->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)

Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

JYB a écrit :Ta question n'est pas choquante. Je ne me la pose pas personnellement en tant qu'auteur de BD, considérant qu'il faudrait aussi supprimer la croix gammée de toutes les photos et tous les films existants depuis les années trente, et ça en fait un paquet. Préparer un documentaire sur les Allemands pendant la guerre (ou avant la guerre) sous forme de bouquin ou de reportage télé, et rayer les croix gammées partout on les voit, ça va être difficile...
La question peut être posée pour une fiction, si l'on considère que c'est pour faire l'apologie du nazisme. Mais j'ai vu un certain nombre de fictions récentes (télé, cinéma) avec des croix gammées... alors pourquoi pas en BD !? Ou alors, faut-il ne faire des fictions qu'à la condition de montrer les Nazis sous un jour défavorable ? Qu'en est-il des jeux vidéo ?
Vaste débat... Si quelqu'un a une réponse... ou des réponses...
J'ai un élement de réponse, en fait à partir de la seconde moitié du conflit la Lufwaffe, d'une part à montrer son désaccord avec les choix de Goering et en prenant ses distance avec la parti nazi.
(a savoir que les plus fervent militants nazi étaient en fait dans la Underseebootwaffe)
D'autre part, pour éviter de servir plus facilement de cible au pilote US, les pilotes expérimentés ont commencer à supprime toute sorte de marquage jugés trop voyants
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Certes, mais la question de jaj'Air One est d'ordre général : légalement, voire moralement, peut-on ou non montrer de nos jours des svastikas sur des avions (et ailleurs), en particulier dans une BD historique ?
Si, à une époque de la guerre, il n'y avait pas ou plus de svatiskas, on ne va bien sûr pas tricher et en ajouter sur les empennages. Mais s'il y en a selon la documentation à notre disposition, que faire dans la BD ? La logique et le souci documentaire sont tels qu'on devrait reproduire la réalité. Ce serait surprenant qu'une disposition légale l'interdise.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pour la Bande dessinée, je ne connais pas de loi l'interdisant, en effet, mais pour les "box-art" des maquettes , certains pays comme le Japon ne les représentent plus, ni même sur les décalcomanies (au maquettiste de se les fabriquer ou les acheter dans des marques européennes ou américaines)...
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Ok
Tout ce que je peux dire c'est qu'en 1944 de nombreuses unités de FW 190 D9, sur leur dérives, n'arboraient pas de telles croix. En lieu et place, on voyait un losange ton sur ton qui la masquait.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Je suis habitué au débat sur les croix gammées...

J'ai pris le parti de les mettre car je fais une bd historique réaliste.
Effectivement ça fait parti de la "forme", et tant que le "fond de l'histoire ne fait pas l'apologie du nazisme je ne vois pas en quoi ça serait gênant.

D'un point de vue personnel, je trouve qu'interdire le signe en lui même serait contre productif. Les gens "border line" au niveau des idées vont toujours vers ce qui est censuré et interdit...

Les jeunes générations doivent au contraire connaitre l'histoire avec ses cotés sombres et bien identifier ses codes. Si plus tard, les gamins ne voient pas le poids que représente une croix gammée et ce qu'elle évoque car on l'a tout simplement interdit sa représentation, le résultat de la censure serait négatif...

Dans mon album, l'avion de mon héros a les croix recouvertes de peinture. Je me suis inspiré d'un pilote de la JG300, Ernst SCHAFER dont le père avait été interné car il était militant anti nazi...

Ce pilote a donc fait effacer la croix de son avion car il considérait que ce n'était pas un insigne militaire, mais l'insigne d'un parti politique. Il avait enlevé aussi l'aigle avec la croix de sa casquette de pilote..

Un sacré caractère, Mais comme c'était un as ça passait...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Merci pour ta réponse Romain , j'espère que ça ne t'a pas ennuié que je place mon "débat" sur ce post, qui ne s'adressait naturellement pas à toi en particulier, tu l'auras compris..
En tous cas je trouve ta réponse très interessante et ta justification convainquante..

Une chose cependant me pose un peu problème: peut-on à ce point dissocier "forme" et "fond"...?
Dernière modification par Jaj'Air one le lundi 24 mars 2008, 9:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

De toutes les façons, bonne ou mauvaise, on ne peut pas tourner le dos à l'Histoire avec un grand H. Ce serait hypocrisie de la refuser. Les faits se sont déroulés ainsi et ont été marqués par des symboles. On ne peut les réfuter. Par contre, ensuite, il convient d'être très réaliste...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Une chose cependant me pose un peu problème: peut-on à ce point dissocier "forme" et "fond"...?
exemple: si je faisais une bd avec les les croix gammées censurées pour la forme ...mais qui vanterait le nazisme dans le fond.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Justement: si cette BD vantait le nazisme, tu passerais outre la censure..
Mais bon, tu as tout de même raison,et je ne te dérange pas plus longtemps..
Merci pour tes réponses.. :)
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Romain a écrit :
Une chose cependant me pose un peu problème: peut-on à ce point dissocier "forme" et "fond"...?
exemple: si je faisais une bd avec les les croix gammées censurées pour la forme ...mais qui vanterait le nazisme dans le fond.
O y a un moyen plus subtil, les mechants pilotes allemands auraient le nez crochus et le gentils pilote Us seraient blond aux yeux bleux.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Le parallèle avec les stickers de marque de tabac est très interessant Raymond, merci..
Je viens de lire toutes les opinions de chacun, mais je crois savoir d'où vient cette censure (supposée) de la croix gammée :
N'oublions pas que nous sommes en France, et qu'il n'y a plus qu'en France que l'administration considére encore la BD comme une littérature pour les "petits zenfants" qui raffolent des "petits mickeys" (sans majuscules, car personne, bien sur, ne sait que c'est un nom propre), de même que les petites zautos sont des jouets pour les mêmes petits zenfants et qu'il ne faut pas leur donner de mauvaises habitudes (reconnaitre les marques de tabac qu'ils peuvent voir partout ailleurs) ou de mauvaises idées en se ralliant au symbole suprême du nazisme (dont ils ignorent tout).

On oublie encore trop souvent que le Français moyen est adulte et que ce n'est pas parcequ'il joue encore aux petites autos (OHHHHHHHH! qu'il est mignon ce petit !) ou lit encore des petits mickeys (Ohhhhhhh, à son age ?...), qu'il ne sait pas encore faire la part des choses.

Ce que je dis pour le modélisme auto est encore plus vrai pour le modélisme avion !


Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond ! Voyons !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

bon bon bon... si on changeait de sujet...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Tout à fait d'accord, je crois que nous en avons fait le tour, et puis, ce n'est pas le plus passionnant en ce qui concerne la Bande dessinée que tu nous prépare, nous avons tous je crois déjà l'eau à la bouche...
Tout se passe bien?
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Une question pour Romain, tu seras présent le week-end prochain à Nîmes :?:
« J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas la bonne » Groucho Marx
Répondre