->BD: Au-delà des nuages [Hautière/Hugault]

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Hello Court! bienvenue!

Merci pour tes compliments, le TII arrive cet automne, j'en suis à la moitié de l'album...
concernant le slignes, elles étaient en effet présentes sur l'avion de la coupe 34. j'ai gardé cette déco car je la trouvais sympa et que je voulais différencier les avions entre eux. (y'a pratiquement que des caudrons bleus dans ces courses)

pour info, le fait que ce ne soit pas un C460 qui parte aux US dans ma bd est volontaire. Je voulais, un avion visuellement plus élaboré que dans la première course (comme si le héros pilotait le dernier pur sang de caudron).

à titre indicatif, je suis en dédicace au meeting de la ferté samedi sur le stand des éditions Larivière...

à :wink:
Julien
Site Admin
Messages : 417
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Romain a écrit : à titre indicatif, je suis en dédicace au meeting de la ferté samedi sur le stand des éditions Larivière...
A samedi alors, s'il n'y a pas trop de monde pour tes dédicaces :wink:
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Dommage pour moi, la Ferté ça va faire trop loin de Grenoble, quoique... en y réfléchissant ...
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Court Bannister a écrit :Exact, dans ce tome il n'y a que celui là. Je pensais en avoir vu plusieurs !
En fait, c'est sur le site de Renault (http://www.renaultoloog.nl/luchtvaart-francais.htm) où l'on voit plusieurs Caudron (C366 ; C450) avec le même type de déco.
Donc le 366 aussi... J'ai également vu dans l'un de mes deux bouquins sur le sujet que le 430 n°1 avait aussi ce liséré bleu blanc rouge... Cet avion a battu un record du monde de vitesse sur 100 km en 34.

Le mystère demeure... :?
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Juste pour le souci du détail :
- Page 23 : les magnifiques planches représentants la tour Eiffel illuminée, la montre avec son éclairage type 1985 (avec ses projecteurs au sodium placés à l'intérieur de la structure). En fait, de 1925 à 1936 (donc à l'époque du récit), elle était affublée d'une énorme publicité Citroën (et je crois que cette pub était le seul éclairage)

Image

- Autre détail (mais là, c'est ma femme qui s'engage, pas moi !) : page 25, le string, dans les années 30 , d'après elle ça n'existait pas encore du moins pas à Paris (vrai? faux ?)... mais bon, s'il faut maintenant être exact sur le détail du moindre sous-vêtement !

Pour ces deux cas, je trouve que la représentation des choses de Romain est plus jolie que n'était la réalité...

Reste donc à décider si on colle exactement à la réalité ou si, pour le souci de beaux dessins, on peut y déroger un peu.

Moi je serais d'avis de conserver le string page 25, mais de tenter une tour eiffel avec la pub Citroën dessus. Je voulais faire un montage sur Photoshop pour proposer un truc mais j'ai complètement raté mon coup ! Romain, il n'y a que toi pour réussir ça !

Au fait : comment on fait pour centrer une photo ? la mienne est cadrée à gauche...
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

argh je savais bien que je n'étais pas bon avec la tour eiffel, mais j'ai pris le parti de l'éclairer quand même, pour ma bd il fallait qu'elle soit lumineuse. boh sur une autré édition peut être...
en tout cas ça aurait été joli avec le "citroën"


à demain Julien!
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Tu as bien raison, pour l'histoire, elle est bien mieux éclairée...

Pour demain, y a t'il une heure spécifique pour les dédicaces?, j'aimerais vraiment pouvoir te saluer ...
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Oui, je me posais la même question pour la tour eiffel, mais je suis pas aller chercher plus loin.
En effet, dans BD historique il est des fois difficile de réunir la doc que l'on souhaiterais, j'y ai été confronté (et le serais à nouveau à coup sûr) avec Airblues 1947. Donc, des fois, on extrapole, le but étant de faire un décor plausible, qui sente bon l'époque.
Après, pour des raisons esthétique, il faut des fois contourner la réalisté, ou la modifier. Par exemple dans 1947, dès la première page, nous (le scénariste et moi) avons volontairement opter pour un décor qui n'existait pas encore en 1947, mais qui avait le mérite d'être plus spectaculaire.

Dans le cas de la tour Eiffel, le Citroen aurait été un joli clin d'oeil à l'histoire, mais au final, là scéne aurait peut-être perdu de sa beauté...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Merci Romain pour ce superbe Caudron C561 en dédicace
(réalisée d'une main de maitre alors que,pourtant, tu étais en train de mourir de faim !).

Dire que Samedi matin , j'hésitais encore entre une montée à Chamrousse à vélo et venir à la Ferté !

Je suis vraiment content d'avoir opté pour les 3h de TGV + 1h de RER D pour rejoindre la Ferté Alais.

Super fier de t'avoir rencontré, superbe dédicace, super meeting. Une journée qui ne sera pas oubliée de sitôt...

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Vu sur le site de la collection cocktpit, par Romain :

http://cockpit.paquet.li/

Image
Une autre image pour fêter le passage de la moitié de l'album Il ne reste en effet plus que 23 planches pour finir "au delà des nuages II". Je vous montre donc une case repésentant l'arrivée des américains en Angleterre en 1942, grosses cylindrées et rayban de rigueur!
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Je sens que l'on va se bousculer pour se procurer l'album dès sa sortie ! :P
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Je profite du lien donné par Romain sur le salon du Bourget pour ramener quelques dessins piqués là bas :wink:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Superbe ! notamment le deuxième ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Deltafan a écrit :Je profite du lien donné par Romain sur le salon du Bourget pour ramener quelques dessins piqués là bas :wink:
Hmmm! Des dessins comme ça, ça donne envie d'aller piquer des trucs! Superbe, Romain! Et merci, Deltafan...
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Bonjour à tous,
ceci est mon premier post sur ce forum et comme je n'ai pas vu de rubrique spécifique pour se présenter, je vais le faire ici en quelques mots...
je me présente, Marc, 42 ans, je travaille au BE d'un contructeur automobile français (ça laisse 3 possibilités :wink: ) et je bosse pour l'instant à l'étranger. Passionné d'aviation étant petit et accro du mensuel "connaissance de l'histoire", j'avoue avoir un peu dérapé depuis du coté auto-moto, profession oblige :oops:
De passage à Paris, je fais un petit tour à la Fnac afin de grossir un peu mon stock de BD à déguster tranquillement de retour à la maison.
Et là je tombe sur "Au-delà des nuages"...coup de chance, coup de coeur !
Là je me suis dit que j'avais raté pas mal de choses durant mon expat... :evil:
J'achète l'album et après la lecture de la dernière case, je me précipite sur internet pour en savoir plus...et me voilà chez vous!
Après lecture assidue du forum, je me rend compte que mes maigres connaîssances aéronautiques ne vont pas me permettre d'échanger beaucoup, je vais donc être discret... 8)
Je tenais surtout à féliciter Romain pour son talent. J'ai dévoré sa BD et j'attends bien sur le T2 (plus achat du "dernier envol" si encore trouvable en France)... Je sais déjà qu'il se déroule pendant la deuxième guerre mondiale jusqu'en 1943. J'ai juste un petit regret de quitter aussi vite les années 30, car perso, j'aime beaucoup l'esthétique des avions de cette époque beaucoup moins connus que les war birds...
Cela m'amène à une question. Avec Régis Hautière, avez vous envisagé la création d'une série aero plus longue pour l'avenir ?

Marco-Paulo
Répondre