DVD Z1 LE SERGENT NOIR JOHN FORD 1960

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

DVD Z1 LE SERGENT NOIR JOHN FORD 1960

Message par Pierre Droudrou »

LE SERGENT NOIR (film de John Ford) 1960
Avec Jeffrey Hunter
Constance Towers
Et Woody Strode
Image

Arizona, 1881. Le sergent Rutledge, soldat noir, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père. Il est alors jugé en cours martiale. Qui de l'accusation, qui dresse un portrait accablant et raciste du sergent, ou de Mary Beecher, seul témoin à décharge, saura convaincre le juge et faire éclater la vérité ?

Ce samedi soir, nullement décidé à subir la série Agathe Koltès sur la 3 (je ne saurai dire de la mère et de la fille celle que j’exècre le plus et on s’étonnera du nombre de meurtres et enquêtes policières qui sont diffusés sur nos chaînes de télévision)…
Je me suis décidé à revoir ce film de John Ford que certains considéreront comme un western quand, de fait il s’agit d’un procès typique à l’américaine avec interrogatoires et contre-interrogatoires, au cours duquel nous serons amenés à revivre les différents évènements qui ont amené le sergent Rutledge sur le banc des accusés et voir s’il est oui ou non coupable.
Image


quelques dates dans la filmographie de John Ford :
1956 - the searchers (la prisonnière du désert) Jeffrey Hunter y donne la réplique à John Wayne
1959 - the horse soldiers (les cavaliers) Constance Towers y donne la réplique à John Wayne et William Holden
1960 - sergeant Rutledge (le sergent noir) Woody Strode y apparaît le point central avec une rare présence
1962 - the man who shot Liberty Valence (l’homme qui tua Liberty Valence) Woody Strode y interprète le rôle du serviteur de John Wayne au côté de James Stewart et Lee Marvin
Image
Woody strode – Jeffrey Hunter – Constance Towers

Il est important de situer l’acteur Woody Strode : en 1956 il fait une double apparition de figuration remarquée par sa taille dans le film de Cecil B. De Mille « les dix commandements »
en 1959 il donne la réplique à Gregory Peck dans « la Gloire et la Peur » (Pork Chop Hill) de Lewis Milestone
Image
Lors des derniers jours de la guerre de Corée, les Américains mènent une bataille autour d'un point stratégique de médiocre valeur militaire mais d'une grande importance sur le point symbolique.
Toujours en 1960, il est l’immense noir auquel Spartacus (Kirk Douglas) sera confronté dans l’arène pour satisfaire les caprices de Crassus (Laurence Olivier) et de ses invités.
Image
1966 - on le retrouve dans Les professionnels (the professionals) aux côtés de Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Claudia Cardinal et Jack Palance - film de Richard Brooks dont je vous reparlerai prochainement.
Image
1968 - on le découvre attendre le train au côté de Jack Elam dans « il était une fois dans l’Ouest » avant de se faire descendre par Charles Bronson…
Image

Image



en conclusion c’est un film excellent, passionnant et brillamment interprété dans lequel on retrouve bien la patte anecdotique de John Ford.
Le DVD est disponible en zone 1 et j’ai la chance de posséder un lecteur multizone.
Si vous avez l’occasion de voir ce film généreux ne vous en privez surtout pas : vous ne le regretterez pas.

en prenant congé de vous, je me permettrai de vous faire remarquer que j'ai été très sérieux, n'en déplaise à mon ami Cochise29
bon dimanche ! :love: :love: :paix: :paix:
Dernière modification par Pierre Droudrou le mardi 24 décembre 2019, 7:48, modifié 4 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: DVD Z1 LE SERGENT NOIR JOHN FORD 1960

Message par Cochise29 »

Pierre Droudrou a écrit : dimanche 02 avril 2017, 17:11
en prenant congé de vous, je me permettrai de vous faire remarquer que j'ai été très sérieux, n'en déplaise à mon ami Cochise29
Au contraire, ça nous change ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pas tapé Pierre, non pas tapé sur mon scalp ! :mrgreen:

Sinon, blague à part, la photo avec les 3 personnages fait beaucoup pensé à une photo avec les mêmes postures quasiment pour un film avec John Wayne mais aussi de John Ford je crois.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Répondre