Il est sorti

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Il est sorti

Message par Julien »

Il est enfin sorti en librairie!!! Quelles sont vos impressions??

Julien
BFH

Message par BFH »

Pas mal du tout. Après de nombreuses années d'attente, c'est un vrai plaisir de retrouver T & L. Les auteurs s'en tirent très honorablement. Certes, le dessin des personnages mérite quelques améliorations mais précisons que Fernandez signe ici son 1er album tout seul après avoir secondé Denayer ou Loutte. Quant à Laidin, chapeau de succéder ainsi à l'immense Charlier. Espérons juste que le prochain (qui se déroulera en Guyane et aux USA) arrivera plus vite.
Pour les fans, dossier spécial en fin d'album...
BFH
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Critique de l'album

Message par Julien »

Ca y est, j'ai enfin acheté l'album... premières impressions.. vraiment impressionné.

Le graphisme de cet album, même si BFH l'a dit précédemment est encore à perfectionner, mais je trouve qu'il est bien supérieur à certains épisodes précédents qui ont vraissemblablement mal vieilllis. Fernandez a des qualités certaines et j'espère que la série sera relancée durablement sous sa direction en ce qui concerne les dessins. Il y a également de petits clins d'oeil à certains autre pilotes fictifs bien connus mais je vous laisse découvrir tout cela.

Pour ce qui est du scenario, l'histoire est inspirée par des faits réels. Par exemple, le crash du Mirage dans l'adriatique fait référence au crash de ce même avion le 12 avril 1993 d'un avion du 5eme escadron d'Orange. Le pilote avait été repéché indemne par un équipage sur Lynx.
Pour ce qui est du crash de Laverdure et de son acolyte, il est fortement inspiré du crash et de la prise d'otage le 30 aout 95 de Frédéric Chiffot, et de José Souvignet de l'armée de l'air française, à qui l'album est dédié.

A noter la présence d'un dossier complet à la fin du livre... :wink:

Julien
P.S: N'hésitez pas à faire des remarques...
P.S2: Le dessinateur Fernandez figure page 13 sous les trais d'un mécano et le scénariste page 6 sous les trais du général Lapeche :D
Cécile

Critique de l'album

Message par Cécile »

j'étais impatiente de retrouver tanguy et laverdure . Ce retour sous l'uniforme français se passe pas mal du tout, il leur va si bien... Ce que j'apprécie le plus c'est le retour au graphisme d'Uderzo pour la tête de nos deux héros surtout pour ce cher Tanguy :oops:... Pour ce qui est du scénario Laidin s'en tire très bien.
En clair, c'est un très grand plaisir de retrouver les pilotes français les plus célèbres... :D
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Critique (Bis)

Message par Julien »

Moi, je suis absolument du même avis que toi... cet album est vraiment super et je ne suis vraiment pas deçu. Le graphisme, c'est vraiment un régal et le scénario n'est pas très commun je trouve. Pour moi, c'est une vraie réussite.
Le plaisir de les revoir est vraiment réel (et apparemment partagé) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

"Tanguy et Laverdure" ont les honneurs de "La Lettre" 68 (nov-décembre), le magazine des éditions Dargaud (distribué gratuitement dans les bonnes librairies) avec un article signé de votre serviteur. A bon entendeur...
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Je viens d'apprendre que Jean-Claude Laidin et Yvan Fernandez seront au Salon d'Angoulême, probablement le vendredi et le samedi.

Philou
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

excellente nouvelle !
rendez-vous pris fin janvier...
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Vivement le prochain album 8)
le style graphique à la "Bergèse" du dernier album est parfait,
et le scenario captivant :roll:
BRAVO :D
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

bonne année !

Message par Chrys »

Bonjour à tous et bonne année ! Je suis de retour de vacances pendant lesquels g enfin pu lire le dernier Tanguy et Laverdure (je l'ai offert à mon frère pour Noël). Et effectivement il est excellent et cette reprise est très prometteuse ! Il a été dit à plusieurs reprises que le scénario est digne de Charlier et c tout à fait vrai. L'histoire est excellente mais il y a quand même beaucoup de fautes de débutant: la façon dont le scénario est mené est pas top et pas très BD. Grosse erreur de débutant: les bulles ne sont pas toujours dans un ordre logique de lecture. Espérons que ces défauts de "1re BD" seront vite corrigés.
Concernant le dessin, le travail au niveau des avions me paraît excellent. On n'atteint pas la qualité de Bergèse mais c quand même autrement mieux que ce que pouvaient faire Hubinon ou Uderzo. Les personnages laissent par contre, je trouve, un peu à désirer. Mais je garde espoir que ce sera bien mieux dès lors que le dessinateur aura véritablement trouvé son style.
Au fait, pourquoi donc Laverdure est-il devenu plus petit que Tanguy, alors que normalement il est légèrement plus grand que ce dernier ? Bon d'accord, je pinaille, mais je trouve que ça enlève son rôle de "grand dadais" à Laverdure. Au point que les vêtements d'un serbe sont trop grands pour lui !
Sinon les nombreux clins d'oeil sont sympas aussi, on y voit même Bergèse.

Dans les pages extra-album, le dessinateur fait beaucoup mention du fait qu'il n'allait pas assez vite. Quelqu'un sait quand l'album a été commencé ? En combien de temps il a été dessiné, quoi...
Et quand peut on espérer un nouvel album ???
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

la couverture

Message par Chrys »

au fait, quelqu'un sait pourquoi la couverture n'est pas de Fernandez ?
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Couverture T&L

Message par Frank00 »

Chrys a écrit

"au fait, quelqu'un sait pourquoi la couverture n'est pas de Fernandez ?"

En fait d'après ce que je sais, Fernandez a terminé l'albulm un peu à la bourre et l'éditeur a confié la conception de la couverture à un autre

Je penses que c'est expliqué dans les pages extras, d'ailleurs, mais je ne suis plus sûr??

Frank00 out
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

Auteur des pages "extras", je peux vous dire le peu que je sais. Je ne parle pas dans le dossier présent en fin d'album du problème de la couverture. Elle a été dessinée par Antonio Parras (série avec Cothias chez Glénat : Le lièvre de Mars), sur la demande de Guy Vidal (décédé fin 2002), directeur de collection chez Dargaud. Fernandez a dessiné un projet de couv que l'éditeur n'a pas jugé assez bon. Et Vidal a confié à Parras sa réalisation, sur une idée de Fernandez. Notons toutefois que Parras n'a dessiné que les deux personnages, Fernandez ayant réalisé le fond de carte et l'avion, ainsi que l'illustration de 4e de couv (casques). Pour l'anecdote, Parras a dessiné de nombreuses couvertures du magazine Pilote, certaines présentant des épisodes de Barbe Rouge, une série signée Hubinon &... Charlier !
Voilà ce qu'on pouvait en dire !
BFH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

pour complèter l'annonce de Philou, plus haut, Laidin & Fernandez seront à angoulême vendredi 24, samedi 25 & dimanche 26 janvier prochains ! on est gatté !
BFH

sources : www.dargaud.com
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

Et ben voilà, on ne peut pas avoir de sources plus sûres :wink:

Brieg peux-tu nous dire si Fernandez et Laidin ont déjà des idées pour un autre albulm???
Répondre