CHAMPIGNAC - ENIGMA

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

CHAMPIGNAC - ENIGMA

Message par Pierre Droudrou »

Image
reçu il y a une demi-heure je me suis précipité pour le parcourir et en regarder les images !
Sachez que c'est super sympa avec un dessin très bien fait et beaucoup d'esprit où on retrouve en plus beaucoup de personnages du village de "CHAMPIGNAC EN CAMBROUSSE" et des figures qui ont marqué le 20ème siècle et pour ne rien cacher les relations entre Pacôme et miss Blair une écossaise sont assez coquines révélant un côté de Champignac que nous ne connaissions pas et qu'André Franquin n'aurait nullement désapprouvé.
Il me reste maintenant à le relire pour toute sa partie technique et historique!
:ane: :pouce: :pouce: :clap: :clap: :clap: :love: :mdr: :paix: :paix: :paix:
Il y a une quinzaine alors que je piaffais d'impatience en l'attendant, j'ai revu ce film passionnant que je vous recommande et qui représente un complément intéressant à cette belle bande dessinée !...
Image
:pouce: :pouce: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :paix:
Image
Image
:pouce: :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap:
et ce sera aussi l'occasion de découvrir comment et où Ian Fleming a puisé ses sources d'inspiration pour créer son personnage de James Bond et ses ressources érotiques...
:love: :love: j'ai honte et je vous recommande vivement :mdr: :mdr: :mdr: :paix: :paix: SABRE DE BOIS !...
le récit, très simple, se lit très vite , les aspects essentiels historiques qui apparaissent dans le film IMITATION GAMEsont cités.
comme l'histoire nous ramène à CHAMPIGNAC où le maire,Dupilon, Duplumier et Nicolette la gouvernante de Pacôme font de la résistance face à l'occupant je serai partant pour une suite où nous verrons Pacôme et Blair convoler en justes noces. :love: :love: :clap: :clap: :mdr:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: CHAMPIGNAC - ENIGMA

Message par Pierre Droudrou »

Image
autant j'avais été séduit par le côté coquin du tome 1 consacré à la machine ENIGMA
autant, arrivé à la fin de ma lecture du "PATIENT A" je ne cache pas ma déception plutôt amère
:desole:
quiconque lit attentivement le résumé ci- dessous, sans posséder les rares dons de déduction de notre ami Sherlock Holmes
déduit rapidement que le patient A n'est autre que tonton ADOLF
Mai 1941, le village de Bletchley, dans la banlieue de Londres. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, est amoureux de la charmante Blair McKenzie. Recrutés tous deux pour aider Alan Turing à décrypter la machine Enigma (voir tome 1), les deux jeunes gens surdoués et incompris de leur famille se sont rapprochés jusqu'à l'idylle. Mais la romance est de courte durée car Pacôme reçoit un message codé de scientifiques forcés de participer au programme de recherches des nazis. Une fois le message décrypté, l'identité des malheureux est révélée : il s'agit de Schwartz, un chimiste, et Bruynseelke, un biologiste... Deux amis proches de Champignac ! La décision est vite prise de partir sauver leurs amis à Berlin. Un voyage à haut risque où ils croiseront Göring en grand ordonnateur de fêtes décadentes, Wernher von Braun, qui tentera de séduire Blair, et même un certain patient "A", drogué, comme tous les soldats de son peuple, à la Pervitine.
des toutes premières pages de l'ouvrage où le Comte de Champigac est soumis à un interrogatoire
on comprend rapidement que pour la morale qui se rattache à Pacôme, malgré la proximité immédiate,
il ne pouvait devenir l’assassin d'Adolf Hitler -[fin de cet album]
Album aux péripéties irrégulières s'il nous évoque quelques pages de la jeunesse de Champignac, il est un lien qui va nous permettre de rejoindre cet épisode ultérieur dessiné avec brio par André Franquin "Le voyageur du Mesozoïque" où nous retrouverons nos savants amis
Image
Image
Image
Image
je reviendrai un peu plus tard afin de compléter mon intervention - je vous prie de vouloir bien m'en excuser :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: CHAMPIGNAC - ENIGMA

Message par Pierre Droudrou »

je reconnais que la lecture de BDGEST ne fait pas partie de mes sujets favoris mais force m'est de savoir reconnaître que parfois on y trouve des sujets intéressants qui ouvrent à un questionnement ainsi ce document
Image
dire qu'il pourrait être l'objet d'une couverture d'un ouvrage prochain à paraître j'acquiescerai assez sauf que cette image a un côté très sombre avec la silhouette du comte qui s'estompe et ces traces rouges sur fond blanc qui feraient penser à du sang augurant la disparition tragique de BLAIR néanmoins pour la qualité de sa composition et son côté énigmatique je la retiens très volontiers... et attire les regards de chacun sur cette réalisation que je trouve très réussie !... :pouce: :love: :love: :love: :love: :love: :paix: :paix: :paix: :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre