XIII

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

XIII

Message par Skywalker »

Bonsoir tout le monde

Comme certains le savent déjà, je suis fan de la série XIII que j'ai découverte en 1989 en bas de page, et en noir et blanc, du quotidien Le Parisien, à l'époque ce quotidien diffusait des bandes de 5 ou 6 cases de l'album "Spads" ; j'ai choppé le virus, du coup j'ai acheté les albums disponibles et depuis je ne m'en lasse pas. J'aime particulièrement les aventures de XIII au Costa Verde et j'ai hâte de découvrir ce qu'il a fait à Cuba au début des années 80, le général Wolf ayant un dossier sur Cuba 80 entre les mains à la dernière case de la page 50 du tome 24 de la saga.

Quand à la série dérivée, The XIII Mystery, j'y suis fidèle également mais les albums sont de qualité inégale, on en est au 10ème tome, il en reste encore 3 à paraitre d'ici 2018 : Jonathan Fly en 2017, Alan Smith en 2017 également, et pour finir Judith et Jessica en 2018, ce dernier par l'auteur initial et créateur de la série. Concernant ce dernier j'en bave d'avance.

Cordialement à tous, Skywalker, alias Ross Tanner 8)

Et merci à Julien d'avoir ouvert cette rubrique du forum destinée à nos lectures NON aéro. :)
Que la force soit avec vous...
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: XIII

Message par Julien »

Skywalker a écrit : Et merci à Julien d'avoir ouvert cette rubrique du forum destinée à nos lectures NON aéro. :)
Euh... bah de rien, même si ce n'est pas moi qui en ai eu l'idée initiale :D

En ce qui me concerne XIII est également une série que j'ai suivi, par contre, je n'ai jamais adhéré aux opus suivants qui ont été produits, the XIII Mystery, peut-être en effet par l'inégalité de qualité de ces albums. Ca me rappelle certaines séries télé (oups, je ne suis pas dans le bon forum du coup) ou certaines trilogies que l'on essaye de prolonger de manière maladroite en bricolant des scénarios improbables. Pour moi, cela porte la marque de la pratique commerciale utilisée pour en tirer un maximum.

Tout comme les séries aéronautiques, j'ai découvert celle-ci en piochant dans la bibliothèque des mes frères quand j'étais ado, on connait la suite :D Les scénarios sont plutôt fouillés... on s'y perd vite si on manque un album :lol:
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: XIII

Message par Skywalker »

Julien a écrit :
En ce qui me concerne XIII est également une série que j'ai suivi, par contre, je n'ai jamais adhéré aux opus suivants qui ont été produits, the XIII Mystery, peut-être en effet par l'inégalité de qualité de ces albums. Ca me rappelle certaines séries télé (oups, je ne suis pas dans le bon forum du coup) ou certaines trilogies que l'on essaye de prolonger de manière maladroite en bricolant des scénarios improbables. Pour moi, cela porte la marque de la pratique commerciale utilisée pour en tirer un maximum.
Oui, Star Wars par exemple, l'épisode VII de Disney ne m'a pas convaincu, et les futures productions ne me disent rien qui vaille, on est dans le business pur et dur, loin de l'esprit initial de 1978... :oops:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: XIII

Message par Deltafan »

Skywalker a écrit : Oui, Star Wars par exemple, l'épisode VII de Disney ne m'a pas convaincu, et les futures productions ne me disent rien qui vaille, on est dans le business pur et dur, loin de l'esprit initial de 1978... :oops:
Initialement très déçu par l'épisode VII. Mais en y retournant en essayant de se détacher des 6 précédents, ça a fini par être acceptable (au bout du 4ème visionnage, certes).
Le parti pris du réalisateur (Abrams) de copier l'épisode IV, m'a paru une extrêmement mauvaise idées. Ca, malheureusement, il n'y a plus rien à y faire. En revanche, les réalisateurs changent pour la suite. On peut espérer du mieux pour la description de l'univers.
Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: XIII

Message par Skywalker »

le 19 octobre prochain sortira le XIIIième et dernier album de la série dérivée The XIII Mystéry, il sera consacré à Judith Warner (et à Jessica Martin), deux des héroïnes de la série auxquelles XIII n'a pas su résister bien sur, j'ai hâte de le lire et de vous faire part de mes impressions de cet ultime opus.

Image
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: XIII

Message par Pierre Droudrou »

Skywalker a écrit : dimanche 14 octobre 2018, 17:10 le 19 octobre prochain sortira le XIIIième et dernier album de la série dérivée The XIII Mystéry, il sera consacré à Judith Warner (et à Jessica Martin), deux des héroïnes de la série auxquelles XIII n'a pas su résister bien sur, j'ai hâte de le lire et de vous faire part de mes impressions de cet ultime opus.

Image
si j'ai prévu d'acquérir de volume perso j'attendrai de lire ton avis pour me décider sachant que si l'oeuvre de Van Hamme ne me laisse pas indifférent je lui reprocherai au fil des épisodes de XIII et Largo Winch une dérive facile vers les plaisir de Lesbos... :dubitatif: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: XIII

Message par Skywalker »

Acheté ce matin et lu dans la journée, cet épisode se situe après le tome 21 de la série mère, on y apprend pas grand chose de nouveau concernant Judith, mis à part qu'elle à quitté Santa Monica (où elle avait rencontré Betty dans le tome 21) pour Santa Barbara. En revanche on apprend que Jessica est en cavale, et on se demande comment elle arrive pile chez Judith. Sur le passé de Jessica on connait déjà tout, y compris qu'elle est la fille naturelle du colonel Amos, ça on l'a appris dans le XIII Mystéry consacré à Samuel Amos. D'ailleurs à la fin, elles partent toutes les deux pour Israël où Jessica espère retrouver sa mère. La trahison de Rigby Junior cadre bien avec son personnage un peu couard. Le retour de Danny Finkelstein permet de meubler, et surtout de préparer le Hors série qui va sortir le 30 novembre prochain (XIII, l’enquête suite) et qui reviendra en détail sur les albums 14 à 19.
Les dessins sont beaux, les corps (plus ou moins dénudés) des héroïnes sont agréables à regarder, et les rares scènes d'amour sont plutôt soft.
Mais, car il y a toujours un mais, l'histoire est un peu confuse et certaines questions ne trouvent pas de réponse, c'est certainement voulu par l'auteur qui laisse ainsi plein de pistes possibles pour d'autres albums.
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: XIII

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : lundi 15 octobre 2018, 9:19 si l'oeuvre de Van Hamme ne me laisse pas indifférent je lui reprocherai au fil des épisodes de XIII et Largo Winch une dérive facile vers les plaisir de Lesbos... :dubitatif: :love:
Lesbien raisonnable ? :ane:
Répondre