LES TUNIQUES BLEUES PRESENTENT TOME 10 ET LA COLLECTION

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

LES TUNIQUES BLEUES PRESENTENT TOME 10 ET LA COLLECTION

Message par Pierre Droudrou »

AVEC LA LECTURE DU TOME 10
S ACHEVE LA DECOUVERTE DE LA SERIE LES TUNIQUES BLEUES PRESENTENT

Image

Avant de rappeler les particularités de cette série, je ferai un bref commentaire des deux aventures des « Tuniques Bleues » qui composent cet album

D’abord le top
Image

aventure totalement désopilante qui se déroule au Mexique qui va obliger Chesterfield à se
déguiser en moine, adopter une tonsure que Blutch se fera un plaisir de réaliser et improviser devant une assemblée de fidèles une messe que je ne renierai pas dans sa présentation cocasse
Image
enfin pour achever le côté burlesque de ce récit apparaît l’étourdissante Amélie Appletown, le grand amour de Chesterfield, laquelle éclate de rire en reconnaissant son prétendant de sergent sous la défroque de moine et rire qu’elle ne pourra réprimer que difficilement…
chaque fois où Raoul Cauvin mêle l’élément féminin à ses scénarios c’est pour moi un véritable régal qui me rappelle les grands moments cocasses du cinéma de Billy Wilder

seconde aventure

Image

récit à la verve surfaite qui va entraîner Blutch et Chesterfield dans « la belle Province »
J’ai souri face aux situations mais n’y ai pas retrouvé la verve qui a déclenché le rire communicatif d’Amélie Appletown… et le mien !...

Je reviens maintenant à la description de la série « les Tuniques bleues présentent »

La série tourne autour de 10 volumes thématiques puisant chacun 2 récits représentatifs choisis dans l’importante collection des aventures des « Tuniques bleues » avec cependant un détail important : la qualité des récits retenus est inégale ainsi comme je le disais plus haut j’ai nettement préféré « El Padre » à « l’Or du Québec » mais les 20 aventures retenues pour la collection s’avèrent assez représentatives de l’Art de Willy Lambil (dessinateur) et Raoul Cauvin (scénariste)

Une préface bien documentée prépare le lecteur au thème qu’il va découvrir.

volume 1

Image

volume 2

Image

volume 3

Image

volume 4

Image

volume 5

Image

volume 6

Image

volume 7

Image

volume 8

Image

volume 9

Image

volume 10

Image

enfin la tranche de chaque volume est illustrée et la réunion des 10 tomes révèle une fresque
bucolique très bien faite

Image

perso j’ai beaucoup apprécié cette collection et si vous vous intéressez à la guerre de sécession et que vous êtes équipés d’un bon lecteur bluray je vous recommande ces deux titres au contenu super passionnant

Image

et

Image

pour mémoire si vous avez vu le film « AVATAR » « Stephen Lang » était le méchant colonel qui dirigeait la base… et figure également au générique des 2 films un acteur que j’aime beaucoup pour sa simplicité « Jeff Daniels » dans le rôle du colonel Chamberlain.

Au temps pour moi, j’oubliais de vous indiquer

Image
Dernière modification par Pierre Droudrou le dimanche 15 mars 2020, 19:41, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: LES TUNIQUES BLEUES PRESENTENT TOME 10 ET LA COLLECTION

Message par Deltafan »

Je possède Gods and generals ainsi que Gettysburg. Deux excellents films et probablement les meilleurs que j'ai jamais vus sur la Guerre de sécession.
Répondre