Couleurs

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Couleurs

Message par JYB »

Ne sachant pas trop où placer cette info, j'ajoute un sujet...
Dans le dernier Bo Doï daté de janvier 2007, qui vient de sortir, paraît un petit dossier sur la recolorisation (en mieux et par ordinateur) des albums de diverses séries de BD, donc celles d'Albert Uderzo (Astérix en l'occurrence). "Pour le fun", dit-il, Bo Doï a tenté le coup de faire refaire les couleurs d'une demi-planche du tout premier Tanguy (L'Ecole des Aigles), dessiné par Uderzo comme on sait, et dont tout le monde reconnaît que les couleurs originales sont un peu n'importe quoi. Résultat à voir dans le journal...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Couleurs

Message par laurent »

JYB a écrit :une demi-planche du tout premier Tanguy (L'Ecole des Aigles), dessiné par Uderzo comme on sait, et dont tout le monde reconnaît que les couleurs originales sont un peu n'importe quoi
Ca fait partie du charme de l'album.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Faut pouvoir comparer :wink:
Mais généralement je ne suis pas un adepte des retouches.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Couleurs

Message par JYB »

laurent a écrit :Ca fait partie du charme de l'album.
Mouais... C'est la seule façon de positiver sur ce coup-là... Ces couleurs "n'importe quoi" pouvaient à la rigueur passer à l'époque, avec une première parution dans un journal hebdomadaire débutant (en l'occurrence Pilote) ; le coloriste maison - peut-être daltonien...? - faisait apparemment les couleurs des autres BD comme Barbe-Rouge dont la première histoire mériterait largement d'être recolorisée elle aussi. Aujourd'hui, les nouveaux lecteurs qui découvrent la série T&L voient la différence entre le premier album et les derniers (sans parler de la comparaison avec d'autres séries) et risquent d'être rebutés, ce qui serait dommage... Jean-Michel Charlier lui-même disait, dans une interview, qu'une BD, ce n'est quand même pas le plafond de la chapelle Sixtine (il a entièrement raison et il voulait dire par là qu'il est inutile de produire des superbes couleurs artistiquement travaillées sur lesquelles on passe des mois et des mois) ; d'un autre côté, les couleurs sur les premières planches de T&L et de Barbe-Rouge, c'est quand même à l'opposé de Michel-Ange...
Je parlais ici de la parution dans Bo Doï d'une demi-planche recolorisée, afin que les membres d'Aéroplanète aillent voir ça et donnent leur avis (malheureusement, je ne sais pas intégrer un fichier dans le forum pour montrer cette demi-planche en direct ; de toute façon, le scan que je ferais pourrait dénaturer légèrement les couleurs). Dans Bo Doï, sont publiées la nouvelle demi-planche et l'ancienne pour comparaison : sur l'ancienne, la piste rouge vermillon et le ciel un coup rose, un coup orange, effectivement...
Mon avis, c'est qu'il vaudrait mieux que le coloriste qui referait pour de vrai les couleurs de ce Tanguy s'y connaisse en aviation militaire (par exemple, dans la nouvelle planche de Bo Doï, ce T-33 bleu métallisé, et cette piste couleur sable, sans regarder dans ma documentation, ça m'étonne beaucoup... En outre, les T-33 d'entraînement n'avaient-ils pas des parements rouges ?). Il faudrait aussi qu'il tienne compte des conditions climatiques du Maroc (comme on sait, l'histoire se déroule sur, et à partir de, la base militaire de Meknès ; lumière, décors et atmosphère en général différents de Cambrai ou de Toul par exemple).
Il y a aussi un aspect à considérer : refaire aujourd'hui les couleurs à l'ordinateur (comme ça a été fait sur cette demi-planche de Tanguy) implique de scanner les planches originales... Tout cela est un long travail qui coûte, et les planches originales, pas dit qu'elles soient toutes à disposition... Albert Uderzo les a presque toutes gardées je crois (il y tient comme à la prunelle de ses yeux, et il a bien raison comme je ne cesse de le dire à mes propres dessinateurs), mais combien d'auteurs ont égaré leurs originaux, à des décennies de distance...? Pas gagné d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Couleurs

Message par Buck Danny »

Aaaah les couleurs...vives, pales, sur papier brillant ou mat, conformes à la réalité ou complètement fantaisistes.
Mes Tanguy et Laverdure, j'aime les lire dans Pilote, dans leurs couleurs "d'origine", ou dans les albums en EO, sur un beau papier légèrement jauni par le temps.
Les rééditions oui, pourquoi pas, mais pas n'importe quoi non plus.
Pas de vilaines couleurs flashy sur papier photo brillant, là j'avoue que j'ai un peu de mal.
Ici la première planche (tronquée, mon scanner est prévu pour du A4 maxi) de Danger dans le ciel, Pilote n°75 (1960), L'édition originale (1963) et la réédition de 1967.
Je n'ai pas d'édition plus récente.
Les 3 versions sont agréables à lire, même si les coloristes successifs ont chacun laissé leur empreinte dans l'histoire.
Le scan par contre restitue beaucoup la trame d'impression sur les albums.
Ce défaut est beaucoup moins visible à la lecture.
Après que ce soit conforme ou pas avec la réalité ne me dérange pas, c'est mon œil qui me dit si c'est agréable ou pas, et là ça l'est. :wink:
IMG_20141216_0001.jpg
IMG_20141216_0001.jpg (253.69 Kio) Consulté 11016 fois
IMG_20141216_0002.jpg
IMG_20141216_0002.jpg (255.53 Kio) Consulté 11016 fois
IMG_20141216_0003.jpg
IMG_20141216_0003.jpg (251.54 Kio) Consulté 11016 fois
Répondre