->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)
Bonjour à tous
C'est mon premier message, j'en suis tout ému .
Bon alors, je me lance, je suis un fan de Hugault. Je trouve ses dessins magnifiques, certainement le meilleur d'entre tous (ceci n'engage que moi).
Sur le volume 2, je serai qq peu critique sur le scénario car j'ai trouvé une redite notamment dans les changements de Kommodore. De plus, ça ne collait pas vraiment avec la personnalité du commandant annoncé à la fin du volume 1 comme nazi convaincu. Cette chasse au sorcière apparaît de manière trop brutale mais bon peut être est ce voulu pour la suite des évènements.
Perso j'aurai préféré une histoire plus complète entre Wulf et Lilya ou du moins plus nuancée. Il est vrai qu'elle apparaît comme une sauvageonne communiste...dommage.
Voilà, j'attends avec impatience la suite du volume 3.
A+
C'est mon premier message, j'en suis tout ému .
Bon alors, je me lance, je suis un fan de Hugault. Je trouve ses dessins magnifiques, certainement le meilleur d'entre tous (ceci n'engage que moi).
Sur le volume 2, je serai qq peu critique sur le scénario car j'ai trouvé une redite notamment dans les changements de Kommodore. De plus, ça ne collait pas vraiment avec la personnalité du commandant annoncé à la fin du volume 1 comme nazi convaincu. Cette chasse au sorcière apparaît de manière trop brutale mais bon peut être est ce voulu pour la suite des évènements.
Perso j'aurai préféré une histoire plus complète entre Wulf et Lilya ou du moins plus nuancée. Il est vrai qu'elle apparaît comme une sauvageonne communiste...dommage.
Voilà, j'attends avec impatience la suite du volume 3.
A+
Tome 2 lylia
d'accord avec ce message sur le volte face assez étonnant du kommodore. quoique dans une société trés policée comme celle de l'allemagne en 44-45 il fallait avoir une couverture sérieuse pour mieux pouvoir comploter.
je trouve le scénario assez agréable sauf que le fait que l'héroine se fasse capturer par les SS puis être violee mais pas tuée contrairement aux deux femmes du précédent album...
le fait aussi de la rancoeur amoureuse du commissaire politique contre lilya. elle l'a menace d'une balle ds la nuque alors qu'elle est heroine et donc relativement intouchable.
puis de voir l'escadrille passer du La 5 fn à l'airacobra à mon avis moins efficace au combat sauf si l'escadrille s'oriente plus vers le soutien des troupes au sol
sinon tres bel album avec un dessin toujours aussi précis.
je trouve le scénario assez agréable sauf que le fait que l'héroine se fasse capturer par les SS puis être violee mais pas tuée contrairement aux deux femmes du précédent album...
le fait aussi de la rancoeur amoureuse du commissaire politique contre lilya. elle l'a menace d'une balle ds la nuque alors qu'elle est heroine et donc relativement intouchable.
puis de voir l'escadrille passer du La 5 fn à l'airacobra à mon avis moins efficace au combat sauf si l'escadrille s'oriente plus vers le soutien des troupes au sol
sinon tres bel album avec un dessin toujours aussi précis.
PAs sûr que ce soit si erroné que ça.
LEs Russes ont grandement utilisés les Airacobra et KingCobra durant la guerre.
Et les Faucons de Staline utilisaient surtout leur appareils comme avions d'assaut et non comme chasseur de supériorité aérienne.
Et concernant les menaces de la camarade commissaire, Josif Staline aimait bien faire des purges de temps à autres.
Donc si la-dite camarade témoignait défaveur d'un soldat ou d'un autre, ca devrait faire mal.
LEs Russes ont grandement utilisés les Airacobra et KingCobra durant la guerre.
Et les Faucons de Staline utilisaient surtout leur appareils comme avions d'assaut et non comme chasseur de supériorité aérienne.
Et concernant les menaces de la camarade commissaire, Josif Staline aimait bien faire des purges de temps à autres.
Donc si la-dite camarade témoignait défaveur d'un soldat ou d'un autre, ca devrait faire mal.
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
- Localisation : Versailles
Bonsoir,
j'ai pu le feuilleter ce soir et...je n'ai pas acheté. Non, décidément je n'accroche plus aux dessins de R. Hugault. La suppression des encrages rend le dessin trop fade a mon gout. La mise en couleur est belle mais cela ne fait pas tout en BD. La lisibilité doit primer et c'est ce qu'apporte un bon encrage. J'avais flashé sur le le 1er tome de "au delà des nuages" mais pour "le grand duc", c'est une autre histoire. De toute façon, comme dit le vieil adage "1 de perdu, 10 de retrouvés ..." donc pas de soucis pour RH.
j'ai pu le feuilleter ce soir et...je n'ai pas acheté. Non, décidément je n'accroche plus aux dessins de R. Hugault. La suppression des encrages rend le dessin trop fade a mon gout. La mise en couleur est belle mais cela ne fait pas tout en BD. La lisibilité doit primer et c'est ce qu'apporte un bon encrage. J'avais flashé sur le le 1er tome de "au delà des nuages" mais pour "le grand duc", c'est une autre histoire. De toute façon, comme dit le vieil adage "1 de perdu, 10 de retrouvés ..." donc pas de soucis pour RH.
Marco.
- juliet-fox
- Messages : 968
- Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44
Je partage ton point de vue, Marco Paulo. En matière de BD, je préfère de loin le dessin dit "au trait" à tout autre traitement graphique.
Les objectifs à atteindre avec une planche (narration) sont assez éloignés de ceux qu'on vise en réalisant un dessin de couverture.
En matière de narration, les styles les plus efficaces, ayant fait leur preuve sur le long terme, me semblent être ceux d'Albert Uderzo, Victor Hubinon et Francis Bergèse. Maîtres dont les héritiers se nomment Francis Nicole, Mathieu Durand, Olivier Dauger.
En dehors de la BD aéronautique, il y eut d'autres tentatives de dessin à la peinture ou à l'aerographe mais ces expériences graphiques n'ont jamais été très convaincantes, malgré l'indéniable talent de leurs auteurs (Jeronaton-Torton, Corben, Segrelles, etc...) On se retrouve vite dans l'impasse du "roman photo".
Les objectifs à atteindre avec une planche (narration) sont assez éloignés de ceux qu'on vise en réalisant un dessin de couverture.
En matière de narration, les styles les plus efficaces, ayant fait leur preuve sur le long terme, me semblent être ceux d'Albert Uderzo, Victor Hubinon et Francis Bergèse. Maîtres dont les héritiers se nomment Francis Nicole, Mathieu Durand, Olivier Dauger.
En dehors de la BD aéronautique, il y eut d'autres tentatives de dessin à la peinture ou à l'aerographe mais ces expériences graphiques n'ont jamais été très convaincantes, malgré l'indéniable talent de leurs auteurs (Jeronaton-Torton, Corben, Segrelles, etc...) On se retrouve vite dans l'impasse du "roman photo".
Lu hier soir.
J'ai beaucoup aimé, je dois bien le dire. Le dessin non encré ne me pose aucun problème: cela donne un style à l'album, un style peut-être plus personnel ou original que ce qu'on peut trouver dans d'autres bandes dessinées, et je ne trouve pas que cela nuit à la lisibilité. Visuellement, c'est chaque fois une grande claque et un émerveillement face à la mise en couleurs magnifique et inégalée! Seul bémol graphiquement (et là on revient à la lisibilité, mais je ne pense pas que cela ait à voir avec l'encrage): j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages allemands, Wulf (qui a opportunément les cheveux foncés!) excepté! Certes, des grands blonds en uniforme, ça se ressemble forcément , mais parfois il serait utile de mieux les distinguer. Je ne sais pas si c'est un problème de dessin, car à y regarder de près, le dessin des personnages est constant et cohérent, mais ça m'a un peu gêné...
Côté scénario, que puis-je dire d'autre si ce n'est que j'attends la suite!
Merci Romain et Yann!
J'ai beaucoup aimé, je dois bien le dire. Le dessin non encré ne me pose aucun problème: cela donne un style à l'album, un style peut-être plus personnel ou original que ce qu'on peut trouver dans d'autres bandes dessinées, et je ne trouve pas que cela nuit à la lisibilité. Visuellement, c'est chaque fois une grande claque et un émerveillement face à la mise en couleurs magnifique et inégalée! Seul bémol graphiquement (et là on revient à la lisibilité, mais je ne pense pas que cela ait à voir avec l'encrage): j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages allemands, Wulf (qui a opportunément les cheveux foncés!) excepté! Certes, des grands blonds en uniforme, ça se ressemble forcément , mais parfois il serait utile de mieux les distinguer. Je ne sais pas si c'est un problème de dessin, car à y regarder de près, le dessin des personnages est constant et cohérent, mais ça m'a un peu gêné...
Côté scénario, que puis-je dire d'autre si ce n'est que j'attends la suite!
Merci Romain et Yann!
Baptiste,vieux nouveau
-
- Messages : 27
- Inscription : mardi 03 novembre 2009, 10:00
Le grand duc
Je vais me permettre de donner mon avis sur le grand duc:
Je trouve (je suis amateur de BD, mais aucunement spécialiste et encore moins dessinateur mais travaille dans le visuel) que cet album est beau, les planches sont superbes, les détails magnifiques, fouillés.
Les angles de vues avions et décors bien imaginés et posés.
Mais malgré tout je préfère la technique utilisée dans "au dela des nuages", qui donnait plus de lisibilité, avec un contraste plus "clean" bien que je convienne que des ambiances plus glauques et sombres conviennent à cette période sur ce front en particulier !
A mon avis Romain apprécie fortement les poitrines féminines généreuses et le montre album après album. Ses héroines sont un peu trop démonstratives de ce coté là, c'est un peu dommage, cela manque de diversité et de finesse.
Par contre il dessine de mieux en mieux les femmes, ainsi que les "scènes d'amour", adoptant des points de vue et des angles de vues moins habituels.
Ces scènes sont maintenant très abouties, particulièrement dans le grand duc tome 2.
Je trouve que le scénario du tome 2 a un rythme un peu inégal, les "bagarres idéologiques" sont un peu lourdes, Lilya un peu trop hystérique, et la fin me laisse sur ma faim...
Comme si les auteurs hésitaient à finir l'album ou à sortir un tome 3 !
Malgré ces commentaires, je trouve que "le grand duc" fait partie des meilleures bandes dessinées aéronautique.
"qui aime bien chatie bien " !
En espérant que nos chers auteurs sauront encore progresser pour mieux nous épater et nous emmener dans d'autres histoires pleines d'imagination !
Merci à Romain Hugault et Yann !
A-M
Je trouve (je suis amateur de BD, mais aucunement spécialiste et encore moins dessinateur mais travaille dans le visuel) que cet album est beau, les planches sont superbes, les détails magnifiques, fouillés.
Les angles de vues avions et décors bien imaginés et posés.
Mais malgré tout je préfère la technique utilisée dans "au dela des nuages", qui donnait plus de lisibilité, avec un contraste plus "clean" bien que je convienne que des ambiances plus glauques et sombres conviennent à cette période sur ce front en particulier !
A mon avis Romain apprécie fortement les poitrines féminines généreuses et le montre album après album. Ses héroines sont un peu trop démonstratives de ce coté là, c'est un peu dommage, cela manque de diversité et de finesse.
Par contre il dessine de mieux en mieux les femmes, ainsi que les "scènes d'amour", adoptant des points de vue et des angles de vues moins habituels.
Ces scènes sont maintenant très abouties, particulièrement dans le grand duc tome 2.
Je trouve que le scénario du tome 2 a un rythme un peu inégal, les "bagarres idéologiques" sont un peu lourdes, Lilya un peu trop hystérique, et la fin me laisse sur ma faim...
Comme si les auteurs hésitaient à finir l'album ou à sortir un tome 3 !
Malgré ces commentaires, je trouve que "le grand duc" fait partie des meilleures bandes dessinées aéronautique.
"qui aime bien chatie bien " !
En espérant que nos chers auteurs sauront encore progresser pour mieux nous épater et nous emmener dans d'autres histoires pleines d'imagination !
Merci à Romain Hugault et Yann !
A-M
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé cet album.
Concernant le dessin, rien à dire, je suis comme la plus part : sous le charme
Mais pour l'histoire ... heu y a-t-il une histoire ?
J'ai personnellement tourné les pages uniquement pour voir les dessins. En tant que lecteur, je n'est pas été tenu en haleine. Aucune surprise quand je tourne une page. Rebondissement : est ce un mot connu par le scénariste ?
Une dernière chose que je n'apprécie pas du tout. La taille de l'histoire : je n'ai pas compté le nombre de vignette dans l'album, mais je suis sûr qu'il y en a 3 fois moins que dans un album d'Hergé ... économiquement intéressant pour l'éditeur, mais quel pauvreté pour celui qui paye.
Concernant le dessin, rien à dire, je suis comme la plus part : sous le charme
Mais pour l'histoire ... heu y a-t-il une histoire ?
J'ai personnellement tourné les pages uniquement pour voir les dessins. En tant que lecteur, je n'est pas été tenu en haleine. Aucune surprise quand je tourne une page. Rebondissement : est ce un mot connu par le scénariste ?
Une dernière chose que je n'apprécie pas du tout. La taille de l'histoire : je n'ai pas compté le nombre de vignette dans l'album, mais je suis sûr qu'il y en a 3 fois moins que dans un album d'Hergé ... économiquement intéressant pour l'éditeur, mais quel pauvreté pour celui qui paye.
Mouais mais bon, les auteurs ne sont pas payés non plus au nombre de vignette.
Et puis quand tu vois certaines scènes tu voudrais une vignette pour quoi faiire?
Comme cette scène ou Wulf echappe à une explosion, tu veux un vignette pour t'expliquer qu'il échappe à une explosion qui détruit un affut d'obusier?
Moi ca ne m'a pas manqué et trop de texte tue le texte.
Et puis quand tu vois certaines scènes tu voudrais une vignette pour quoi faiire?
Comme cette scène ou Wulf echappe à une explosion, tu veux un vignette pour t'expliquer qu'il échappe à une explosion qui détruit un affut d'obusier?
Moi ca ne m'a pas manqué et trop de texte tue le texte.
- Pierre Droudrou
- Messages : 1597
- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
ca me fait penser à unue série qui s'intitule "les tours de bois maury très peu de dialogue quand chaque image nous mobilise dans le temps pour construire un récit très évocateur ce que je ne reprocherai pas ! est-il toujours besoin de dialogues face à une action qui se poursuit et se construit image par image ?
Jusqu'ici, tout va bien !
- Jaj'Air one
- Messages : 697
- Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
- Localisation : Strasbourg Bas-Rhin
- Pierre Droudrou
- Messages : 1597
- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
- Raymond
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- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Re: Le grand duc
Au risque de vous surprendre, je trouve ces scènes inutiles et superflues dans ce genre de BD !alain-marc a écrit : A mon avis Romain apprécie fortement les poitrines féminines généreuses et le montre album après album. Ses héroines sont un peu trop démonstratives de ce coté là, c'est un peu dommage, cela manque de diversité et de finesse.
Par contre il dessine de mieux en mieux les femmes, ainsi que les "scènes d'amour", adoptant des points de vue et des angles de vues moins habituels.
Ces scènes sont maintenant très abouties, particulièrement dans le grand duc tome 2.
A-M
Ne croyez pas que je sois pudibond, ou que je veuille prêcher une quelconque morale, quelle qu'elle soit, (ce serait hors sujet dans ce forum) mais, justement, déçu du scénario global qui m'a largement laissé sur ma faim, j'aurais préféré que les auteurs lui donnent plus de consistance (je pense qu'il y avait matière, vu le contexte) et privilègier exclusivement le coté aéronautique de cette histoire.
Le cumul des deux genres me semblant mal venu !
Ce n'est pas du au talent de Romain, toujours aussi bon, mais ces scénes revenant de façon systématique dans ses albums semblent n'être là que pour leur coté attractif vis à vis d'une clientèle qui ne serait pas particulièrement attirée par la seule aviation.
Maintenant, vous n'êtes pas obligés de me suivre sur ce terrain !.....
Raymond
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
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- Marco-Paulo
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