Le Pilote à l'Edelweiss - Yann & Romain Hugault

Avatar de l’utilisateur
SPIT AIR
Messages : 65
Inscription : mardi 27 octobre 2009, 22:01
Localisation : TOURS
Contact :

Message par SPIT AIR »

Ouaip j'ai le cardio en ébullition !

Ya gOOd :D
retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com et sur site officiel des Editions Révasion http://www.editionrevasion.fr/accueil.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

reçu hier et lu ce matin : "suis très très peu emballé..." ce que je pressentais... j'achèterai le tome 2 et le tome 3 pour en savoir un peu plus... il est très loin le temps où je piaffais d'impatience en attendant la semaine suivante pour avoir mes deux pages de Buck Danny ou le début d'une nouvelle aventure...
Jusqu'ici, tout va bien !
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

Pierre Droudrou a écrit :reçu hier et lu ce matin : "suis très très peu emballé..." ce que je pressentais... j'achèterai le tome 2 et le tome 3 pour en savoir un peu plus... il est très loin le temps où je piaffais d'impatience en attendant la semaine suivante pour avoir mes deux pages de Buck Danny ou le début d'une nouvelle aventure...
Mais encore ?
Argumentation ?
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

A titre perso, j'ai bien aimé. Les dessins de Romain sont toujours aussi bon quand au scénario il entretien un bon suspense, qui me fait attendre la suite avec impatience.
J'ai beaucoup moins accroché au premier tome du "Grand Duc". Et ce n'est quand lisant l'integralité des 3 albums de suite que j'ai pu apprécier le scénario :wink:
Maintenant j'aborde les ?uvres Yann et Hugault avec l'étiquette de BD "aéro-romantique" et je les lis avec cet état d'esprit, état d'esprit que je n'ai pas du tout en lisant les ?uvres de Charlier ou de JYB/Nicole qui font plus dans l'aventure/action.
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Dédicace Pilote à l'Edelweiss

Message par lodjfe »

Bonsoir,

Je viens pousser un "coup de gueule".

Ce soir à Toulouse, Romain Hugault dédicaçait sa dernière BD "Pilote à l'edelweiss".

Mon épouse est arrivée en fin de soirée dans les temps mentionnés sur le site de la boutique album.

Résultat : plus d'album en vente et séance de dédicace réservée à certaines personnes. Pas plus de 30 en plus.

Elle est donc repartie les mains vides......

Il ne faudrait pas oublier que pour les amateurs de BD une séance de dédicace est un moment privilégié. Un moment de "magie" permettant de voir apparaître un dessin en très peu de temps et en direct.

Même si cela est fatiguant pour le dessinateur de devoir les faire, les dédicaces sont un passage obligé vis à vis des fans.

J'ai ressenti une obligation sans âme, du marketing (même si je comprends qu'il faut bien gagner sa vie).

On doit dire à l'avance que c'est réservé à un certain nombre d'où mon "coup de gueule".
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

J'ai lu sur le blog de Romain Hugault (commentaire de Pomeli) qu'il y a eu "pire" :
En Belgique, dans une des libraires concernées, les dédicaces n'étaient possibles que sur le tirage de luxe... celui à 120 ?.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Nemo a écrit :J'ai lu sur le blog de Romain Hugault (commentaire de Pomeli) qu'il y a eu "pire" :
En Belgique, dans une des libraires concernées, les dédicaces n'étaient possibles que sur le tirage de luxe... celui à 120 ?.
Sur un autre forum, dédié à la BD en général:

http://lectraymond.forumactif.com/t447- ... -dedicaces

ce problème fut évoqué également !

Jusqu'à ce jour la question n'est pas tranchée !
Vous avez d'un coté les fans, de tous ages, qui s'enorgueillissent de posséder une oeuvre dédicacée, et de l'autre des artistes pour qui ces séances sont nécessaires pour la "com", tout aussi valorisantes pour eux, mais souvent épuisantes pour les desssinateurs.
Ce qui avait, alors déclenché ce débat, c'était les plaintes de certains, auteurs, mais aussi amateurs, qui se voyaient floués par une faune de gens malhonnêtes qui cherchent à récupèrer des dédicaces uniquement pour les monnayer immédiatement sur le net, et ce, au grand dam des purs amateurs, comme vous ou moi.
Cette réaction des auteurs et/ou editeurs est la réponse à ce genre de pratique, et comme toujours dans ces cas là, c'est la grande foule silencieuse des vrais fans qui en patît souvent le plus.

Personnellement, je pense aussi que beaucoup de gens confondent "autographe", "dédicace", et croquis personnalisé !
Les deux premiers cas ne sont pas pénalisants, mais le troisiéme exige temps et concentration !

Raymond

PS: Le nom "Lectraymond" du forum en question, ne fait pas référence à ma personne ! :wink:
Il me faut même signer sous un autre pseudo !
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Dédicace Pilote à l'Edelweiss

Message par mumuth »

lodjfe a écrit :les dédicaces sont un passage obligé vis à vis des fans.

ha bon ?

La simple lecture de la BD ne permettrais pas que cet art existe ?

Quand j'achetais des BD à l'époque où je n'en dessinais pas encore (pour être dans le même référentiel), je ne le faisais pas en me disant, "comme ça, vu qu je suis fan de cette série, l'auteur aura l'obligation de me faire une dédicace, c'est un dû !". C'était simplement pour le plaisir de lire.


Après, si des restrictions sont en vigueures (dédicaces que sur certains albums, nombre de dédicaces limité, ce qui ne me choque pas plus que ça) et que ça n'a pas été mentionné, c'est pas normal à mes yeux.


Par rapport aux plages horaire, il faut aussi tenir compte du délais d'attente. Si l'auteur est annonçé présent qusqu'à 18h, il ne faut pas non plus se pointer à 17h45 alors qu'il y a encore plusieurs personnes qui attendent... Je ne dis pas que c'est le cas de ton épouse mais en ce qui me concerne c'est un cas rencontré à chaque fois.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Dédicace Pilote à l'Edelweiss

Message par Raymond »

mumuth a écrit :
Après, si des restrictions sont en vigueures (dédicaces que sur certains albums, nombre de dédicaces limité, ce qui ne me choque pas plus que ça) et que ça n'a pas été mentionné, c'est pas normal à mes yeux.
Ne pas signaler ce point au préalable, pourrait être assimilé à de la publicité mensongère, par défaut !
mumuth a écrit : Par rapport aux plages horaire, il faut aussi tenir compte du délais d'attente. Si l'auteur est annonçé présent qusqu'à 18h, il ne faut pas non plus se pointer à 17h45 alors qu'il y a encore plusieurs personnes qui attendent... Je ne dis pas que c'est le cas de ton épouse mais en ce qui me concerne c'est un cas rencontré à chaque fois.
Cela relève à la fois du bon sens et de la politesse envers l'auteur !

Mais certaines files d'attente sont parfois squattées par ces profiteurs dont je parlais plus haut, au détriment du fan qui arrive peut être dans des horaires acceptables mais dont le tour, à la longue, n'arrive qu'à la fin de la plage horaire, pour ces raisons !

Comme j'ai dit aussi : le problème n'est pas évident à traiter, de quelque bord où on se place !......

A noter aussi que le dessinateur qui fait ses dédicaces gentiment et échange quelques mots sympas avec le demandeur, ne voit que l'extrémité de la file d'attente sans pour autant voir tout ce qui se passe derrière .......

Raymond
Hunter 270
Messages : 16
Inscription : mardi 10 novembre 2009, 23:24
Localisation : Belgique

Message par Hunter 270 »

Ayant fréquenté plusieurs salons de la BD aéronautique, j'ai toujours été très favorablement impressionné par la disponibilité et l'accessibilité des auteurs (scénaristes et dessinateurs). Même si les techniques divergent fortement, du crayon bleu pour certains à ... "l'atelier de peinture mobile" pour les autres, je n'ai jamais été déçu par leurs dessins dédicacés, même en début de soirée. Et aucun ne m'a jamais refusé un autographe à la sauvette, même les stars...

Par contre, il y a deux points qui m'irritent tout particulièrement.

Tout d'abord, le manque de clarté dans l'organisation. On fait la file pendant deux heures, et on apprend au détour d'une conversation qu'il faut un carton numéroté, que ces cartons ont été distribués le matin, et qu'il n'y en a plus !

Ensuite l'obligation d'acheter sur place. Etant un passionné, je n'attends pas les séances de dédicaces pour m'offrir le dernier Hugault ou le dernier JYB...A la limite, je préfèrerais payer un droit d'entrée plutôt que de devoir réacheter une BD que je possède déjà depuis 6 mois...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Re: Dédicace Pilote à l'Edelweiss

Message par Nemo »

Raymond a écrit :...... Mais certaines files d'attente sont parfois squattées par ces profiteurs dont je parlais plus haut, au détriment du fan qui arrive peut être dans des horaires acceptables mais dont le tour, à la longue, n'arrive qu'à la fin de la plage horaire, pour ces raisons !
.......
Raymond
Une solution simple pour tous les dessinateurs serait peut être d'inscrire systématiquement le nom et le prénom de la personne pour qui ils dédicacent. Ça devient un objet personnalisé (et personnel) beaucoup plus compliqué à revendre pour en tirer un certain profit !

Acheter un album dédicacé à "Maurice Tronchenbiet" présente un intérêt tout à fait limité.

Nemo

PS : je ne connais pas de Maurice Tronchenbiet
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Pour moi, la dédicace est un cadeau fait par le dessinateur. Ce n'est en aucun lieu un du !

Pour les auteurs célèbres, on sait qu'il y a du monde, il faut prendre ses dispositions et ne pas hésiter à demander à la librairie comment cela va se passer.

Pour le Pilote à l'Edelweiss, je suis allé à une dédicace à Paris, durée 2 heures donc environ 20 personnes, je suis arrivé 1 heure à l'avance et j'étais le 17ième. Romain a fait plus de 20 dédicaces et toutes de qualité : je tiens encore à le remercier.

Les conditions d'organisation, c'est le domaine du libraire qui doit préférer voir ses clients que des gars qui ne viennent que pour des dédicaces et ne lui achètent jamais rien.C'est bien la présence de pro de la dédicaces qui travaillent en groupe (il y en avait) et qui profitent du travail du dessinateur qui est un scandale, ce sont les mêmes que l'on retrouve à chaque fois, il sont partout ou il y a du fric à faire. En obligeant d'acheter la BD sur place, cela diminue leur nombre.

MERCI aux dessinateurs qui viennent en dédicace
MERCI aux libraires qui les font venir

Et une dédicace de Romain Hugault pour le Pilote à l'Edelweiss :

Image

http://francejohn.pagesperso-orange.fr/ ... _page1.htm
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

anduze a écrit :Pour moi, la dédicace est un cadeau fait par le dessinateur. Ce n'est en aucun lieu un du !
Tout à fait d'accord avec toi !!!!
Je dirais même : Un cadeau qu'il faut savoir mêriter ....... par la patience !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Les informaticiens en retraite se retrouvent ...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

J'ai besoin de passer un "coup de gueule", et je pense le mettre au bon endroit car je considère que les oeuvres de R.Hugault en ont été le précurseur à son insu.

J'ai acheté hier "Le pilote à l'edelweiss" et j'avais l'intention de passer une bonne soirée en lisant cette BD.
Cela a durée 30 minutes. Il n'y a rien a lire !

Certes les dessin de R.Hugault sont beaux (j'en convient et nous sommes nombreux à le penser) et chaque case est comparable à un tableau. Mais elles sont où les bulles ?
J'ai l'impression que le renouveau de la BD d'aviation dont il a été question lors de l'arrivée du talent de R.Hugault a été de changer la ligne éditoriale.
(Elle a même été poussée à l'extrême aux éditions Zéphyr)

Je m'explique :
- le dessin devient prioritaire par rapport au scénario ;
- si on a un petit bout d'histoire, on en fait 3 ou 4 albums. Cela permettra de soutirer plus d'argent aux lecteurs, heu non aux acheteurs.

Pour me garder comme lecteur, je me permets de donner conseil à ceux dont c'est le métiers (éditeurs et scénaristes) :
- aux éditeurs : arrêter de prendre les acheteurs pour des vaches à lait et laisser les scénaristes faire preuve de leur talent ;
- aux scénaristes : arrêter de vous prendre pour des Charlier et faites vos preuves en créant des "one shot". Pour faire référence à l'audiovisuel, je dirais créé des séries et non des feuilletons.




Vivement les prochains Missions Kimono, Buck Danny ou Tanguy et Laverdure.
Répondre