WEEK END A ZUYDCOOTE - JP BELMONDO

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

WEEK END A ZUYDCOOTE - JP BELMONDO

Message par Pierre Droudrou »

revu ce film à double titre
d'abord hommage à Jean-Paul Belmondo qui vient de nous quitter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Week-end_ ... ote_(film)
ensuite en qualité d'ancien calaisien (je vais m'expliquer) souvenez-vous de cette scène où Georges Geret vient de mitrailler deux espions Allemands
Image
cette scène a été tournée dans les ruines de l'Eglise Notre-Dame
Image
Image
Historique : c'est en l'Eglise Notre-Dame qu'a été célébré le 6 avril 1921 le mariage du capitaine Charles De Gaulle et de mademoiselle Yvonne Vendroux fille de biscuitiers calaisiens
anecdote locale j'ai bien connu monsieur Henri Branger (chauffeur de taxi calaisien, figure locale) qui, ce jour-là, avait véhiculé le couple en cabriolet hypomobile et qui racontait comme il était vêtu pour l'occasion redingote et haut de forme et décrivait comme impressionnante la stature du capitaine
Image
Notre-Dame telle que l'ont connue le général et son épouse
Image
ce qu'il en restait à la fin de la guerre là où a été tourné le film
Image
et aujourd'hui après restauration
Image
retour au film
on suit les déambulations dans la poche de Dunkerque du sergent Maillat en vue de trouver un moyen de franchir la Mer du Nord pour rejoindre l'Angleterre après la déroute de l'Armée française en juin 1940
Image
les rescapés essayent de survivre vaille que vaille ce qui va amener Julien Maillat à effectuer diverses rencontres dans cette chienlit privée d'ordres et de directives précises où les armées Anglaises ont la priorité
Image
comme pour tout film de Verneuil nous avons droit à des scènes spectaculaires
Image
entre autres le mitraillage des plages par la Luftwafe
mon sentiment avant le film de nolan c'est un bon reportage sur cette période précise de l'Histoire
avec un Belmondo égal à lui-même entouré d'acteurs de qualité qui ont fait la renommée du cinéma français
si vous ne connaissez pas Je vous recommande
:pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :love: :paix: :paix: :paix: :prie: Bébel ! :prie: :clap: :clap: :clap:
Dernière modification par Pierre Droudrou le lundi 13 septembre 2021, 14:20, modifié 5 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
peter77
Messages : 156
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: WEEK END A ZUYDCOOTE - JP BELMONDO

Message par peter77 »

Merci d’ouvrir un sujet sur cet excellent film avec JP Belmondo, qui est pourtant très peu évoqué depuis le décès de notre Bebel national.
Je ne l’ai pas revu depuis fort longtemps mais j’ai le souvenir d’un Belmondo au jeu sobre et poignant.
Il fait parti de mes films préférés de Bebel. Avec Le corps de mon ennemi, ou bien dans un autre genre le Magnifique.
Répondre