La bombe

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

La bombe

Message par Deltafan »

Image

https://www.glenat.com/1000-feuilles/la ... 2344020630

450 pages, près de 4 heures de lecture. L'histoire du projet Manhattan d'avant son début jusqu'à sa fin, avec l'évocation des autres projets des autres nations concurrentes, en particulier l'Allemagne.

J'ai beaucoup aimé et c'est une leçon d'histoire. Je connaissais certains aspects du projet Manhattan, mais j'ignorais énormément (euphémisme) de choses sur l'ensemble de son déroulement et de ses annexes.

Dans la première moitié, j'avais l'impression de lire une passionnante histoire de science fiction "réelle". La seconde moitié, avec la mise en oeuvre et son aboutissement inéluctable, crée une impression différente et "prend aux tripes".

Dans tous les cas, un excellent album qui sera un des joyaux de ma BD-thèque. Moi qui, ces temps-ci, cherchait des BD "différentes", avec de rares succès, là c'est une réussite totale.

Un grand bravo aux auteurs.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La bombe

Message par JYB »

Je n'ai pas lu cet album (j'en ai juste entendu dire le plus grand bien), mais la question que je me pose : pourquoi une BD ? Il existe suffisamment de documents (livres, numéros hors-série de revues d'histoire, documentaires télé...) sur le même sujet... J'ai déjà vu plus d'un documentaire télé, avec plein d'images inédites, en couleur en plus, sur le projet Manhattan. D'autres sur Hiroshima et le Japon rasé par les bombardements, etc. Qu'apporte la BD en plus ? Le fait qu'elle soit une BD n'amène-t-elle pas le soupçon que le récit et les images sont moins forts, moins sûrs, moins documentés ? Sur le Net, je vois des planches. Il y a des dialogues : les auteurs étaient présents sur place et ont enregistré ce qui s'est dit ? Ces dialogues sont des reconstitutions de ce qui a pu se dire, mais il y a quelque chose de faux quand même.
Sur le Net encore, je vois des planches avec Hitler, Einstein, le lynchage de Mussolini, etc. Personnages très, très connus, susceptibles d'attirer l'attention du public. On voit aussi des planches sur l'histoire de la Seconde guerre mondiale (invasion de la Pologne, etc., images fortes et emblématiques d'un conflit mondial et désastreux), et même des scènes qui remontent à la préhistoire, voire à la protohistoire. Ça ratisse large ! N'est-ce pas plutôt le sujet (la bombe atomique), ces images fortes et ces personnages célèbres, tous les drames et catastrophes inégalés dans toute l'histoire du monde, qui font que les lecteurs ont l'impression d'être en plein coeur de l'Histoire ?
Du coup, est-ce vraiment une BD...? Elle a l'apparence d'une BD, mais... On dirait davantage un "coup commercial", un habile montage d'images fortes, médiatiques, alignées comme dans une BD, un Oncle Paul à la puissance 10 et spectaculaire, hollywoodien. Pourquoi pas...? Sur le même sujet - les mêmes sujets - j'ai, dans ma bibliothèque, des dizaines de livres et de revues avec plein de photos. La preuve par l'image, c'est la preuve par la photo. S'il s'agit de reproduire en dessin ce qui existe déjà en photos, n'aurait-il pas fallu faire le même ouvrage, mais avec des photos ? Etc, et autres questions philosophiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: La bombe

Message par Deltafan »

Ce que j'ai lu sur le projet Manhattan, c'est surtout dans des magazines aviation relatifs aux deux bombardements de la 2ème GM. J'ai lu et vu aussi un certain nombre de choses sur Telemark ou les projets allemands. J'ai également dû voir un ou plusieurs documentaires à la télé. Mais je n'ai jamais eu une vue aussi claire de tout cela que dans cette BD.

Je n'avais qu'une vague vision des rôles d'Einstein ou d'Oppenheimer. C'est maintenant clair. Pour citer quelques autres exemples, j'ignorais tout de Szilard (même si j'avais certainement déjà du voir son nom passer dans ce que j'avais lu/vu auparavant), idem pour Fuchs ; tout comme j'ignorais absolument tout de Groves ou d'Heisenberg.

Par ailleurs, les trois auteurs expliquent leurs démarches respectives dans trois textes en fin d'album. Quand il avait 8 ans, le scénariste avait un ami japonais en France (il montre une photo de lui avec cet ami aujourd'hui). Les familles avaient sympathisé et le père de l'auteur est allé travailler au Japon quelques années plus tard, emmenant sa famille. C'est durant ce séjour que l'auteur avait visité Hiroshima une première fois, à l'âge de 11 ans. Et il avait été très impressionné par cette visite, notamment par l'ombre qui était restée d'une personne vaporisée sur l'escalier d'une banque au moment de l'explosion.

S'agissant des dialogues, d'une part il y a ceux retranscrits dans les livres en biographie, ensuite, pour ne pas "alourdir" encore plus l'ensemble (450 pages quand même...), certaines discussions, et leurs localisations, éventuellement fictives, ont servi à résumer plusieurs discussions. Ainsi, d'un échange avec un forumeur sur un autre site (pas BD-Gest) il semble que le restaurant-glacier "Dairy Planet", où se déroule une discussion, est surtout placé là pour montrer un lieu "d'époque" (1939, période où Superman venait d'apparaître en bande dessinée) et son emblème s'inspire de celui du journal Daily Planet dans lequel travaille Clark Kent. L'un des dessinateurs de l'album ayant commencé sa carrière sur Superman, c'est aussi sûrement un clin d'oeil à cette série. Les personnages "non historiques" japonais, sont totalement fictifs. Ils sont une représentation des habitants d'Hiroshima, notamment la personne vaporisée sur l'escalier de la banque (forcément inconnue dans la réalité). Les pages les concernant sont assez peu nombreuses sur l'ensemble, mais ils apparaissent à divers stades du scénario de l'album.

S'agissant de la partie préhistorique ou protohistorique, c'est au tout début de l'album. Ca se veut didactique sur l'uranium, par rapport à l'évolution de la Terre, ainsi que sur sa perception dans le temps par rapport à l'évolution de l'humanité (par exemple poudre mélangée à d'autres substances pour en faire des objets phosphorescents). Il y a aussi, tout au long de l'album, toute une série d'explications sur la course à la bombe et donc différentes évocations de l'époque, avec notamment des références aux évènements les plus importants de l'avant conflit et du conflit lui-même, pour permettre au lecteur de mieux se situer dans le temps (c'est pour cela qu'il y a des références à Hitler, Mussolini, Staline ou à certaines grandes batailles).

Alors je ne sais pas si c'est un "coup commercial" ou une réalisation "hollywoodienne", mais, comme dit plus haut, j'ai lu la première moitié (celle sur laquelle je connaissais le moins de choses) comme une passionnante histoire de science fiction et la seconde moitié (sur laquelle j'avais plus de connaissances, même si éparses) et l'avancée vers l'inéluctable, comme quelque chose qui "prend aux tripes".

Je ne suis pas sûr qu'un livre accompagné de photos aurait pu apporter une narration et une évocation aussi prenantes que ce qu'a réussi cet album en BD, du moins de mon point de vue.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La bombe

Message par JYB »

Merci de ces explications.
Cela ne me fait pas changer mon avis donné plus haut, mais j'ajouterai quatre choses :
- pour les lecteurs qui n'ont aucun livre sur l'histoire de la bombe atomique jusqu'à Hiroshima, ou très peu de livres, pas de DVD non plus, pas de numéros spéciaux de telle ou telle revue d'histoire, etc., cette BD est sûrement un bon compte-rendu - hormis les dialogues qui me posent problème, voir ce que j'en dis plus haut. Mais, sans avoir lu ni même ouvert l'album en question (mais j'en ai quand même vu un certain nombre de planches sur le Net pour me faire une idée), je suppose qu'on en apprend plus dans un livre sur le même sujet, a fortiori dans plusieurs livres écrits chacun par un ou des journalistes/historiens/enquêteurs américains, japonais, allemands, français, anglais, canadiens...
- le côté pratique : en un seul volume (de 450 pages) on a l'équivalent de plusieurs livres documentaires et de plusieurs publications (revues, numéros spéciaux). Bien que l'album soit lourd, j'ai lu quelque part qu'il pèse 2 kg...
- il faut saluer la persévérance du dessinateur qui fait l'équivalent de 10 albums (450 pages = 10 fois 45 planches). Cela lui a dû lui prendre 8 ou 10 ans peut-être, en comptant la recherche documentaire ?
- il faut saluer le courage de l'éditeur Glénat qui a accepté de laisser des auteurs préparer un gros album de 450 pages, et qui a accepté de les payer en toute confiance durant tout le temps de sa réalisation.

Pour dire que je ne suis pas convaincu personnellement : j'ai par exemple - au hasard dans ma bibliothèque - le livre de Bertrand Goldschmidt, Pionniers de l'atome, chez Stock, 1987. 477 pages quand même (plus que l'album cité plus haut). Et que du texte bien tassé. C'est un témoignage : Goldschmidt est le seul savant français qui a participé au projet Manhattan à partir de 1942. Il retrace lui aussi l'historique des choses, la bataille de l'eau lourde, etc. Il y a un cahier photos central - de 8 pages seulement - : on y trouve la même chose que dans la BD, mais en photos, avec les portraits de la plupart des protagonistes, d'Einstein à Oppenheimer, de Fermi à Szilard, etc. Le texte de présentation en 4e de couverture dit en particulier : "Ce récit tient à la fois du roman policier où se mêlent prix Nobel et espions soviétiques, et du suspense politique au niveau des chefs d'Etat". Comme dans la BD, quoi. J'avais lu le livre à sa sortie ; en effet, il est prenant. A mon avis, les auteurs de la BD devaient l'avoir dans leur documentation. Je dirais même qu'ils ne peuvent pas ne pas l'avoir.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: La bombe

Message par AV O »

Deltafan a écrit : lundi 01 mars 2021, 2:50 Ca se veut didactique sur l'uranium, par rapport à l'évolution de la Terre, ainsi que sur sa perception dans le temps par rapport à l'évolution de l'humanité (par exemple poudre mélangée à d'autres substances pour en faire des objets phosphorescents).
https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ra ... e91d70c500

https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... 96a9babc11

https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... 413a5508dd
https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... 0ca01ff74b

https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... fe79326a70
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: La bombe

Message par Deltafan »

Il y a 34 livres en bibliographie (mais pas celui de Goldschmidt), 6 articles ou magazines, 3 bandes dessinées, 18 sites internet et 3 documentaires.

Le dessinateur, Rodier, a mis 5 ans à faire l'album (2015-2020).

Tu compares cette BD avec des ouvrages historiques. Je crois que ton côté minutieux/perfectionniste fait que tu considère comme partie négligeable les qualités de narration qu'une telle BD peut apporter à ces lecteurs (la "façon" de raconter), donc y compris pour la partie "imagination" (notamment tout ce qui concerne les habitants fictifs d'Hiroshima). Ces aspects là ont pourtant leur importance dans cette oeuvre.
Si n'importe quel ouvrage "historico-scientifique" aurait pu "m'intéresser" sur ce sujet, je doute qu'il m'aurait autant "passionné" que cette BD, tout comme je doute qu'il aurait apporté un sentiment de "vie" aussi intense qu'elle. C'est, de mon point de vue, là tout l'intérêt du neuvième art. En tout cas, comme dit, jamais mes lectures ou visionnages sur le sujet (j'avoue qu'en 55 ans de livres, télés, magazines ou internet je ne suis pas capable de les recenser. De durable dans mes archives il ne doit y avoir que certains des articles de magazines aéros et/ou historiques qui fleurissent tous les 5 ou 10 anniversaires d'Hiroshima) ne m'ont autant donné envie de m'y plonger.
Si tes lectures des extraits t'ont rebuté, perso, ils m'ont, au contraire, incité à l'acheter... Et, vu les chiffres de vente (70 000 pour le "pavé" de 39 euros, et 2,015 kgs sur ma balance), je n'ai pas dû être le seul...

Des goûts et des couleurs...
Dernière modification par Deltafan le lundi 01 mars 2021, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: La bombe

Message par Deltafan »

AV O a écrit : lundi 01 mars 2021, 20:10
Deltafan a écrit : lundi 01 mars 2021, 2:50 Ca se veut didactique sur l'uranium, par rapport à l'évolution de la Terre, ainsi que sur sa perception dans le temps par rapport à l'évolution de l'humanité (par exemple poudre mélangée à d'autres substances pour en faire des objets phosphorescents).
https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ra ... e91d70c500

https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... 96a9babc11

https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... 413a5508dd
https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... 0ca01ff74b

https://www.qwant.com/?q=asclépios%20ur ... fe79326a70
Merci. Je ne connaissais pas.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La bombe

Message par JYB »

Deltafan a écrit : lundi 01 mars 2021, 20:54 Il y a 34 livres en bibliographie (mais pas celui de Goldschmidt),
Pas celui de Goldschmidt ? Bizarre... Un sacré pavé pourtant, écrit par un témoin direct du thème exact de l'album.
Deltafan a écrit : lundi 01 mars 2021, 20:54Si tes lectures des extraits t'ont rebuté, perso, ils m'ont, au contraire, incité à l'acheter...
Je n'ai pas dit, ni même laissé entendre, que les extraits vus sur le Net m'ont rebuté. Au contraire, ça a l'air bien fichu et vivant. Seulement, j'ai la même chose dans mes bouquins et revues.
Dans une seule page du livre de Goldschmidt (qui fait 477 pages, soit 27 de plus que la BD), il y a à vue de nez deux à trois fois plus à lire que dans une planche de la BD.
Deltafan a écrit : lundi 01 mars 2021, 20:54Et, vu les chiffres de vente (70 000 pour le "pavé" de 39 euros, et 2,015 kgs sur ma balance), je n'ai pas dû être le seul...
Tant mieux pour les auteurs, mais vu le sujet, vu la qualité des dessins, et vu la campagne de comm' autour de l'album, je ne suis pas surpris par les chiffres de ventes.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: La bombe

Message par Deltafan »

JYB a écrit : lundi 01 mars 2021, 23:33 ça a l'air bien fichu et vivant. Seulement, j'ai la même chose dans mes bouquins et revues.
Dans une seule page du livre de Goldschmidt (qui fait 477 pages, soit 27 de plus que la BD), il y a à vue de nez deux à trois fois plus à lire que dans une planche de la BD.
Parmi d'autres, j'ai ce qui est généralement considéré comme le pavé ultime sur la bataille de Waterloo (The Waterloo companion, de Mark Adkin, 432 pages, 2,203 kgs sur ma balance). Ca ne m'empêche pas de continuer à chercher la meilleure BD (ou le meilleur DVD d'ailleurs) sur Waterloo, même s'il y aura probablement déjà tout et beaucoup plus dans le(s) livre(s)...

Comme dit, je crois que chacun a sa propre perception et sa propre démarche sur ce genre de chose. Pas mieux, ni moins bien, mais différent :desole:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La bombe

Message par JYB »

Deltafan a écrit : mardi 02 mars 2021, 23:48Comme dit, je crois que chacun a sa propre perception et sa propre démarche sur ce genre de chose. Pas mieux, ni moins bien, mais différent :desole:
Il faut savoir que je me fais du médium "bande dessinée" une idée différente : ce doit être un moyen de se détendre et de rêver par la fiction (même une fiction réaliste et documentée, mais j'entends par là des histoires inventées pour le loisir et pour emmener le lecteur dans des aventures qu'il ne pourrait pas vivre et qui le font rêver). Avec cet album La bombe, aussi bien fichu soit-il, on est très loin de ça. Certes, il y a un public pour ça, et les éditeurs ne sont pas cons, ils servent à ce public ce qu'il veut bien acheter, ça fait vendre du papier, mais je redis que pour en savoir plus sur la bombe, il y a pléthore de livres et de revues.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: La bombe

Message par Deltafan »

Il y a pléthores de livres et de revues sur une infinité de sujets... Même sur les sujets qui m'intéressent, je n'ai pas les moyens ni la place de tout acheter, surtout depuis que j'ai dû prendre une retraite anticipée pour raison de santé... Le dernier domaine où j'essaie encore de "tout" avoir, ce sont les avions Payen, quel que soit le support. Bon, comme il n'y a pas grand chose, j'y arrive à peu près : l'équivalent de deux gros classeurs et un DVD pour la place (bon, OK, une maquette en bois trône au-dessus d'une des armoires de ma bibliothèque) ou quelques dizaines d'euros pour des photos lors d'une vente aux enchères parisienne comme plus grande dépense.

Pour les autres sujets qui m'intéressent le plus, j'ai dû rapidement revoir mes ambitions à la baisse (Les templiers ; Waterloo ; l'aviation en générale, les avions "futuristes" de l'histoire de l'aviation en particulier, etc.). La course à la bombe n'est qu'un sujet d'intérêt annexe, au milieu de centaines (milliers ?) d'autres qui encombrent ma bibliothèque et mes piles de docs. Je n'avais aucun livre dessus.

Personne n'est venu me "forcer", d'une quelconque façon que ce soit (subliminale ou autre), à acheter La bombe. Je ne me rappelle même pas être allé lire le topic dédié sur BD-Gest (du moins avant d'avoir lu le bouquin, pour écrire mon avis). Il était au milieu des centaines de BD présentées sur BD-Gest dans les sujets "chroniques", "previews" et "Calendrier des sorties" (et, au passage, je l'avais déjà acheté avant qu'il ne soit primé sur BD-Gest ou même qu'il n'apparaisse parmi les nominés. Mes retards de lecture ne concernent pas que les Kimono :wink: ). Ce ne sont que les quelques extraits de previews qui avaient attiré mon attention, sans l'intervention de qui ou de quoi que ce soit d'autre. Et, oui, la première moitié de cet ouvrage m'a "transporté". J'ai vraiment lu ça comme une "aventure" dépaysante et palpitante. La seconde moitié est plus amère, au fur et à mesure que l'aspect "concret" se rapproche, mais non moins réussie.

Qu'il y ait mieux sur le fond, je n'en doute pas une seconde. Mais que cette BD m'ait plu, sur le fond comme sur la forme (et j'insiste tout particulièrement sur cette forme, par rapport à tout ce que j'avais lu précédemment sur le sujet), est un fait et je ne regrette en aucun cas cet investissement, bien au contraire. Enfin, bien évidemment là encore, personne n'a à partager mon avis, comme je ne suis obligé de partager l'avis de personne.
Répondre