VALHARDI L INTERGRALE 4 1956 / 1958

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

VALHARDI L INTERGRALE 4 1956 / 1958

Message par Pierre Droudrou »

concomitamment au "lac de l'homme mort" j'ai entrepris la lecture du tome 4 de l'intégrale Jean Valhardi dessins de Jijé...

une première remarque quand je cite "concomitamment" je ne suis pas du tout parent avec Eric Ciotti qui utilise couramment ce terme dans son vocabulaire - physiquement pour établir une comparaison avec Eric Ciotti là où dame nature l'a particulièrement dépourvu personnellement j'arbore une toison à faire pâlir tous les chauves de la Terre...

au programme de ce tome 4"Soleil noir" - "le gang du diamant" - et toujours mon préféré malgré le temps "l'affaire Barnes" avec la fameuse réplique où Eusébio déclare vouloir devenir un jour président du Mexique toujours aussi spontanée et fraîche...
pour mieux terminer par "le mauvais oeil." toute cette lecture m'a fait le plus grand bien (1956, j'avais 12 ans et 14 ans en 1958) et je vais attendre impatiemment le tome 5... :pouce: :love:

remarque "le gang du diamant" est complété d'une scénarisation de Jean-Michel Charlier qui faute d'images m'a laissé quelque peu perplèxe... :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: VALHARDI L INTERGRALE 4 1956 / 1958

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit : vendredi 20 avril 2018, 14:31remarque "le gang du diamant" est complété d'une scénarisation de Jean-Michel Charlier qui faute d'images m'a laissé quelque peu perplèxe... :paix:
Pour quelle raison t'a-t-elle laissé perplexe ? Et pourquoi t'a-t-elle laissé perplexe "faute d'image" ? (puisque c'est justement un bout de scénario inédit qui n'a pas été dessiné, donc sans images).
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: VALHARDI L INTERGRALE 4 1956 / 1958

Message par Pierre Droudrou »

c'est bien effectivement l'absence d'image mais c'est ainsi !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: VALHARDI L INTERGRALE 4 1956 / 1958

Message par JYB »

Ah d'accord.
Je pensais que tu imaginais qu'il aurait pu y avoir par exemple des croquis de la main de Charlier dans cette partie inédite de son scénario (il était coutumier du fait pour montrer à ses dessinateurs comment agencer des scènes difficiles ou particulières ; un de ces éventuels croquis aurait pu - aurait dû... - être publié dans l'intégrale).
Il faut préciser à l'intention de ceux qui ne connaissent pas l'intégrale que le dessinateur Jijé a inventé lui-même la fin du scénario du Gang du diamant, n'ayant pas reçu à temps le scénario final de Charlier. Or, Charlier l'avait quand même écrit, mais ça n'a pas servi (il y a eu un curieux loupé à cette occasion ; un loupé qu'on ne s'explique pas trop...). Cette fin de scénario est publiée dans l'intégrale, après avoir été retapée à l'ordinateur, aujourd'hui en 2018. Ce ne sont pas des scans des pages originales dactylographiées, datant de 1957, qui sont publiés (il n'y a qu'un scan, dans le dossier d'introduction, du premier feuillet dactylographié de cette partie inédite).
Sans vouloir "cirer les pompes" de Charlier, sa fin à lui est meilleure que celle de Jijé... Mais bon, trop tard...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: VALHARDI L INTERGRALE 4 1956 / 1958

Message par Cochise29 »

Cette intégrale est sur ma liste d'achat et/ou de cadeaux ! :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Répondre