les nouveautés chez Zéphyr BD !

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

L'album Flottille 66 devait sortir aujourd'hui, mais il n'est pas arrivé dans la boutique BD où je me rends régulièrement. Vérification faite par le responsable sur son ordinateur, il s'avère que l'album n'est pas noté "paru" mais "à paraître", ce qui signifie, dit ce responsable, qu'on ne sait pas quand il sortira. Qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Perso je l'ai reçu chez moi la semaine dernière (commandé directement chez Zéphyr BD).

Nemo
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, je crois que c'est de toi que j'ai lu un message à ce sujet, ailleurs sur le forum. Ce que je voulais savoir, c'est si quelqu'un a trouvé l'album aujourd'hui dans une librairie ?
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Vu nulle part, j'ai cherché.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Bonjour,

Je l'ai trouvé chez Album mardi donc le 16.
Je dois avoué que je n'ai pas demandé pourquoi ils le sortaient si tot.

Un peu d'aide meme si ce n'est pas grand chose.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En me voyant arriver dans sa boutique à midi, le libraire BD où je m'étais rendu ces jours derniers m'a dit : "Bonne nouvelle !". En effet, l'album Flottille 66 venait d'arriver... Mais à la FNAC d'à côté, il n'y était pas encore.
Cela dit, c'est comme pour mes Missions Kimono : je constate que la livraison dans les diverses librairies est étalée sur plusieurs jours...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Flotille 66.

Toujours difficile de parler d'un tome 1, sorte de teaser....
Le graphisme est propre, ya rien a dire, c'est du bon. Le rafale est superbement représenté de meme que le NH90 par exemple.
J'ai un peu plus de mal avec les traits des personnages, un peu trop caricaturale (quelqu'un m'explique comment tient le maillot de bain de la charmante demoiselle???)

Bon, pour l'histoire, il va falloir attendre le tome 2 pour en savoir un peu plus car la, ya pas grand chose a dire vu que ce n'est que le début.
Une chose m'a un peu dérangé, les bulles de texte.....ca part dans tous les sens et la lecture n'en est pas facilité.

Perso, je resigne pour un tome 2.
lourenço
Messages : 8
Inscription : mercredi 10 novembre 2010, 18:18

Flottille 66

Message par lourenço »

Bonsoir Yoyo, je vous remercie de vos remarques et je tiendrais compte pour le T2 ; pour ce qui est du graphisme "personnage" : il y aura du changement dans le T2.
Concernant la remarque du maillot de bain, une petite fantaisie de me part :wink: c'est une projection sur le futur.
Je penses personnellement qu'il faut expérimenter des choix de graphisme selon le projet et apporter quelques choses de différent et esthétique; bien que les perceptions plastiques resterons toujours suggestives.
Cordialement
Mich
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Ca me fait toujours bizarre le vouvoiement :wink:

Par contre, malgré ma remarque, j'ai savouré le passage du maillot 8)

Hate d'avoir des extrait de ce futur tome 2....mais la c'est une autre histoire et il faudra s'armer de patience.
En tout cas, je vous souhaite le meilleur pour le futur.
lourenço
Messages : 8
Inscription : mercredi 10 novembre 2010, 18:18

flottille66

Message par lourenço »

Slt Yoyo, je ne manquerais pas de poster sur le blog des extraits ou même des esquisses avancées du Flot T2, ainsi tu verras le changement annoncé :)
A bientôt
Mich
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: flottille66

Message par Raymond »

Vu et feuilleté "flotille 66" à la FNAC de Valenciennes la semaine dernière et ...... je l'ai remis dans le rayon !

Rien qu'à voir le dessin, je ne suis pas attiré, et donc je n'ai pas envie de le lire, encore moins de l'acheter.
Il ne suffit pas de mettre du Rafale pour que ce soit bon (là le dessin semble correct : je n'ai pas approfondi), mais l'aspect global et le découpage des planches, m'ont fortement déçu.
On est loin de ce que, moi, j'attends d'une BD aéronautique digne de ce nom (ou d'une BD tout court).
Peut être est ce du à mon grand age, mais, pour moi, je dois rèver à travers une fiction qui aurait toute l'allure de la réalité, et ça doit passer par un dessin correct et propre.
Le style est inspiré par celui initié par Romain , mais tout le monde n'est pas Romain Hugaut, et là, ça se voit.
Donc désolé pour les auteurs, mais mes références restent encore "Biggles", "Buck Danny", "Mission Kimono", et "Tanguy et Laverdure", ou toute BD dont les qualités seraient, au moins, approchantes !

Maintenant vous n'êtes pas obligés de me suivre sur ce terrain : ce n'est que MON avis .....

Raymond
lourenço
Messages : 8
Inscription : mercredi 10 novembre 2010, 18:18

Flottille 66

Message par lourenço »

Merci Raymond, pour votre critique :) , je comprend vos références de choix graphique, bien que les miennes sont aussi classique que les vôtres tel que Giraud, Le Page, Gibrat, Bergèse et bien d'autres ... maintenant, le choix graphique de ce projet n'est qu'une approche plastique différente et à l'opposé d'un graphisme classique donc voulu. Les adjectifs que vous employé tels qu?un dessin propre et correct me semble déplacer, car mon travail sur le rafale est fidèlement restitué. Il est tout à fait normale d'être ou non sensible au style . J'ai un grand respect pour Hugault Romain, je ne suis absolument pas attiré par son choix graphique et je ne souhaite nullement le plagié, je crois qu'il faut savoir prendre des initiatives expérimentales sur le traitement graphique tant sur le dessin , la couleur ou la mise en page ,du découpage de la narration. Mais si vous souhaiter analyser et donner un avis sur le produit, il faudrait peut-être le lire et le regarder attentivement et pas seulement le feuilleter.
Je pense profondément que chaque nouveau dessinateur passionné d'aéronautique ont leurs place auprès de ceux qui ont marqué le 9 ème art sur le thème de l'aviation. Je me répète on aime ou on n?aime pas mais on respect au moins la qualité de chaque BD dédié aux aviateurs et aux machines. Je reste ouvert à vos propos tant qu'ils restent respectueux du travail de chaque auteur.
Michel Lourenço
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Flottille 66

Message par Raymond »

lourenço a écrit :Merci Raymond, pour votre critique :) , je comprend vos références de choix graphique, bien que les miennes sont aussi classique que les vôtres tel que Giraud, Le Page, Gibrat, Bergèse et bien d'autres ... maintenant, le choix graphique de ce projet n'est qu'une approche plastique différente et à l'opposé d'un graphisme classique donc voulu. Les adjectifs que vous employé tels qu?un dessin propre et correct me semble déplacer, car mon travail sur le rafale est fidèlement restitué. Il est tout à fait normale d'être ou non sensible au style . J'ai un grand respect pour Hugault Romain, je ne suis absolument pas attiré par son choix graphique et je ne souhaite nullement le plagié, je crois qu'il faut savoir prendre des initiatives expérimentales sur le traitement graphique tant sur le dessin , la couleur ou la mise en page ,du découpage de la narration. Mais si vous souhaiter analyser et donner un avis sur le produit, il faudrait peut-être le lire et le regarder attentivement et pas seulement le feuilleter.
Je pense profondément que chaque nouveau dessinateur passionné d'aéronautique ont leurs place auprès de ceux qui ont marqué le 9 ème art sur le thème de l'aviation. Je me répète on aime ou on n?aime pas mais on respect au moins la qualité de chaque BD dédié aux aviateurs et aux machines. Je reste ouvert à vos propos tant qu'ils restent respectueux du travail de chaque auteur.
Michel Lourenço
Je respecte le travail de tous les auteurs, même quand je dis que je n'aime pas.
J'ai d'ailleurs fortement insisté sur le fait que j'exprimais MON avis, de façon à laisser tout un chacun libre d'exprimer le sien.
Je ne porterai pas le moindre jugement sur une histoire que je n'ai pas lue, mais il m'est trés difficile de lire une BD dont le dessin ne me plait pas.
Dessinateur moi même (mais pas de BD, et je tiens à le préciser), je suis trés éxigeant avec moi même, et n'aime pas "l'à peu prés" que j'ai senti dans cet album.
On peut avoir un style personnel, mais ça n'empêche pas le "soigné" que je n'ai pas réellement trouvé. Maintenant mes goûts et avis sont peut être orientés par mon expèrience personnelle, et tout dessinateur, quel qu'il soit, évolue avec le temps .
Vous dites avoir voulu faire preuve d'initiative originale, ce dont on ne peut que vous féliciter, alors prenez mon avis pour une invitation à le peaufiner encore plus, en ne vous limitant pas seulement au seul Rafale (puisque vous citez cet exemple).

Je le répète ce n'est que l'avis de "Raymond" et ça doit s'arrêter là.

Entre nous, je vous confesse que mes premiers dessins n'avaient rien à voir avec ceux que je réalise aujourd'hui (le travail, toujours le travail), et, qui plus est, totalement indépendant, je suis totalement libre de mes choix, ce qui est plus facile que de devoir suivre une ligne imposée par le scénariste ....

Je vous suis gré d'avoir tenu à me répondre, preuve s'il en est, que vous êtes ouvert à la discussion, ce qui est trés positif.
Maintenant, si je sens, dans le tome 2 qu'il y a une franche évolution, qui me fasse revenir sur mon avis, croyez bien que je serai le premier à venir vous le dire, ici, avec autant d'insistance qu'aujourd'hui ....

Cordialement

Raymond
lourenço
Messages : 8
Inscription : mercredi 10 novembre 2010, 18:18

flottille 66

Message par lourenço »

Merci pour votre avis , et je vous souhaite également une bonne continuation et évolution dans votre expérience artistique.
Michel Lourenço
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Vu l'animal.


Alors, une nouvelle histoire de Rafale... Comme c'était prévu depuis le début. En quoi se différencie-t-elle, ou se rapproche-t-elle, des autres ?

Bon, effectivement, les bulles m'ont gêné un tantinet, ainsi que le dessin des personnages, un peu trop "mécaniques" d'apparence. Les mécaniques, au contraire, sont magnifiques ! :shock:

Sinon, j'ai bien aimé le bikini futuriste :wink: , et, pour certains dessins, l'héroïne me rappelle Grace Park qui jouait dans la nouvelle série Galactica.

Comme dans les Chevaliers du ciel, des méchants, rappelant, pour certains, ceux de Kimono, veulent s'emparer du précieux métal irradiant (mais là, pas explosif en l'état).

On retrouve un héros, un "Laverdure/Tucson" et un troisième pilote, féminin, comme on en trouve dans Fox one ou Team Rafale, qui me rappellent vaguement le trio du film Stealth (l'amoureux, l'amoureuse, et le comique)

Le tout est un peu futuriste, voir SF comme Réseau Sentinelle ? (et en espérant que rien ne s'approchera des deuxième et troisième épisodes psychédéliques de Fox One :x). En tout cas, au moins un passage rappellera quelque chose aux fans de Star Trek :wink:


Mais j'aime bien ce mélange pour l'instant. Je présume que la psychologie des personnages sera plus approfondie par la suite et le côté "futuriste" exerce toujours une attraction systématique chez moi. La page 40, notamment, me fait baver d'impatience :P
Répondre