KIVU scénario Jean Van Hamme

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

KIVU scénario Jean Van Hamme

Message par Pierre Droudrou »

Image

je viens de lire cet album et ai trouvé au niveau des commentaires parus sur le site AMAZON cette intervention qui correspond parfaitement à ce que je pense et ressens moi-même sur le sujet et sur l'album :pouce: :pouce:

Commentaire client
3,0 sur 5 étoilesDes coupures à chaque appel
Parecce.om500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 22 septembre 2018
Format: Album
Il faut saluer l'initiative de Van Hamme d'attirer l'attention sur la terrible et durable situation du Kivu, cette province de la République (sic) Démocratique (re-sic) du Congo qui pour son malheur, recèle en son sol, d'immenses réserves d'une poussière appelée coltan (pour colombo-tantalite) et autres terres rares indispensables aujourd'hui à la fabrication de divers produits technologiques, dont les puces et micro-processeurs qui font vivre entre autres, téléphones mobiles et tablettes.
Cet immense scénariste nous rappelle qu'à chaque pas de l'Homme moderne, des hommes sont réduits en esclavage dans les mines, des femmes et des enfants sont systématiquement violés et mutilés par les bandes Interahamwe déjà rendues célèbres par leur empressement génocidaire au Rwanda. Comble de l'ironie, ce dernier pays participe aussi à ce trafic en se présentant comme intermédiaire légal auprès des grandes compagnies qui sont évidemment, les grandes bénéficiaires de ce pillage sanglant.
Seule faibles lueurs d'humanité et d'espoir, des hommes comme Denis Mukwege, un chirurgien africain qui avec ses équipes, "répare" ces femmes mutilées, protégé par des forces de l'ONU, aidé de partenaires réguliers tels le Belge Guy-Bernard Cadière.

A ce titre, le coup de projecteur donné par cette BD, la rend indispensable.

Mais franchement, en la forme, on est loin du compte car les bonnes causes ne sont pas garantes de qualité.
Le scénario de Van Hamme est pesamment didactique et son personnage principal, croisement d'Alix et Lefranc, est peu crédible (sans compter qu'on ne voit pas trop pourquoi il est envoyé dans ce pays par son patron cynique -l'explication donnée, à savoir le rendre complice, donc malléable, ne tient pas la route) et la fin est trop abrupte.
Le dessin de Christophe Simon (tiens, un ancien assistant-dessinateur de Lefranc et Alix) est très moyen, figé (l'école Martin) et maladroit.
L'album comprend une préface de Colette Braeckman que tous ceux qui s'intéressent à cette région connaissent.

Un album digne mais raté et ça fait mal au coeur de le dire.

grand lecteur moi-même comme chacun le sait malgré toutes ces faiblesses je le réserve à l'attention de chacun - d'avance merci de votre intérêt. :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: KIVU scénario Jean Van Hamme

Message par Deltafan »

Suite à ta critique sur cet album, je vais, au minimum, le feuilleter, mais je ne pense pas que je l'achèterai, car ce n'est pas vraiment le genre de thème que je souhaite pour ma bédéthèque (où se retrouvent plutôt des thèmes qui "me font rêver"). Mais, en revanche :

-j'ai beaucoup apprécié ta critique (les détails et l'écriture) :clap:
et
-le thème m'intéresse (comme bon nombre d'autres que nos médias généralistes ignorent plus ou moins, comme, par exemple, les situations au Yemen, au Soudan ou encore en Somalie) et je pensais que le problème était en voie de résolution. Apparemment, il n'en est rien. Je vais donc m'attacher à obtenir, par ailleurs, plus d'éléments sur le sujet :|
Répondre