->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)

Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Ca y est c'est lu ! :wink: La Bd, l'histoire et les dessins sont excellents, comme d'habitude ! :D Ca fait plaisir de voir encore une fois des personnages avec une profondeur psychologique et pas des héros gominés et souriant avec les Ray-Bans sur le nez, des avions atypiques et une histoire qui n'est pas linéaire dans le genre repos/combat, repos/combat ! De plus l'alternance entre scènes de jour/nuit - pages blanches/noires est très originale ! Toutefois je tiens à dire que j'ai très légèrement moins été captivé que les tomes précédents parce que je trouve qu'il y a moins de "punch", c'est juste une impression, peut-être parce que l'histoire se décompose en trois tomes ? Mais en tout cas vivement la suite et quatrième fois chapeau bas ! 8)
« J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas la bonne » Groucho Marx
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

La critique enthousiaste (et méritée) du Grand Duc dans le dernier numéro (Nov 2008) du Fana de l'Aviation.

Nemo
Image
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

alors, comment s'est passé la soirée de lundi?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Bonjour à tous,

Je commence à enfin à me poser après trois semaines un peu intenses dues à la sortie de l'album...

Bilan très positif de l'atterrissage, les lecteurs ont l'air d'accrocher et le bébé , même s'il y a encore des petites fautes que j'ai laissé passer, est bien imprimé.

Le bourget, TOP, entouré du gratin de la profession, accompagné par mes potes de la collection cockpit. (2 prix à la clef, comme cerise sur le gâteau).

St Malo, très bien aussi, beaucoup de monde en dédicace... donc le grand public et les lecteurs de BD "classique" aiment bien.

Lundi à Arludik, Soirée très sympa, avec pas énormément de monde (cause soirée en semaine, pendant les vacances, et avec un temps de cochon)... Mais la galerie était contente, ils ont vendu pratiquement toutes les planches... Les gens étaient adorable et ça changeait un peu du système de dédicace classique, J'ai pu parler plus longuement avec les lecteurs...
A refaire donc!
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

encore merci pour la dédicace à Besançon et bon courage pour la suite.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

parce que le monsieur se fait timide....

Image
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Bonjour à tous!

Juste un petit post pour vous indiquer qu'Olivier et moi serons en dédicace au festival d'Angoulême ce week-end. Le stand Paquet est prévu dans la partie "LE MONDE DE BULLES" Stand CM11 du festival.
parce que le monsieur se fait timide....
Héhé, le monsieur ne se fait pas timide! Plutôt que de mettre les mêmes images sur tous les forums, j'ai centralisé les infos sur mon blog. Mais ça n'empêche pas d'en parler ici... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

C'est bien sympathique de voir passer Romain de temps en temps par le forum.
Ci dessous une de ses dernières interviews, parue dans le numéro de décembre 2008 d'Info-pilote.
Deux points particuliers :
1- le cinéma s'intéresse aux albums de Romain.
2- Romain a participé à la création d'une montre (y sait tout faire cet homme là !!)

Nemo

Image Image
NB : je m'interroge sur la légalité de poster des scans d'articles de revue (problème de © éventuels ?).
Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus ?... histoire que, si j'étais dans l'illégalité, je les enlève.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Nemo a écrit :NB : je m'interroge sur la légalité de poster des scans d'articles de revue (problème de © éventuels ?).
Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus ?... histoire que, si j'étais dans l'illégalité, je les enlève.
Le but de tout journal normal étant d'être lu après avoir été acheté, sûr que les rédactions ne sont pas contentes de voir leurs articles complets diffusés sur Internet et pouvant être lus théoriquement par le monde entier gratos. D'où un manque à gagner pour elles.
Par ailleurs, sauf cas particuliers évidemment (le coup de l'exception qui confirme la règle), il y a forcément un copyright pour tout article, et l'auteur de chaque article devrait au minimum être mis au courant un jour ou l'autre, soit par le magazine qui l'emploie, soit par le nouveau diffuseur de son article.
Tout ce qu'on autorise, c'est la libre publication d'un court extrait ou d'une citation, en faisant référence à la source (telle revue, dans tel numéro de telle date), de sorte que les internautes intéressés puissent se procurer l'original (en l'achetant bien sûr). Ce que tu aurais pu faire, c'est ne publier que la première page de l'article, ou mettre en ligne des fichiers tellement petits qu'on ne peut pas lire les textes, ou encore faire un recadrage sur la photo d'ouverture de l'article (portrait de Romain) en guise d'"accroche" - sauf que l'auteur de la photo peut (avec raison) râler lui aussi.
Sinon, il faut de toute façon contacter préalablement les rédactions et leur demander ce qu'on peut faire. Si, après discussioins, elles sont d'accord, alors la publication de tout ou partie d'un article est possible.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Merci Nemo de relayer l'interview!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Bon courage pour Angoulème Romain ... :)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Merci!;)

Le plus dur va être d'y aller à cause des grève ce n'est pas gagné...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ben alors, Romain... Tu ne dis pas qu'au festival BD d'Angoulême, Le Grand Duc a remporté le Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de la Charente...?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Car je fais mon modeste... mais c'est le cas.
Vive les collégiens!!
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

J'espère que tu accepteras tout de même de modestes félicitations très méritées.. :)
Répondre