Bonjour à tous
Ce livre est un "first shoot" et il va permettre d'ajuster beaucoup de chose pour la suite.
(format, mise en page, quel type de dessin pour quel taille, rythme général)
Je n'ai pas participé directement à la partie futuriste mais les avis que l'on rencontre ici est la sont très intéressants
le livre a été imaginé en 2 parties l'une ou je me suis occupé de dessiner des machines de courses historiques et l'autre ou des amis ont laissé libre cours à leur imagination.
Pour la première partie, l'idée était de regrouper les dessins du blog puis de les étoffer afin d'obtenir des planches
pour chaque appareils ponctuées de crayonnés plus poussés.
l'intention est plus de traduire le mouvement et la puissance de ces machines à travers des crayonnés énergiques et " lâchés " que d'avoir des profils surdétaillés ou bien encore
un triple schéma expliquant pourquoi la vis du radiateur est "3 cm plus haute sur la version de 1924"...
J'exagère à l'extrême mais ce n'est pas l'objectif de ce livre.
J'ai longtemps cherché en aviation "artistique" autre chose que ces profils surdétaillés jusqu'au rivet et hyperstatique desquels il ne se
dégage finalement que très peu d'émotion....
Si d'une certaine façon ces dessins sont nécessaires quand la photographie technique est absente il est rare de voir des profils ou de façon plus général des illustrations
aéronautiques alliant détails et énergie, mouvement et émotion. (voir Turner et plus récemment Romain Hugault qui arrive à cette alchimie)
Dans ce livre aucune intention de faire du détail au millimètre, juste l'envie de capturer un peu de l'esprit de cette période et l'âme de ces machines.
Néanmoins avec le temps je détail un peu plus et sur le blog, le dernier appareil en ligne (Precious Metal) montre clairement l'évolution et la direction que je prend à ce sujet.
Pour la seconde partie
Le public visés est plus celui qui apprécie simplement les machines volantes et les "concept-ship" sans partir systématiquement dans l'analyse de faisabilité ou chercher à démontrer que ça ne marchera jamais.......
Ceci dit, nous avons été contacté par un groupe de maquettiste qui vont se servir de certains dessins pour faire des modèles radio télécommandés.
Du coup tant pis si nous ne sommes pas employé secrètement par la NASA pour devenir ingénieur en chef des futurs projets hautes vitesses
)
L'inévitable remarque lorsque l'on dessine des avions "imaginaire" c'est trop souvent la comparaison et l'attente d'un travail que fournirait un ingénieur aéronautique.
Sans oublier (et c'est un peu normal) que chacun y va de son avis de grand expert
)) (...... l'hélice va toucher l'eau....... la surface alaire semble insuffisante....)
Soyons réaliste, cette partie n'a aucune prétention technique. Nous ne sommes pas ingénieur aéronautique et je pense sincèrement
qu'un professionnel du milieu l'aura compris dès la première page et le consulter entant que tel.
Il suffit juste de prendre un peu de recul afin de ne pas attendre plus que cette partie offre: une récréation visuelle TOTALEMENT gratuite.
il y a beaucoup de choses à retenir pour le prochain ouvrage et tant mieux! .....c'est plutôt un bon début .
en espérant que vous ne regrettiez pas votre achat.
The Speed Merchant