First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Deltafan »

Vu avant-hier ce film, que j'ai bien aimé.

Le film s'attache beaucoup à l'intime, au familial et à l'intimiste de l'homme, sur un rythme volontairement assez lent. Mais il aborde également des passages "professionnels" et "aventuriers" à la fois sur un rythme rapide et avec un maximum de précision.

Au passage, on pourra voir quelques divergences, notamment sur le plan de la description de certains personnages, avec le film L'étoffe des héros. Mon seul regret, c'est que les relations avec Buzz Aldrin sont survolées et j'aurais bien aimé avoir plus de précisions sur le choix de deux personnalités, apparemment aussi différentes, pour réaliser la mission la plus importante de l'histoire de l'humanité.

Au final, un film que je ne peux que recommander. A mettre à côté de L'étoffe des héros dans la DVD-thèque.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Pierre Droudrou »

Je viens de passer commande ! c'est surtout pour la présence de Claire Foy au générique :ane:
Grand merci à Deltafan pour l'information :pouce: :love: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Pierre Droudrou »

à la différence de notre ami Deltafan mon premier avis c'est "non !" mais comme il semblerait qu'il y eût de nombreux compléments sur le bluray c'est après lecture que je me prononcerai définitivement :desole:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Pierre Droudrou »

j'ai revu les compléments et après lecture je maintiens ma position et, à la différence de notre ami Deltafan me garderai de classer ce film au côté de l'étoffe des héros.
à propos des compléments : ils sont d'une rare pauvreté et n'apportent rien qui permette de modifier le regard sur le film
Image
Dans l'Etoffe des Héros il y a un côté anecdotes humaines qui rend le film très sympathique - ici même si on en apprend un peu plus sur la vie privée de Neil Armstrong Ryan Gosling dégage autant de charisme qu'un manche à balais au fond d'un placard. :desole: :desole:
Seule à se sortir de ce film qui manque singulièrement d'humanisme Claire Foy laisse éclater un moment ses pires doutes quant à l'utilité du programme lunaire jetant le seul pont possible avec l'Etoffe des Héros. :pouce:
dès les premières images avec le X15 j'ai nourri une impression négative vis à vis du film de Chazelle (**)qui n'était pas un sujet pour lui de la même façon que pour le réalisateur de "Blade Runner 2" :desole:
A simple titre de comparaison, j'encourage les uns et les autres à voir "Les figures de l'Ombre"
Image
qui évoque d'autres aspects de la conquête de l'espace il y a une réelle différence de niveau ceci dit sans jeu de mots :pouce: :clap: :clap: :clap:
(**) voyez les premières images du film de "Christopher Nolan " "INTERSTELLAR" d'entrée on plonge au coeur du sujet de façon géniale :pouce: :clap: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Cochise29 »

J'ai vu le film, voici mon commentaire :
Je suis d'accord avec Pierre Droudou sur le fait que l'acteur principal n'est pas à la hauteur.
Je suis un passionné de l'espace et j'ai des livres et autres films documentaires réels et films de fictions approchant la réalité.
Ici hélas, si nous apprenons la vraie vie de Neil Amstrong, dans la réalité il était un peu plus souriant que ce que montre le réalisateur et l'acteur.
D'ailleurs en voyant les bonus qui ne servent, effectivement à pas grand chose sauf celui sur les effets spéciaux. Les autres montrent bien que le réalisateur est trop jeune et en plus a choisi l'acteur principal parcequ'il avait déjà été son acteur principal avant. Erreur de casting.

Le personnage de Buzz Aldrin est montré uniquement que de son côté négatif et arrogant, ce qui est la vérité mais pas seulement : il était autre chose.
Par exemple il a eu un père très dur : lorsque Buzz est sorti de West Point le 3ème, son père au lieu de le féliciter lui a demandé qui étazient les deux premiers, sa mère s'est suicidé 1 an avant apollo 11 (elle se nommait : Marion..........Moon !
Il était un peu prétentieux puis après apollo 11 fit de nombreux "shows" mais il souffrait intérieurement.
Qui sait qu'à l'automne 1968, un petit garçon de 3 ans, Tommy, de la congrégation religieuse de Buzz a été atteint du cancer et que Buzz lui rendait très souvent visite y compris en passant près des fenêtres de l'hôpital et il fit faire à l'enfant un vol avec lui. Buzz est un homme plus complexe quelque part que Neil.

Neil était bien plus bon que ne le laisse paraître le film qui le fait passer uniquement pour froid.

La relation entre "Létoffe des héros" et "The first man" est le personnage de Deke Slayton : patron des astronautes lors de la camapgne Apollo.
Hors pour ceux qui ont vu "L'étoffe des héros" Deke fait groupe avec Gus et Gordon Cooper : ils sont tous les 3 de l'Air Force.
Si Gus Grissom n'avait pas brûlé dans Apollo 1 c'est lui, à 99% qui aurait été le premier homme sur la Lune.

Mais finalement entre Buzz le physicien militaire dont le père fît des pieds et des mains pour qu'il soit le n°1, les hautes autorités choisirent Neil Amstrong parce que c'était un civil. Un civil qui avant a été militaire de longues années.

Autant j'ai regardé entre 80 et 100 fois (sans plaisanter) "L'étoffe des héros", autant "The first man" je ne suis pas près à le regarder à nouveau à cause des moments tragiques : la mort de la fille de Neil, la mort des trois astronautes mais aussi et surtout à cause du jeu d'acteur de l'acteur principal.

Certes dans l'Etoffe des héros il y a quelques erreurs mais c'est pour le bon fonctionnement du film (sauf lors de la présentation des 7 astronautes chisis : pourquoi ne pas avoir respecté le vrai ordre de placement ? Pour mettre d'abord les 3 gars de l'air Force et au centre le plus beau, celui considéré par les médias comme "le chef" : John Glenn ?)
Le Alan Shepard est plus sympathique (sauf lors de l'enguellade sur les frasques avec les filles) que dans la réalité, certes le film n'a pas "marché" aux USA et ailleurs lors de sa sortie car jugé "trop décousu en morceuax d'évènements" mais il refléte pourtant très bien la réalité des faits et de l'époque : médias, ingénieurs allemands qui n'en n'ont rien à faire de l'être humain.....


Autre chose pour terminer sur "The first man" : on voit Neil laisser le bracelet de sa file sur la Lune. Officiellement c'est écrit nulle part mais comme la femme et les fils ont été un peu parti prenante dans le film on peut supposer que c'est vrai.
Par contre il n'est pas montré un geste aussi beau : Le soviétique (oui, oui)Alexei Leonov a félicité les américains (Buzz était dans la salle de 3000 personnes) et a remercié Neil (décédé alors) et Buzz d'avoir laissé sur la lune, un écusson d'Apollo 1 avec le nom des trois astronautes et également : ............. les médailles militaires de Youri Gagarine et de Vladimir Komarov (que l'astronaute Frank Borman avait été récupéré auprès de leurs veuves.

Là le réalisateur est mauvais rien que pur cet oubli qui ne fait même pas parti des scènes coupées.
Ce gars est bon pour la mise en scène et le choix des gars des effets spéciaux mais c'est tout.
Même la musique n'est pas à garder en souvenir contrairement à des morceaux formidables dans "L'étoffe des héros".
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Deltafan »

Hou la, ce First Man, ressemble à un : Last bide made in Hollywood :mrgreen:

Perso, comme je l'ai dit plus haut, j'ai, effectivement, regretté le survol des relations Armstrong-Aldrin, en plus, présentées de façon plutôt négative, au détriment d'Aldrin, si l'on compare à L'étoffe des héros.

Ceci dit, j'ai apprécié tous les aspects que j'ignorais totalement sur l'individu Armstrong, même si l'on peut discuter l'approche choisie dans ce film. C'est pourquoi je l'ai indiqué comme, de mon point de vue, bon complément à L'étoffe des héros.

On peut espérer, dans l'avenir, un autre film qui satisfera tous ceux qui s'intéressent à cet aspect de l'histoire humaine, notamment concernant le premier d'entre nous a avoir mis le pied sur un astre différent de la Terre.

Peut-être un lien pour réconcilier des avis divergents :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -Armstrong


Sinon, j'espère vivre assez vieux pour voir le premier homme marcher sur Mars (z'ont quand même intérêt à se grouiller :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Pierre Droudrou »

Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Deltafan »

Merci, Pierre Droudrou. J'avais lu que la poussière de Mars était très abrasive, mais j'ignorais que la poussière de la Lune l'était aussi...


Sinon, pour info :

Dans le dernier Science & Vie, il y a une référence à un film qui sort le 4 septembre prochain : Apollo 11. Bizarrement, il ne devrait rester que 5 jours sur les écrans (l'article de S&V indique : du 4 au 8 septembre).

C'est, visiblement, plutôt un documentaire, d'1H33', sur la mission.

Perso, j'irai voir :D

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 68195.html
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Cochise29 »

Il s'agit du documentaire qui existait déjà pour les 25 ans et les 40 ans.
SAUF que l'image et le son ont été totalement retravaillé.

J'ai vu et entendu, dans une grande salle, le décollage de Saturn V : ça "arrache" !

Le documentaire va sortir en Blu-Ray aux USA après un passage cette semaine sur CNN.

Bientôt en France donc.

:pouce:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Deltafan »

OK, merci pour l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Deltafan »

Il y a pas mal de documentaires à la télé en ce moment sur la conquête de la Lune en général et sur Apollo XI en particulier.

C'est sûr qu'Aldrin apparaît beaucoup moins "bourrin" que dans First Man… On s'en rend notamment compte lors des progrès qu'il a fait faire au programme spatial américain lors de ses expériences méticuleuses pour améliorer les sorties humaines dans l'espace. Il apparaît comme un organisateur et un technicien.

"Cool man" (Armstrong) est surtout cité pour sa maîtrise de soi et ses capacités de réaction rapides.

Par ailleurs, les trois hommes d'Apollo XI apparaissent plus comme des "relations de travail" que comme des "amis"...

Si les documentaires racontent tous un peu la même chose (forcément), il y a toujours des infos qu'on a dans l'un et pas dans les autres.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Pierre Droudrou »

Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: First Man, film sur le premier homme à marcher sur la Lune

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 12:18 un complément à connaître

https://www.lepoint.fr/monde/neil-armst ... 708_24.php
Intéressant, merci.

Je croyais qu'Armstrong était décédé lors de l'opération. Je ne savais pas c'était des suites de l'opération. Et j'ignorais tout de la polémique sur son décès.

D'ailleurs, quand il est mort, ça m'a fait une impression bizarre, dans la mesure où, quelque part, je ne pensais pas qu'un homme comme lui pourrait décéder si "tôt" et dans des conditions aussi "banales"... Il était pour moi une sorte de "super-héros", mais de la vie réelle...
Répondre