LES TUNIQUES BLEUES - LES DESERTEURS

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

LES TUNIQUES BLEUES - LES DESERTEURS

Message par Pierre Droudrou »

Image
J'aime beaucoup "LES TUNIQUES BLEUES" scénario Raoul Cauvin dessin Willy Lambil et ai voulu souscrire l'intégrale HACHETTE des aventures du sergent Chesterfield et du caporal Blutch et le premier tome qui nous est proposé par HACHETTE s'intitule "les DESERTEURS" et vous me voyez bien marri pour vous présenter cet ouvrage sympa qui est de fait une adaptation d'un célèbre western de John Sturges à qui on doit le célébrissime "Les Sept Mercenaires". "les DESERTEURS" est l'adaptation du film "Escape from FORT BRAVO" interprété par William Holden et la très belle Eleanor Parker dont l'action se passe durant la "Guerre de Sécession" et met en scène militaires Nordistes et Sudistes aux prises avec les indiens. Il y a dans le film une scène très célèbre que Raoul Cauvin a reprise en en modifiant le cadre dramatique le cadre humain.
Image
Aussi si on veut goûter pleinement l'humour caustique de Cauvin pour moi il est indispensable de revoir d'abord "ESCAPE from FORT BRAVO" et imprégné de la trame et des personnages du film aborder ensuite la Bande Dessinée où les modifications scénaristiques apparaîtront d'elles-mêmes. Cet aspect des choses ne pourra que valoriser ces "DESERTEURS" dans leur aspect comique !
Bien féru en cinéma westernien il est deux films qui reprennent le sujet de base issu du film de Sturges savoir "Major Dundee" de Sam Peckimpah et "A distant Trumpet" de Raoul Walsh où est présenté deux vrais cas de désertions dramatiques qu'il est impossible de traduire de façon humoristique.
Pour revenir aux "Tuniques bleues" il y a un personnage que j'aime beaucoup dont toutes les apparitions sont sujettes à gag savoir "Amelia Appletown" fille du Colonel Appletown grand amour de Chesterfield dans ce volume nous sommes gâtés elle apparaît dans les premières pages du récit et dans un supplément de deux pages qui évoque le retour dans "SPIROU"du célèbre cow boy JERRY SPRING...
donc munis de ces informations laissez-moi vous recommander une bonne lecture des DESERTEURS.
:pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :mdr: :paix: :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre