Les avions de Tanguy

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Les avions de Tanguy

Message par dod »

Bonjour ,

1ère intervention sur ce forum que je fréquente en "invité" depuis un petit moment.

Je profite de ce premier message pour corriger une injustice : pas de liste des appareils de Tanguy.

En fait j'ai un passé de modéliste et récemment j'ai eu l'envie de m'y remettre en conjuguant cela avec l'amour de la bd

Donc j'ai recherché tout au long des albums les avions pilotés par Tanguy (et uniquement par lui) mais je n'ai pas trouvé tous les modèles

vous remarquerez que les avions sont cités par ordre chronologique et une seule fois

de plus je me suis arrêté à l'album "Plan de vol pour l'enfer"
Voulez-vous m'aider ??? après le plus dur sera de trouver ces maquettes chez les fabricants :o)

Avions pilotés par Tanguy :

EN ALBUM

1)Fouga Magister
2)T-33
3)Dassault « Ouragan » on ne voit pas à proprement parler Tanguy aux commandes mais une des dernières vignettes de l?album « Pour l?honneur des cocardes » mentionne ce passage obligé à la fin de la formation.
4)Super Mystère B2
5)Mirage III C
6)Mirage III E
6.1) Gloster gladiator
7)C-130 sans cerrtitude mais il me semble que l?appareil qui « enlève » le Mirage III E dans l?album Cap Zéro ressemble furieusement au Hercule (avec un manque de verrière j?en conviens)
8)Broussard , l?incontournable vétéran d?Afrique
9)DC-6
10)Dornier DO-27 , sans certitude mais de nouveau l?avion de Muller le pirate du ciel ressemble très fort à cet appareil
11)Mirage III B
12)Bristol Bleinheim dans l?abum « Les anges noirs » la vieille trapanelle de reco est ce vénérable coucou
13)Sabb DRAKEN
14)Alouette II
15)« Paris » ms 760 du Glam
16)Noratlas
17)Harrier
18 )jodel type d140 mousquetaire ou abeille
19)Dornier DO-28 , l?avion de Ulla dans « Mission dernière chance » n?est pas un DO-21 comme l?indique Charlier
20)Tigermoth , avec doute l?avion d?écolage dans « Mystériuse escadrille delta »
21)DC-3
22)DC-4
23)Hélico Wessex
24)Un bon vieux STAMP SV 4 dans « Première mission »
25) Falcon (20 ou 50)
26) Mirage F1 CR
27) Mirage 2000D
28 ) Antonov AN 2
29 ) Mirage IV P


En télévision:

1. Mirage III V
2. Milan
3. Vautour
4. F 104 G
5. F84F
Dernière modification par dod le mardi 20 mars 2007, 19:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Les avions de Tanguy

Message par Raymond »

dod a écrit :Bonjour ,

1ère intervention sur ce forum que je fréquente en "invité" depuis un petit moment.
Tu peux déja ajouter à ta liste :
Le Falcon (20 ou 50, je suis au bureau et je n'ai pas l'album sous les yeux) de "Survol interdit"
Le Mirage F1CR et le Mirage 2000D dans prisonnier des Serbes
Le Mirage IV P dans "Opération Opium"

Et la liste n'est peut être pas encore exhaustive.

Raymond
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Message par dod »

merci mais il est certain qu'elle n'est pas exhaustive puisque je ne possède pas les derniers albums mais jusqu'à "Plan de vol pour l'enfer" je suis assez confiant :D :D juste que l'identification de certains appareils n'est pas certaine
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dod a écrit :merci mais il est certain qu'elle n'est pas exhaustive puisque je ne possède pas les derniers albums mais jusqu'à "Plan de vol pour l'enfer" je suis assez confiant :D :D juste que l'identification de certains appareils n'est pas certaine
De toutes façons, si c'est pour te lancer dans cette série en modèlisme, tu peux commencer par les appareils emblématiques des "chevaliers du ciel" (SMB2, M IIIC, M IIIE, T33 etc), et en parallèle faire les recherches nécessaires sur les autres.
Autant d'appareils et d'albums qui sont à l'origine de ma passion.

Bon courage

Raymond
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

L'Antonov AN-2 dans Prisonniers des Serbes.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

cécile a écrit :L'Antonov AN-2 dans Prisonniers des Serbes.
Bien vu !
Je l'avais oublié, celui là !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il faudrait sans doute ajouter les avions de Tanguy qui figurent dans les feuilletons télé ? Mais pourquoi ne parler que des avions pilotés par Tanguy ? Et ceux de Laverdure, ils sentent le gaz (ou plutôt le kérozène) :wink: ? Mais dans ce cas-là, il faudrait créer un autre sujet, à part ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: Les avions de Tanguy

Message par juliet-fox »

dod a écrit :Bonjour ,

18 ) "Là je rame je n?ai pas encore pu identifier l?avion de tourisme utilisé dans « La terreur vient du ciel » mais je pense pouvoir affirmé que ce n?est pas un « Piper » ni un « Cessna » qui pourra m?aider ?"
N'ayant pas l'album sous les yeux, je peux me tromper. Mais il me semble qu'il s'agit (et ce n'est pas l'unique fois, puisqu'il existe une histoire courte parue dans les Pilote Pocket où T&L font les moniteurs en aeroclub) d'un avion Jodel type D 140 Mousquetaire ou Abeille. Un régal à piloter (comme la plupart des avions de cette marque), parfait pour la montagne et les glaciers à condition de le doter des skis indispensables pour les altisurfaces enneigées.

Du coup, l'ami Dod doit ajouter à la liste le biplan (Stampe me semble-t-il) piloté par Tanguy dans la 1ère histoire courte de T&L, figurant dans le 1er numéro des Pilote Pocket (1968 ou 1969). Quid du Cessna 172 piloté par Laverdure dans un autre Pilote Super Pocket ?

Et si l'on sort de la BD pure, dans l'"Avion qui tuait ses pilotes" (Bibliothèque Verte, vers 1972), Tanguy et Laverdure sont les pilotes d'essais de la nouvelle game de Mirage à ailes hautes (fixes ou à géométrie variable) : F1 et F2, et Mirage G.

Quant aux épisodes télévisés, ils sont l'occasion pour M. Tanguy de piloter encore un tas d'autres appareils : sans certitude, et de façon non exhaustive, je citerai ceux-ci : Mirage IIIV ou Balzac, Milan, F104 (?), Pilatus (mais ici c'est Laverdure qui s'y colle), Vautour, etc...
Dernière modification par juliet-fox le vendredi 16 mars 2007, 16:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Les avions de Tanguy

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :
Quant aux épisodes télévisés, ils sont l'occasion pour M. Tanguy de piloter encore un tas d'autres appareils : sans certitude, et de façon non exhaustive, je citerai ceux-ci : Mirage IIIV ou Balzac, Milan, F104 (?), Pilatus (mais ici c'est Laverdure qui s'y colle), Vautour, etc...
Je confirme bien, que, en Belgique, Michel Tanguy pilote un F104G (mon épisode préféré, les membres du forum savent maintenant pourquoi....), dans le feuilleton des chevaliers du ciel, avant de piloter, toujours dans la force aérienne belge, un F84F! (mais heûnne foè seulement, saveïe vou !)

Raymond
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Une fois cette liste terminée, je me propose de la mettre sur le site.
Dod, peux-tu mettre ta liste à jour (en éditant ton post initial), ou veux-tu que je le fasse, dans un de mes posts (ça ne me gêne pas, c'est plus dans un soucis de ne pas répéter les posts).

Merci de cette initiative!
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Julien a écrit :Une fois cette liste terminée...
Ce ne sera pas tout de suite que Dod terminera cette liste, parce qu'il y en a à lire et à visionner, dans l'oeuvre de Charlier... Dont les épisodes inédits en DVD des derniers épisodes des Chevaliers du ciel. Faut-il ajouter les avions que Tanguy pilote ponctuellement dans des jeux parus dans le magazine Pilote ? Une dizaine d'années du journal à feuilleter semaine après semaine... Etc.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Ce ne sera pas tout de suite que Dod terminera cette liste, parce qu'il y en a à lire et à visionner, dans l'oeuvre de Charlier... Dont les épisodes inédits en DVD des derniers épisodes des Chevaliers du ciel. Faut-il ajouter les avions que Tanguy pilote ponctuellement dans des jeux parus dans le magazine Pilote ? Une dizaine d'années du journal à feuilleter semaine après semaine... Etc.
Sans compter que dans ce genre de recherches, au bout d'un moment, on lit ou regarde l'histoire et on on ne pense plus à noter ce que l'on était en train de chercher.
Expérience vécue quand j'ai beaucoup de documents à consulter en guise de documentation.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: Les avions de Tanguy

Message par juliet-fox »

dod a écrit :Bonjour ,


6)Mirage III E
7)C-130 sans cerrtitude mais il me semble que l?appareil qui « enlève » le Mirage III E dans l?album Cap Zéro ressemble furieusement au Hercule (avec un manque de verrière j?en conviens)
»
Dans Cap Zéro, Tanguy pilote également un biplan de chasse de type Boeing "antédiluvien" (monomoteur à hélice, moteur en étoile) prêté (avec l'espoir que M.T. en prendra bien soin !) par le missionnaire local. Mais on s'en doute (compte tenu de la recommandation du Père Missionnaire) l'avion, dont la mise en service doit remonter à l'entre-deux guerres, subira un sort funeste dans cet excellent épisode.
Dernière modification par juliet-fox le lundi 19 mars 2007, 17:29, modifié 2 fois.
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

JYB a écrit :Ce ne sera pas tout de suite que Dod terminera cette liste, parce qu'il y en a à lire et à visionner, dans l'oeuvre de Charlier...
Hmm, peut-être faut-il se fixer un ordre de priorité, qui serait, dans un premier temps, les avions apparaissant dans les BD, puis dans les différentes revues, puis dans les épisodes télévisés et enfin cinématographique.

Ca risque en effet d'être compliqué à organiser mais on peut surement y arriver.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Re: Les avions de Tanguy

Message par rafju »

juliet-fox a écrit : Dans Cap Zéro, Tanguy pilote également un Boeing "antédiluvien" (monomoteur à hélice, moteur en étoile) prêté (avec l'espoir que M.T. en prendra bien soin !) par le missionnaire local.
"Euh...pardon Sir... :wink:
un Gloster "Gladiator", I presume..."


:wink:
Répondre