coffret carton peut être trouvé, à vil prix, en copie. Mais, pour avoir le tout d'époque!!! Très dur.
Je posterai aussi une photo de la 4L Dinky Toys... dans l'état où je l'ai!
Jean-Luc
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info (je ne sais pas où la poster ailleurs sur le forum), un documentaire sur Louis de Funès est en ce moment diffusé sur France 2. Des membres de sa famille, des amis et d'autres acteurs sont interrogés ; dont Christian Marin (Laverdure à la télé) ; sans doute ce tournage a-t-il été réalisé récemment, peu avant le décès de Christian Marin qu'il est émouvant de retrouver là.
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Merci JY! Oui, en effet intéressant de revoir Christian Marin ce soir (suis en train de regarder...) avec son compère! cela me fait penser à mettre une photo de mon dio, ce soir ou demain!
Jean-Luc
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Salut à tous!
Une petite image "Chevaliers du Ciel", hommage aux deux acteurs...
Image
Jean-Luc
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par JYB »

On vient d'apprendre le décès de Thierry Redler, l'acteur qui joua le rôle d'Ernest Laverdure dans les épisodes des Chevaliers du ciel à la fin des années 1980. Dans ce lien qui raconte sa vie un peu compliquée par divers problèmes personnels, il n'est pas question de sa participation à la série d'aviation :
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars ... ler_321977

Pour se souvenir, un extrait du générique des épisodes dans lesquels il a joué :
Image
Répondre