WUNDERWAFFEN

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Deltafan

WUNDERWAFFEN

Message par Deltafan »

Lu les trois derniers albums, et relu les cinq précédents.

Une série dite "Luftwaffe 1946", comme l'écrivait un revue française d'aviation il y a peu. C'est à dire une uchronie, qui comme la série originale américaine, Luftwaffe 1946, évoque un monde parallèle où l'Allemagne nazie n'aurait pas été vaincue le 8 mai 1945 ; et où la Luftwaffe continuerait à batailler dans le ciel en 1946, entre autre.

Il existe un certain nombre de séries du même genre : Luftwaffe 1946, Le grand jeu, USA über alles, Space Reich, voire Jour J (qui évoque d'autres périodes), et, donc, Wunderwaffen. J'en oublie certainement (notamment un one-shot sur un Normandie-Niemen de 1946, dont je ne me rappelle plus le titre).

Bien mieux construite que Luftwaffe 1946, mais reprenant globalement les mêmes "mythes" nazis, cette série s'oriente maintenant résolument vers la science-fiction. Certains aimeront, d'autres pas. Perso, ça s'éloigne aujourd'hui trop de mes sujets d'intérêt aériens, et, pour la SF, j'ai d'autres préférences que les nazis.

L'amateur d'appareils "secrets" allemands de la seconde guerre mondiale appréciera ces albums avec nombre d'appareils restés sur plans qui prennent vie dans leurs pages (et mieux dessinés que dans Luftwaffe 1946). Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la narration. J'ai parfois eu l'impression de lire un roman, en particulier dans les derniers albums. J'avais déjà croisé Richard D. Nolane dans mes lectures Aérobédéphiles, mais je trouve qu'il fait là du vraiment très bon boulot. Le truc qui m'a quand même mis mal à l'aise c'est la proportion de pilotes alliés déchiquetés dans leurs avions par rapport à leurs homologues nazis, dont les fins tragiques sont bien moins souvent exposées. Sais pas s'il y a une raison quelconque, mais ça m'a interpellé.

Voilou, en gros, mon avis sur cette série.
Deltafan

Re: WUNDERWAFFEN

Message par Deltafan »

Pour info, sortie du tome 19. Le 11ème depuis ma dernière intervention sur ce topic.

J'avoue avoir arrêté la série quand on a commencé à attaquer le voyage dans le temps, il y a déjà un bon moment. Pour ceusses que cet aspect ne dérange pas, et comme déjà dit, avec de quoi ravir tous les amateurs de projets d'appareils alliés ou de l'axe restés sur la planche à dessin vers la fin de la 2ème guerre mondiale.

https://www.editions-soleil.fr/bd/serie ... nderwaffen

Image
Répondre