Ailes de Plomb

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Ailes de Plomb

Message par Hood »

Comme l'a indiqué Nemo dans un autre post, ce mois ci à vu la sortie du tome 5 des Ailes de Plomb, qui entame ainsi un nouveau cycle après le cycle "Courtapas". Peu d'avions dans ce tome, mais surtout la mise en place des premières briques d'un scenar assez complexe à base de désertion de pilote de MiG-17, de DST et de Plomb au milieu de tout ça. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour tout bien comprendre, mais l'un dans l'autre ca démarre assez bien à mon goût. Dommage que des planches entières soient en allemand non traduites. Quand on ne parle par la langue, on comprend quand même le sens, mais on a toujours l'impression d'en louper un bout !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ach, Danke schön für diese Informationen :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ach (bis) ch'ai lu la pête ! 8)

Ouais, bon le scénar ! Un côté assez jubilatoire dans tout ça ! Le "héros" en prend plein la tête au sens propre et au sens figuré. Ca change pas mal de ce que l'on peut voir habituellement. Faudra cependant assurer pour maintenir la qualité du scénario et du suspens quand les explications viendront dans les épisodes suivants.

Sinon, effectivement l'absence de traduction de l'allemand peut être gênante pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe. La comprenant partiellement, il y a une ou deux bulle dont le sens m'a cependant manqué sans dictionnaire.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Deltafan a écrit : Sinon, effectivement l'absence de traduction de l'allemand peut être gênante pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe. La comprenant partiellement, il y a une ou deux bulle dont le sens m'a cependant manqué sans dictionnaire.
Je suis dans le même cas.

Par contre, j'adore cette ambiance de guerre froide des années 50, un peu sous-exploitée dans la BD aéro, avec des méchants qui ont des "gueules" qui ne passent pas inaperçues; je pense en particulier à Courpatas dans les premiers tomes. J'ai un peu l'impression d'être dans un film comme "les barbouzes", avec Bernard Blier et Lino Ventura, et des répliques ou des situations qui "claquent" comme un coup de pistolet.

Même si le côté aéro n'est pas aussi présent que dans certaines bd purement aéronautique, l'ambiance tendue de cette période de la guerre froide est bien rendue par un choix judicieux, tant au niveau du physique que psychologique des protagonistes, ce qui aide grandement le scénario.

Vivement la suite.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Je suis tombé dessus par hasard et franchement, je pense que cette série serait la bienvenue dans ma bibliothèque...bon dessin, bon scenar.
Marco.
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Cette série est excellente, elle nous plonge dans les secrets de l'éphémère IVème république : barbouzes, popov, tontons flingueurs et compagnie ! :wink: A conseiller donc.
« J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas la bonne » Groucho Marx
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

DESERTFOX a écrit :Cette série est excellente, elle nous plonge dans les secrets de l'éphémère IVème république : barbouzes, popov, tontons flingueurs et compagnie ! :wink: A conseiller donc.
Les changements institutiionnels résultant de la mise en place de notre nouvelle constitution (celle de 1958) n'emportèrent d'ailleurs dans le domaine des petits secrets de notre République aucune rupture notable avec les bonnes vieilles traditions de l'éphémère IVe et des années 50 (popovs, barbouzes et tontons flingueurs)...
D'ailleurs, dans les deux films de Georges Lautner ("Les Tontons Flingueurs" et "Les Barbouzes") datant de 1963 et 1964, on sent assez fortement en toile de fond l'atmosphère du nouveau pouvoir mis en place par le Général... Cette ambiance des débuts de la Ve Rép. (propre à la première décennie 1958-1968) transparaît aussi pas mal, me semble-t-il, dans les histoires de Guy Lebleu et dans certains premiers épisodes de Tanguy comme "L'escadrille des Cigognes" et "Mirage sur l'Orient" :)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tiens, Juliet-fox, d'où vient ton nouvel avatar ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

J'ai eu du mal à le créer au bon format, mais désormais j'ai compris comment ça marche ces trucs.
Ce dessin est extrait d'une histoire hermétique intitulée "Le retour du Major", dessinée par Yves Chaland sur 9 pages, saucissonnée en trois fois trois planches, publiée curieusement dans le mensuel Rigolo, puis dans Metal Hurlant et enfin dans Métal Aventures, avec pour personnage principal le Major Gruber(t) créé par Moebius. Trois scénaristes se sont succédé pour les trois épisodes de cette sorte de pastiche : Manoeuvre, Dionnet et Fromental (les rédacs chefs des trois magasines des Humanoïdes Associés ayant servi de support). Chaland s'était régalé à glisser des personnages qui avaient marqué le 9e art, parmi lesquels Blake et Mortimer, Astérix, Gaston, Corto Maltese, Ric Hochet (se dégueulant dessus) et bien sûr un Buck dans les meilleurs termes avec Lady X. (un libraire parisien vend actuellement sur Ebay plusieurs Buck Danny provenant de la collection d'Yves Chaland, ce qui permet de penser que le dessinateur trop tôt disparu avait apprécié l'oeuvre de Charlier et Hubinon.
alain-marc
Messages : 27
Inscription : mardi 03 novembre 2009, 10:00

Ailes de plomb

Message par alain-marc »

Je trouve cette série excellente !

Scénario riche et touffu, ambiance guerre froide réussie, bien pourvu en coups tordus !
:-)
...Et on ne voit pas si souvent de Caudron Simoun dans la bande dessinée !

Très bonne bande dessinée, de plus lisible par un public plus large que celui de la BD aéro.

Un très bon compromis !

Un grand bravo !
A-M
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Me rappelle pas qu'on ait parlé du tome 6 (ou alors AM juste avant sans le préciser)

Il est sorti ?

Quelqu'un l'a lu ? (AM ?)

http://www.bedetheque.com/serie-189-BD- ... Plomb.html
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

je l'ai, mais pas encore lu car il vaut mieux se replonger dans le 5 avant. Mais il y a du Noralpha, du F-86K entre autre.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

OK, merci pour la réponse :wink:

Il fera partie de la branche "aérienne" de mon raid librairies de début décembre 8)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Acheté et lu, avec beaucoup de retard.


Histoire toujours aussi jubiliatoire. On est bien dans la continuité du tome précédent. Dommage que je n'ai pas pu relire ce tome 5 justement (dans mon "aéro-BD-thèque" à plusieurs centaines de km d'ici), mais ce sera à faire cet été pour pouvoir profiter pleinement de ce 6ème opus. En plus, on repêche le Balbuzard, héros des premiers albums.

L'avenir se présente bien pour le tome 7 8)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bon, lu le 7ème opus, et relu les 4, 5 et 6 avant

Dans la série alambiqué, difficile de faire mieux. Si le personnage est mené en bateau tout au long des trois épisodes, il en est de même du lecteur. Il faut vraiment se rapprocher de la fin pour commencer à y voir clair, et encore.

Bref, du suspens à gogo.

Tendance de l'époque : encore une histoire d'espionnage dans la BD aéronautique française.

Un héros atypique, souvent anti-héros d'ailleurs

Une bonne dose d'humour également, avec notamment pas mal de bons mots et de situations cocasses

Des scènes dénudées aussi, qui plairont aux amateurs et déplairont aux non amateurs.

Du F-86, du MiG 15 et 17, de l'Ouragan, du Vautour, du Caudron Simoun, du Balbuzard/Horten 9 modifié (tout ça sur les 4 derniers albums), pour parler du sujet numéro 1.

Série sympa.
Répondre