Le tigre du ciel

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Le tigre du ciel

Message par Deltafan »

Découvert ce film, dont j'ignorais totalement l'existence, sur ARTE lundi dernier.

Ca raconte l'histoire d'une unité de chasseurs britanniques en France pendant la première guerre mondiale.

J'ai bien aimé. Bien loin de la gloriole à laquelle nous ont souvent habitués les films sur l'aviation…

Un peu dans la veine du Crépuscule des aigles ou des Ponts de Toko-Ri.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Le tigre du ciel

Message par Pierre Droudrou »

bien désolé de ne pouvoir apporter une vraie réponse à notre ami Deltafan
tellement pris par le film que je me suis endormi et au réveil c'était Mister Holmes qui soignait ses abeilles...
néanmoins du peu que j'ai vu il est difficile d'établir une comparaison avec "le Crépuscules des Aigles" le personnage incarné par George Peppard est un tueur prêt à tout pour obtenir la "blue Max" distinction allemande
quant aux "Ponts de Toko-Ri" il y a un côté désabusé qui me paraît éloigné du climat du "Tigre du Ciel" et l'amiral se mèlant de ce qui ne le concerne pas !
par contre un détail intéressant "le commandant de vol des Ponts de Toko Ri" est l'acteur qui incarne le formateur à l'école de gladiateurs du film de Stanley Kubrick "SPARTACUS"
:bye: :love: :love: :paix: :paix: :mdr: :mdr: :mdr:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Le tigre du ciel

Message par Deltafan »

Ben le côté désabusé me paraît justement une caractéristique du Tigre du ciel, du début à la fin du film du film.

Pour Le crépuscule des aigles, il aborde le sujet des revendications mensongères de victoires aériennes, que je n'ai vu abordé que dans ce film. C'est en ce sens que je trouvais qu'il s'éloignait lui aussi de la "gloriole" habituelle des films sur les pilotes d'avions de combat.

Après, des goûts et des couleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Le tigre du ciel

Message par Pierre Droudrou »

à propos du "tigre du ciel" ne pas confondre avec ce film de 1955 qui nous montre un héro de la guerre de Corée avec des f 86
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tigre_ ... ilm,_1955)
bien sûr du haut de mes 11 ans j'avais beaucoup aimé !...
:ane: :pouce: :bye: :clap: :clap: :love: :paix: :mdr:
Dernière modification par Pierre Droudrou le vendredi 18 août 2023, 23:34, modifié 3 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Le tigre du ciel

Message par Pierre Droudrou »

Deltafan a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 12:22 Ben le côté désabusé me paraît justement une caractéristique du Tigre du ciel, du début à la fin du film du film.

Pour Le crépuscule des aigles, il aborde le sujet des revendications mensongères de victoires aériennes, que je n'ai vu abordé que dans ce film. C'est en ce sens que je trouvais qu'il s'éloignait lui aussi de la "gloriole" habituelle des films sur les pilotes d'avions de combat.

Après, des goûts et des couleurs :wink:
dans le film il y a un personnage très bien interprété par Christopher Plummer
Capt. 'Uncle' Sinclair
d'une totale ambiguïté désabusé et aux tendances homosexuelles affirmées - il y a une scène !...
sa mort en mission de reconnaissance photographique est surprenante et marque bien les risques pris par ces hommes pour assurer leur mission
bons programmes de lectures et de cinéma
Pierre Droudrou
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Le tigre du ciel

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 13:04 à propos du "tigre du ciel" ne pas confondre avec ce film de 1955 qui nous montre un héro de la guerre de Corée avec des f 86

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tigre_ ... ilm,_1955)
bien sûr du haut de mes 11 ans j'avais beaucoup aimé !...
:ane: :pouce: :bye: :clap: :clap: :love: :paix: :mdr:
Merci pour l'info. Encore un film dont je ne connaissais pas l'existence. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Le tigre du ciel

Message par Pierre Droudrou »

https://dvdtoile.com/Film.php?id=67263
ok d'abord une explication c'est dans ce film qu'on nous explique pourquoi par tradition lors du survol du cimetière par l'escadrille à laquelle appartenait le héros un avion se détache du groupe pour laisser la place libre c'est en fait la place qu'occupait le défunt de son vivant détail qui apparait ainsi au début du film "l'Etoffe des Héros" j'ai bien retenu la leçon apprise à onze ans !
c'est aussi dans ce film que pour la première fois personnifier des "Mig" on utilise des f.84 repeints en une teinte gris bleuté procédé qui servira à nouveau dans le film "the hunters" appelé en français "flammes sur l'Asie"
de tous les films d'aviation que je connais "flammes sur l'Asie" est le seul film dont la trame nous personnifie le plus Buck Danny hors la présence de ses ailiers Tuckson et Tumbler..
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Le tigre du ciel

Message par Deltafan »

Ah, Flammes sur l'Asie. Très bon. Il est d'ailleurs dans ma DVD-thèque 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Le tigre du ciel

Message par Pierre Droudrou »

j'ai acheté récemment le DVD du film tenant à pouvoir le découvrir dans de bonnes conditions.
Image
une chose certaine qui ne me convient pas est le titre français quand le titre original est beaucoup plus évocateur
titre français : "le tigre du ciel" donne une fausse évocation du personnage principal quand le titre original ACES HIGH me paraît plus descriptif par rapport à ces pilotes dans le quotidien de la première guerre mondiale entre leurs exploits et les conditions dans lesquelles ils réalisent leur quotidien.
Je ne dirai pas que j'ai aimé ce film dont le côté désabusé est plus que flagrant mais je recommanderai à ceux qui le verront d'accorder une attention particulière aux commentaires du réalisateur JACK GOLD et de l'acteur MALCOLM MacDOWELLacteur vedette que ceux qui ont vu le film "ORANGE MECANIQUE" de STANLEY KUBRICK connaissent ils décrivent bien les conditions des pilotes pendant le premier conflit mondial où l'aviation trouve dans le ciel son premier terrain de combat et voit apparaître ses premiers héros !
Image
parallèlement je recommande à chacun de revoir le film "LA BATAILLE D'ANGLETERRE qui hors les problèmes personnels d'un couple
Image
nous restitue ces instants particuliers du conflit très justement traduits par la remarque de sir Winston Churchill à propos de la dure réalité des combats !
Image
:love: :love: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Le tigre du ciel

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : vendredi 18 août 2023, 23:16 parallèlement je recommande à chacun de revoir le film "LA BATAILLE D'ANGLETERRE qui hors les problèmes personnels d'un couple nous restitue ces instants particuliers du conflit très justement traduits par la remarque de sir Winston Churchill à propos de la dure réalité des combats !
Présent dans ma DVD-thèque depuis des décennies, of course :wink:
Répondre