Romain Hugault, tout le reste

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Robert »

Ce livre n'est pas pour moi. Je hâte de lire Angel Wings tome 7 !
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par pierre »

Idem, je passe mon tour.
Le sujet ayant déjà été traité de long en large et en travers.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

160 pages pour 29 €, avec de magnifiques dessins de Romain Hugault, et aucun risque que le scénario ne dénature les dessins en question, je crois que je vais faire l'investissement. Cet ouvrage remplacera avantageusement le décevant Tome 4 de L'Aéropostale, des pilotes de légende (qui a eu la mauvaise idée de dériver inutilement sur le fantastique et l'inexactitude historique), qui lui était consacré, et complètera les deux tomes de St-Dizier et Fernandez sur St-Ex parus chez Glénat.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Robert »

Image Image
EAN : 978-2889321766 ; 176 pages ; 31 x 23 cm.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Robert »

Image

Casemate #139 (Octobre 2020) : https://casemate.fr/casemate-n139-octobre-2020/
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

Très intéressant l'article de Casemate sur St Ex.

J'ai appris pas mal de choses, non seulement sur St Ex, mais aussi, notamment, sur ses capacités de pilote, sa perception par ses pairs et par différents acteurs historiques de l'époque (Clostermann, De Gaulle, ...).
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Robert »

@Deltafan. Je soupçonne que c'est l'avenir de Romain Hugault: illustrer des livres, pas de bandes dessinées... Il aime aussi dessiner des affiches (de l'avion), des couvertures de magazines (de l'avion), et Pin-up Wings. En bref, des illustrations commerciales (comme projet IWC-Schaffhausen), en tous cas des dessins autonomes. (Réellement, une carrière opposée de Francis Bergèse.)
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

Personnellement, je pense que son talent lui permettra de continuer dans les deux directions : bandes dessinées et hors bandes-dessinées.

Dans Casemate, Hugault nous apprend qu'il souhaite faire une version illustrée du livre Le grand cirque de Pierre Clostermann (principal as français de la 2ème guerre mondiale) de la même façon que le livre sur St Ex. Sont également prévus un petit portfolio, peut-être un calendrier "coquin" (qui, donc, pourrait plaire à Pierre Droudrou :wink: ) et une "petite surprise" (?) pour "faire patienter".

Pour ce qui est de la bande dessinée, Angel Wings aura une suite, qui se déroulera pendant la Guerre de Corée (premier album pour "Noël 2021"). Il dit aussi "ensuite, peut-être que nous (lui et Yann) arrêterons là - huit tomes, c'est bon -, et passerons à autre chose" (sans préciser vers quoi ni si toujours avec Yann.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

Je viens de terminer St Ex.

J'ai d'abord relu ou lu les quatre albums récents qui lui sont concernés (celui de la série l'Aéropostale, que je vais finalement conserver, et les trois de St-Dizier et Fernandez, que j'ai beaucoup aimés), histoire de "réviser".

Ce n'est pas vraiment de la bande dessinée. On est plus dans le roman (magnifiquement) illustré. Le travail de Romain Hugault est, comme à l'habitude, superbe. Le texte de Chabbert est très intéressant et il essaie d'insuffler à l'oeuvre un peu de la poésie qui caractérisait le personnage du pilote et écrivain auquel cet ouvrage est dédié.

J'ai beaucoup aimé. Ca m'a même également donné l'envie de lire au moins certaines des oeuvres les plus connues de St Ex (Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre et Citadelle) et, peut-être aussi Le petit prince, ce dernier étant certainement plus ardu à décrypter sans aide. J'avais commencé Vol de nuit (emprunté à la bibliothèque du collège) à l'adolescence, mais j'avais rapidement abandonné. Il est peut-être temps de s'y remettre (et il faudra aussi trouver le temps de le faire).

Sinon, quelle existence que la sienne. Même s'il est décédé à 44 ans, il y avait de quoi remplir plusieurs vies extraordinaires dans tout ce qu'il a vécu.

Vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas cet achat.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par JYB »

Bizarrement, sur le forum, je n'ai vu aucune info sur cet événement dramatique, aussi je l'indique ici : la maman de Romain Hugault est tragiquement décédée dans un accident d'avion, vendredi dernier. Si j'en parle, c'est aussi parce qu'on nous a rappelé à cette occasion qu'elle était instructrice et présidente d'aéroclub. C'est lors d'un vol dans des conditions météo défavorables que l'avion Robin dans lequel elle avait pris place s'est écrasé. Voici un lien vers l'information :
http://www.crash-aerien.news/forum/vien ... 43147.html
Romain a rendu hommage à sa mère sur sa page Facebook, pour ceux qui y ont accès. Toutes nos condoléances à Romain et à sa famille.
Alcyon
Messages : 33
Inscription : mercredi 22 novembre 2006, 22:11

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Alcyon »

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur endroit pour placer cette triste nouvelle, mais Bernard Chabbert est décédé aujourd’hui 15 décembre. :-(
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

Décidément, deux très tristes nouvelles en lien avec Romain Hugault en cette année 2022... :(

Je ne connaissais pas du tout les liens de la mère de Romain Hugault avec l'aviation. De même que je n'avais pas fait attention aux (ou oublié les) autres domaines de compétences de Bernard Chabbert dans l'univers aéronautique (entre autre, c'est donc lui qui était au micro la seule et unique fois où j'ai assisté à la fête aérienne de la Ferté-Allais).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

Un calendrier "Pin-Up" 2024, de la part de Romain Hugault. Sortie le 27 décembre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

De quoi donner un autre sens à la BD de Chabbert et Hugault sur St-Ex ?

https://www.nicematin.com/people/antoin ... ive-898240

Au passage, on apprend la sortie d'un film sur St-Exupery en 2024.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Romain Hugault, tout le reste

Message par Deltafan »

Tomcat, par Anastasia Heinzl et Romain Hugault.

sortie en octobre 2024. 54 pages et un dossier additionnel en fin d'album.

https://www.facebook.com/hashtag/tomcatbd?locale=nl_BE

Image

Quelques illustrations sur ce thème par Romain Hugault (Facebook, affiches)

Image

Image
Image

Image

Image

Image
Répondre