->BD: Au-delà des nuages [Hautière/Hugault]

Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Je viens de lire ce tome 2 : je suis vraiment très très impressionné par la qualité des dessins.
Pendant très longtemps, j'ai pensé que Francis Bergèse était le meilleur dessinateur d'avions. Mais aujourd'hui, je pense que Romain a mis la barre encore un cran (beaucoup) plus haut : précision, réalisme, choix des cadrages, impression de vitesse : tout y est!
Qui plus est, la qualité des scénarii rend ses albums vraiments exceptionnels.
Bravo, Romain, continue comme ça et fais-nous encore rêver!

Qu'est ce que tu peux nous réserver de mieux pour l'avenir? Perso, je verrai d'un très bon oeil que l'Armée de l'air s'intéresse à toi comme peintre de l'air. Cela serait une excellente preuve de reconnaissance de tout ton talent.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Eagle34 a écrit :Je viens de lire ce tome 2 : je suis vraiment très très impressionné par la qualité des dessins.
Pendant très longtemps, j'ai pensé que Francis Bergèse était le meilleur dessinateur d'avions. Mais aujourd'hui, je pense que Romain a mis la barre encore un cran (beaucoup) plus haut : précision, réalisme, choix des cadrages, impression de vitesse : tout y est!
Qui plus est, la qualité des scénarii rend ses albums vraiments exceptionnels.
Bravo, Romain, continue comme ça et fais-nous encore rêver!

Qu'est ce que tu peux nous réserver de mieux pour l'avenir? Perso, je verrai d'un très bon oeil que l'Armée de l'air s'intéresse à toi comme peintre de l'air. Cela serait une excellente preuve de reconnaissance de tout ton talent.
Bonjour !
moi aussi, je viens de lire ce tome 2, et moi aussi j'admire le talent de peintre de Romain, car à ce niveau ce n'est plus du dessin, mais de la peinture. J'y ai trouvé toute l'atmosphère que je ressentais à la lecture du livre autobiographique du général Andrieux : "Le ciel et l'enfer".

Encore une fois : CHAPEAU ROMAIN !!!!!

D'accord avec Eagle34, Romain mériterait le titre de peintre de l'air, mais cette distinction est extrémement difficile à obtenir : je suis bien placé pour le savoir, puisque cela fait ma deuxième tentative infructueuse, et je sais que d'autres, avec toutes les qualités requises, se sont présentés plus souvent encore sans succés.

Raymond
Edrahil
Messages : 8
Inscription : mardi 09 octobre 2007, 13:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edrahil »

Bonjour Raymond,

quelle est la démarche à suivre pour postuler au titre de peintre de l'air?

et chapeau à Romain, l'album est effectivement superbe, vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Merci!!

Pour avoir moi aussi postulé aux peintres de l'air, et connaissant un peu ce milieu, ça ne fait plus du tout parti des mes rêves.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Edrahil a écrit :Bonjour Raymond,

quelle est la démarche à suivre pour postuler au titre de peintre de l'air?

et chapeau à Romain, l'album est effectivement superbe, vivement la suite...
Bonjour !
Pour les peintres de l'air :
Il faut d'abord se constituer un dossier, façon "press-book" dans lequel tu présentes tes oeuvres, qui doivent bien sur faire honneur à l'aviation, pas forcément militaire, les différentes manifestations auxquelles tu as participé, un curriculum vitae, une lettre de motivation, et présenter 2 tableaux.
Une pré selection est faite avant le prochain salon du Bourget, pendant lequel les oeuvres sont exposées avec celles des peintres officiels, et une dernière sélection est faite, pendant ce salon, pour donner un agrément de 3 ans à quelques uns des candidats (3 ou 4).
Ce dossier et ces tableaux sont à envoyer au service historique de la défense, section armée de l'air !
C'est d'ailleurs là que tu obtiendras toutes les informations pratiques, ainsi que les textes officiels :

Service Historique de la défense,
département de l'armée de l'air,
BP166 00468 ARMEES

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Romain a écrit :Merci!!

Pour avoir moi aussi postulé aux peintres de l'air, et connaissant un peu ce milieu, ça ne fait plus du tout parti des mes rêves.
J'insiste pour préciser à quel point j'admire la qualité graphique de cet album, dans la lignée des précédents il faut bien le dire !
J'ai particulièrement apprécié les ciels gris et lourds sur la Manche !
Terriblement oppressants !

Raymond
Edrahil
Messages : 8
Inscription : mardi 09 octobre 2007, 13:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edrahil »

merci beaucoup pour ces précisions sur les peintres de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Edrahil a écrit :merci beaucoup pour ces précisions sur les peintres de l'air.
Tu pourrais commencer par nous présenter tes oeuvres !
Je pense qu'ici, tout le monde serait assez favorable et réceptif.

Raymond
Edrahil
Messages : 8
Inscription : mardi 09 octobre 2007, 13:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edrahil »

Je n'ai malheureusement pas encore de scans de dessins aéro, mais j'ai déjà ça :

Image

Mais c'est assez représentatif d'une partie de mon travail.

Je scanne dès que je peux et je vous soumet tout ça...

Brice
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

:idea: Hum... je pense que tu devrais rajouter des ailes et un empennage, si tu as pour objectif d'être admis comme "Peintre de l'Air". :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Wow, impressionnant ! J'ai cru un moment que c'était une photo, avnt de voir l'arrière plan :shock:

Sinon, j'ai pas vu d'empennage, mais des ailes elle en a déja, quatre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mars
Messages : 7
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 21:16
Localisation : seine-maritime

Message par Mars »

Romain a écrit :Un Grand merci à tous!!!

Tiens Mars, tu l'a acheté à Barentin! J'y passe quelque fois car ma belle famille est dans le coin...

Un dédicace va être organisée au "grand nulle part" à Rouen un de ces 4, surveille les dates...

En tout cas , je suis très touché par vos messages et bien content que l'album vous plaise!
No problèmo Rom1, tiens moi au courant quand tu passeras à Rouen car pour moi, Dieppe-Rouen se joue en 45min.
Je suis toujours en train de déguster le volume 2, je prend mon temps pour la première lecture, pour les 100 prochaines je serais plus rapide.
Encore félicitations, ton style (de dessin !) est vraiment magnifique.
Sinon, tu places tes infos uniquement sur ce forum, ou sur d'autres aussi ?!! Je ne veux en aucun cas louper une étape de tes projets, j'ai déjà donné pour "Pin-up" !!!
Y'a pas que d'la pomme !!!
t0ga
Messages : 14
Inscription : lundi 17 septembre 2007, 20:29
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par t0ga »

Hello

Romain, je vais me procurer le tome 2 ce Week End (album à St Michel)
et au vue de ce que j'ai pu lire de commentaires et voir de planches ça à l'air d'être excellent!
j'en profite également pour faire un petit clin d'oeil sur le chiffre du 561 dernièrement dessiné .

Il semble que se soit bien l'avion de Pierre Lucas-Ferron :wink:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Edrahil a écrit :Je n'ai malheureusement pas encore de scans de dessins aéro, mais j'ai déjà ça :

Image

Mais c'est assez représentatif d'une partie de mon travail.

Je scanne dès que je peux et je vous soumet tout ça...

Brice
Effectivement ! Aprés avoir vu cette voiture, j'ai hâte de voir ce que tu fais en matière d'avions !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Merci mars, je donnerai les dates de dédicaces à l'avance.

t0ga: Comme d'ab, c'est du très bon boulot!!! Merci pour le clin d'oeil !! dire que cette machine date de 1935... ça fait rêver!

tu bosses comment? c'est du marqueur repris à l'ordi ou direct de l'ordi?
Répondre