Airblues 1948

Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Airblues 1948

Message par yoyo »

Bonjour a tous,

A nouvel album....nouveau topic :lol:

Voila une tite planche de "1948"! L'attente sera longue...


Image
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

merci yoyo, je n'avais posté la planche sur le forum histoire de voir qui serait le premier d'ici à aller voir mon blog ! Je vois donc que tu dois y aller régulièrement car je n'ai rien annoncé nulle parte, merci donc !

L'attente sera de 7 mois à peu près car l'album sera en bac pour début juin 2009.

Je vais bientôt plancher sur la couv, peut-être y aura t il à nouveu un petit sondage ;)
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Superbe, comme d'hab..!!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :(...) car l'album sera en bac pour début juin 2009.
Début juin : pour le Salon du Bourget (salon de l'Aéronautique cette fois).
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

JYB a écrit : Début juin : pour le Salon du Bourget (salon de l'Aéronautique cette fois).
et aussi (et surtout) pour la fête des pères...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Jaj'Air one a écrit :Superbe, comme d'hab..!!
je n'avais pas vu ton post, merci :wink:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

c'est plutôt rare de voir un B-36 dans une bd, et très intrigant en même temps.
ça va encore être dur d'attendre.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

firefox a écrit :c'est plutôt rare de voir un B-36 dans une bd, et très intrigant en même temps.
Oui, le seul exemple qui me vienne à l'esprit, comme ça, c'est le récit complet en quatre planches de Buck Danny, intitulé "On a volé un prototype". Première publication dans "Risque-Tout" au milieu des années 5O, puis à nouveau dans Spirou, à la fin des années 70 ou début 80, et reprise en album dans une intégrale de Buck Danny. Le B 36 servait alors au largage d'un X-plane (je ne sais plus s'il s'agit du Bell X-1 ou du Bell X-2, mais Deltafan devrait pouvoir nous éclairer).
Belle planche, par ailleurs, de Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Oups, je crains de ne pas être à la hauteur de la réputation qui m'est faite. Dans mon ouvrage sur les X-planes américains, le seul B-36 présent est le prototype abandonné du X-6 à moteurs atomiques.

Toujours dans le même ouvrage, les X-1 et X-2 sont montrés emportés par des B-29 ou des dérivés de ce quadrimoteur.

Sinon, il y a le XF-85 Goblin, projet de mini chasseur d'accompagnement pour B-36 :

http://farm1.static.flickr.com/76/16645 ... 92.jpg?v=0


Mais les auteurs du mini-récit n'ont peut-être pas respecté la réalité historique. Quelqu'un d'autre en saura peut-être plus.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Dans le mini-récit de Buck Danny mettant en scène un B-36, intitulé "On a volé un prototype", Buck parle d'un avion parasite ultra secret pouvant être largué puis repris en vol par les bombardiers atomiques... Ce qui ressemble étrangement au Gobelin du moins sur le fond car pour la forme, le chasseur parasite dessiné par Hubinon a plus un air de X-2 que de XF-85. Le principe de fixation de l'avion sous le ventre du Peacemaker de la BD tient aussi plus de celui des x-planes sous le ventre du EB-50 que du trapèze du Gobelin... d'après ce qui est mentionné à la fin du recueil Tout Buck Danny n°4, le récit en question aurait été publié dans le numéro 27 de l'hebdomadaire RISQUE-TOUT en 1956 hors les tests du Gobelin ont eu lieu entre 1948 et 1949, maintenant combien de temps ce concept de chasseurs-parasites est resté secret...

Sinon pour en revenir au B-36 de Airblues 1948, les connaisseurs auront peut-être relevés quelques largesses prises sciemment pour servir l'histoire (celle de la BD, pas celle avec un grand H). En effet, la série Jack Blues ne se veut pas être une BD historique (même si elle s'appuie sur des faits réels) donc nous, les auteurs, nous permettons de modeler (de façon raisonnée tout de même) quelques aspects comme par exemple l'allure du soi-disant premier prototype de XB-36... En effet le 1er prototype de futur bombardier atomique n'avait pas la silhouette qu'on lui connaît généralement et qu'on a choisi de représenté dans un soucis d'estetisme, voyez les photos ci-dessous.


premier prototype (train principal muni d'une roue / cockpit dans l'alignement du fuelage / robe tout alu)
Image

Image


prototype de la BD, B-36A pour la forme et B-36B pour la robe
Image

Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au sujet du B36 dans l'épisode de Buck Danny On a volé un prototype : le récit a paru dans le numéro 27 de Risque-Tout, daté du 25 mai 1956.
Il faudrait avoir à l'esprit que la série Buck Danny est une fiction, et que les auteurs, si le sujet ou l'histoire le permet, font ce qu'ils veulent à partir de la documentation à leur disposition en faisant à l'occasion des aménagements, des entorses, des adaptations, des extrapolations, bref en inventant un peu au niveau du matériel. Ce n'est d'ailleurs pas répréhensible qu'une telle série, et encore mieux un tel mini-récit, parfois tombe un peu dans la "science fiction" - dans le cas qui nous occupe, je précise bien. Il n'y a donc pas lieu de faire systématiquement une comparaison entre certains récits de Buck Danny et la réalité, comme si ces récits étaient un reportage ou un documentaire. Mais dans la série on passe d'un genre à l'autre, car d'autres histoires ressemblent à de parfaits reportages comme l'épisode X-15 par exemple (vu que JM Charlier s'était rendu sur la base des essais du X-15, avait assisté à un décollage et à un atterrissage de l'engin, et en avait rapporté de nombreuses photos) ; et je parle exprès de cet épisode du X-15 car le scénario a une similitude avec le mini-récit On a volé un prototype : un avion porteur multimoteurs, un prototype largué en vol, des espions qui manigancent un gros coup... Deux thèmes semblables, les mêmes auteurs, les mêmes héros bien sûr, mais un genre et un traitement différents...
Et ce que je viens de dire rejoint tout à fait ce qu'a dit plus haut Mumuth au sujet de sa propre BD mettant en scène un B36...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :et je parle exprès de cet épisode du X-15 car le scénario a une similitude avec le mini-récit On a volé un prototype : un avion porteur multimoteurs, un prototype largué en vol, des espions qui manigancent un gros coup... Deux thèmes semblables, les mêmes auteurs, les mêmes héros bien sûr, mais un genre et un traitement différents...
On retrouve aussi le même thème dans Coup d'audace, épisode de la série Dan Cooper scénarisé par Charlier.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

j'ai rajouté à mon blog un nouvel extrait...
Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

c'est beau!!!!
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ca a l'air sympa :D
Répondre