CIEL DE GUERRE

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

CIEL DE GUERRE

Message par Deltafan »

Lu le tome 1

Encore une période (et une armée aérienne dans cette période) rarement évoquée(s) en BD aéronautique (me rappelle surtout d'un Biggles sur la campagne de France). Une certaine volonté didactique, personnages et scénario passant peut-être derrière les évènements réels et les avions de cette époque.

J'attends le tome 2.

Les BD aéronautiques étant en plein essor en France, et mon étagère dédiée, ainsi que mon budget, n'étant pas extensibles, il va falloir bientôt faire de nouveaux choix... :|
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Re: CIEL DE GUERRE

Message par renwolf »

G acheté le 1er tome mais pas encore lu. Deltafan, je suis comme toi, mon budget m'impose des limites et j'avoue que depuis 2/3 ans il y a énormément de bd aéronautiques de qualités très diverses.
Je reste un inconditionnel de Hugault, Bergese (à la retraite), Francis Nicole et JYB (les scénarii sont bien foutus et originaux et les dessins se sont améliorés au fil du temps). Après je vois, un peu de Fernandez (Tanguy et Laverdure) et Koeninger (pour une série sur le VietNam). Je me suis commandé le dernier Speedbirds sur Reno.
Ah, j'oubliais Dauger, j'avais super bien accroché à la série ciel en ruine surtout les 4 premiers tomes (pour entre autre la qualité des dessins, par contre le 5ème fut une énorme déception sur ce point). Ciel de guerre ressemble d'avantage pour le dessin à ses premières BD "ciel en ruine".

a+
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: CIEL DE GUERRE

Message par pierre »

renwolf a écrit :...
Ah, j'oubliais Dauger, j'avais super bien accroché à la série ciel en ruine surtout les 4 premiers tomes (pour entre autre la qualité des dessins, par contre le 5ème fut une énorme déception sur ce point). Ciel de guerre ressemble d'avantage pour le dessin à ses premières BD "ciel en ruine".
a+
J'ai le même avis : énormément déçu par le tome 5 après de très beaux premiers tomes.
J'irais en librairie pour feuilleter avant d'acheter ce premier tome.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: CIEL DE GUERRE

Message par JYB »

renwolf a écrit :Je reste un inconditionnel de (...), Francis Nicole et JYB (les scénarii sont bien foutus et originaux et les dessins se sont améliorés au fil du temps) (...)
On ne le dira jamais assez (que "les scénarii sont bien foutus et originaux")... :wink:
Merci aussi pour les dessins de Francis Nicole.
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Re: CIEL DE GUERRE

Message par renwolf »

J'ai lu cette Bd avec grand plaisir. Le dessin m'a convaincu (pourvu qu'il ne change pas de style entre temps) ainsi que l'histoire où on se rend bien compte que l'armée française n'était absolument pas prête pour ce conflit. Le personnage principal est attachant...on a envie d'en savoir plus.
Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Re: CIEL DE GUERRE

Message par lodjfe »

J'ai acheté la BD ce matin. J'ai retrouvé avec grand plaisir la "ligne claire" de Ciel en Ruine. A part la page 46 qui m'a rappelé certaines digressions de scénario, tout le reste est bine ficelé et bien dessiné et toujours fort bien documenté.

Juste peut être certains avions qui semblent un peu différents (exemple p 28) en accéléré que par rapport à vitesse plus lente.

Vivement le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: CIEL DE GUERRE

Message par vautour2b »

Ce premier tome est déjà excellent... c'est d'office ma bd d'aviation préféré pour la période 39-45. Elle est aussi rigoureuse sur plan le technique que sur le dessin de ses personnages et la reconstitution de l'époque.. (tout au moins cela colle avec les articles et livres que j'ai pu lire sur cette époque) ... je citerai en particulier la dispute entre l’aristocrate et le communiste de l'escadrille : les arguments outrancier qu'ils se balancent mutuellement à la figure sont très bien trouvé.... mais le plus somptueux se sont bien sur les scènes aériennes avec ses avions qui évolue comme de vrai avions, se canardent à des distances et des angles vraisemblable... bref, sans céder au spectaculaire facile... et pourtant cela n’empêche pas les combat d'être très dynamique !
Parmi les autre qualité de cet album, j'ai aussi apprécier le mariage réussit entre les dessin style 'lingue-clair' et les effet de couleur pastel !

Un grand bravo au scénariste et au dessinateur :D
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Cochise29 »

Tome 3 ce mois de Novembre 2015.
retrouvez la fiche album : http://www.aeroplanete.net/spip.php?art ... ode=calcul
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Deltafan »

Lu les 2 et 3 de Ciel de guerre.

J'aime beaucoup cette série. Peut-être parce qu'elle parle de sujets historiques qui m'intéressent beaucoup et qu'elle aborde également les états d'âme des pilotes français de l'époque :
-rester fidèle à Pétain et subir les vexations humiliantes du vainqueur nazi, mais dont les contraintes se relâchent peu à peu sur l'armée de l'air de Vichy
-rejoindre les Anglais auteurs du "coup de poignard dans le dos" de Mers-el-Kebir (et Dakar), puis de la Syrie et de Madagascar ?
Sans compter qu'à l'époque l'horreur des camps nazis n'était pas connue.

Les choix de deux protagonistes faisant des choix différents est une bonne idée.

Sinon, une bonne description de l'état de l'armée de l'air, et plus généralement de la France, de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Cochise29 »

Deltafan a écrit :Les BD aéronautiques étant en plein essor en France, et mon étagère dédiée, ainsi que mon budget, n'étant pas extensibles, il va falloir bientôt faire de nouveaux choix... :|
Oui, moi aussi.
Mais j'ai acheté le tome 1 car chez ma libraire j'avais feuilleté le tome 3 et les dessins m'ont bien plu.
Deltafan a écrit : Encore une période (et une armée aérienne dans cette période) rarement évoquée(s) en BD aéronautique. Une certaine volonté didactique, personnages et scénario passant peut-être derrière les évènements réels et les avions de cette époque.
Je suis d'accord avec toi Deltafan même si ça m'a permis de revoir certaines données historiques sur cette guerre éclair.

J'ai donc mis les tomes 2 et 3 sur ma liste de cadeaux ! :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Deltafan »

Cochise29 a écrit :J'ai donc mis les tomes 2 et 3 sur ma liste de cadeaux ! :mrgreen:
Bon choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Deltafan »

Image

Ciel de guerre, tome 4, Opération Torch

J'adore cette mini-série, qui aborde une période et des sujets qui m'intéressent énormément. J'espère que ce tome 4 sera à la hauteur des précédents.

Une surprise toutefois pour le choix de la couverture.
Me semble pas qu'il y ait eu, dans la réalité, de Français parmi les pilotes américains pilotant des Spitfire de la RAF lors de l'Opération Torch. Toujours si mes souvenirs sont bons, cette unité américano-british a affronté des D-520 lors d'un combat, où les D-520 ont coiffé un premier groupe de Spitfire attaquant un aérodrome français, avant de se faire coiffer eux-mêmes par le reste des Spitfire restés en couverture haute. L'affrontement s'est soldé par la perte de 3 D-520 contre un Spitfire abattu...
Par ailleurs, encore si mes souvenirs sont bons, lors de Torch, les principaux combats aériens ont eu lieu entre les Curtiss H-75 français et l'aéronavale alliée. Un pilote Français est d'ailleurs mort par accident, en essayant de faire décoller le premier D-520 d'une unité de H-75, dont l'hélice était bloquée sur le pas long...
Beaucoup de morts inutiles pour une bataille inutile...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Cochise29 »

Merci Deltafan ! :paix:

A l'occasion de la sortie de ce tome 4 les éditions Paquet sortent un fourreau des 4 tomes pour 60 euros !
Ou bien le fourreau avec le tome 4 et une cale pour 18 euros.

Personnellement je ne prendrai pas le fourreau car le dos n'est pas à mon goût. :mrgreen:

Image
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Olivier262
Messages : 51
Inscription : vendredi 01 juin 2007, 22:27
Localisation : Toulouse

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Olivier262 »

La couverture représente des avions anglais pilotés par des pilotes anglais. La fin du T3 explique les étoiles us ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: CIEL DE GUERRE

Message par Deltafan »

'ffectivement, les Britishs avaient mis des étoiles sur leurs avions pour Torch...

Toutefois, les Spitfire pilotés par les pilotes américains lors de l'opération Torch (31FG) étaient décorés de la même façon...

Si c'est British-British, alors ce sont des Seafire (801, 807, 880, 884, 885 FS).

Edit 1 : et je viens de trouver sur le net la réponse, because une maquette de Seafire IIc porte les marquages du premier appareil de la couverture...

Edit 2 : et je viens de me rendre compte que c'est toi le dessinateur, donc tu dois mieux le savoir que moi :ane:

Suis pas allé cherché dans ma doc perso, mais de ce que je viens de lire sur le net, pendant Torch les Seafire ont abattu 3 avions, en ont endommagé 3 autres et en ont détruit 4 au sol, pour la perte de 21 appareils pour raisons diverses.

Sinon, puisque le dessinateur est dispo : pourquoi illustrer des avions British pilotés par des pilotes British plutôt que des Français en couverture d'une histoire principalement axée sur des pilotes et avions français (non pas que ça influencera en quoi que ce soit ma vision de la série, mais c'est une question que je me pose) ? Peut-être tout simplement pour changer des D-520 et H-75 ?
Répondre