Mayday air danger

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Mayday air danger

Message par firefox »

J'ouvre ce nouveau topic pour vous présenter cette nouvelle bd, car je n'ai trouvé aucun message s'y rapportant sur Aéroplanète.

Il s'agit de l'album "Mayday", dont le premier tome est intitulé "Air danger", avec Youssef Daoudi au scénario et dessins.
L'histoire est basée autour du personnage principal, Azad Mikoyan, copilote rescapé d'un crash.
Pour la suite, je vous laisse découvrir l'album que j'ai trouvé très prenant.

Dans la série des coïncidences, évoquées en particulier par JYB, entre la fiction des BD et la réalité, je tiens à avoir une pensée pour toutes les victimes et familles de victimes du crash du vol Air France.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mayday air danger

Message par JYB »

firefox a écrit : (...) Il s'agit de l'album "Mayday", dont le premier tome est intitulé "Air danger" (...).
Dans la série des coïncidences, évoquées en particulier par JYB, entre la fiction des BD et la réalité, je tiens à avoir une pensée pour toutes les victimes et familles de victimes du crash du vol Air France.
Tu as raison d'avoir une pensée pour les occupants de l'Airbus réel, mais y a-t-il un rapprochement à faire entre la fiction de cette BD (que je ne connais pas, donc je ne peux rien en dire) et la disparition de l'Airbus d'Air France ? Si la BD vient de paraître et si elle raconte la disparition d'un Airbus, qui plus est d'Air France, au-dessus d'un océan (mieux : de l'Atlantique, ou quelque part sur le trajet Brésil-France), oui, il y a grosse coïncidence. C'est lorsqu'il y a des éléments communs à un événement et à une fiction, et lorsque certains de ces éléments communs sont suffisamment forts, qu'on peut parler de coïncidence. Tu parles peut-être de coïncidence parce que tu découvres cet album au lendemain ou presque du crash de l'Airbus ?
A part ça, tu donnes deux titres à l'album : Mayday et Air Danger. Mayday est-il le titre général attribué à cette série ? Air Danger semble être le premier tome d'un cycle tournant autour d'un crash ? Le titre générique Mayday indique-t-il qu'il s'agit d'une série d'aviation (dont il n'existe donc que le premier album) qui ne racontera que des drames de l'air ?
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

En effet, concernant la coïncidence, il faut comprendre coïncidence d'occurence, à peu de temps d'intervalle, car l'histoire de l'album se déroule en Colombie et concerne un MD-11.
Le titre de la "série" serait Mayday, et le titre de l'album "Air Danger".
J'utilise le terme de "série" car il est indiqué: fin de l'épisode, à la dernière planche.
Par contre, je ne sais pas si cette série sera poursuivie ou non, au delà de la suite de cet album.
Mais l'éditeur, Glénat, explique sur la jaquette de l'album, que pour l'anniversaire de ses 40 ans d'édition, il veut faire émerger de nouveaux talents et de nouveaux genres, qu'il appelle ses "40 découvertes", et qui viendront étoffer son catalogue.
J'ai contacté Glénat pour avoir quelques précisions.
à suivre
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

firefox a écrit :(...) l'histoire de l'album se déroule en Colombie et concerne un MD-11.
Cela sent le trafic de drogue, peut-être ?
firefox a écrit :Mais l'éditeur, Glénat, explique sur la jaquette de l'album, que pour l'anniversaire de ses 40 ans d'édition, il veut faire émerger de nouveaux talents et de nouveaux genres, qu'il appelle ses "40 découvertes", et qui viendront étoffer son catalogue.
L'éditeur doit surtout surfer sur la vague des BD d'aviation dont il a, comme tout le monde, constaté le succès auprès d'un public fidèle et acquis d'avance.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah ben tiens, la revue BD Casemate vient de sortir avec une critique de cet album. On en dit plutôt du bien : la grande aventure costaude.
A noter que la critique est à côté de celle de La nuit du Caracal (Kimono 10).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

La couverture de l'album

Image

Deux pages sur ce lien :

http://www.graphivore.be/critiques.php?critiqueid=4735
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

JYB a écrit :
firefox a écrit :(...) l'histoire de l'album se déroule en Colombie et concerne un MD-11.
Cela sent le trafic de drogue, peut-être ?
Ce genre de question, venant d'un maître du suspens, me surprend. :wink:
firefox a écrit :Mais l'éditeur, Glénat, explique sur la jaquette de l'album, que pour l'anniversaire de ses 40 ans d'édition, il veut faire émerger de nouveaux talents et de nouveaux genres, qu'il appelle ses "40 découvertes", et qui viendront étoffer son catalogue.
L'éditeur doit surtout surfer sur la vague des BD d'aviation dont il a, comme tout le monde, constaté le succès auprès d'un public fidèle et acquis d'avance.[/quote]

Je ne sais pas si le public est acquis à la bd aéro, mais il est vrai que j'avais également constaté, comme beaucoup, une fréquence de sortie
relativement importante. Je n'ai pas fait le calcul, mais il doit y avoir plus de six sorties cette année.
Maintenant, il ne faudrait que la quantité des albums aéro, prime sur la qualité, ce qui, d'après la revue de BD Casemate, mentionnée par JYB, ne semble pas être le cas avec "Mayday".

Merci à Deltafan d'avoir mis la couverture de l'album sur le site.

Par contre, je n'ai pas encore reçu de réponse aux questions posées aux éditions Glénat, mais je vous tiendrai informé.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

firefox a écrit :Je ne sais pas si le public est acquis à la bd aéro, mais il est vrai que j'avais également constaté, comme beaucoup, une fréquence de sortie relativement importante.
Non, le public n'est pas acquis à la BD aéro, mais il y a un public composé de passionnés d'aviation et de lecteurs de BD passionnés par l'aéro, qui achètent, systématiquement ou presque, tout ce qui sort comme BD sur le thème. Les albums de BD en général voyant le nombre de leurs lecteurs chuter pour diverses raisons (surproduction littéraire, crise financière...), les éditeurs visent au plus sûr en sortant des albums d'aviation, voyant que c'est un thème porteur, avec des ventes minimum assurées.
A la longue, on peut craindre la lassitude des lecteurs et/ou le manque d'inspiration des auteurs, à force de trop tirer sur la corde... Quand Francis Nicole et moi avons lancé Missions Kimono en 2000/2001, il y avait un creux, mais depuis, les projets se multiplient ; des éditeurs ont lancé des collections (Zéphyr), de nouveaux se sont créés (Paquet, Idées +...). Je ne dirai pas que Kimono a été le facteur déclenchant, mais je me suis laissé dire que c'est le cas pour l'auteur de l'album Mayday dont nous parlons.
Cela dit, dans le même temps, des collections s'arrêtent chez des éditeurs en place (Fox One chez Dargaud) ou des éditeurs ferment carrément boutique (Lefrancq récemment).
Là aussi il y a un suspense : qui va tenir ? Qui va devoir arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

de nouveaux se sont créés (Paquet, ...). Je ne dirai pas que Kimono a été le facteur déclenchant,
Effectivement, ce n'est pas le cas
:wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Romain a écrit :
de nouveaux se sont créés (Paquet, ...). Je ne dirai pas que Kimono a été le facteur déclenchant,
Effectivement, ce n'est pas le cas
:wink:
Oui, j'ai bien dit que je ne le dirai pas...! :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Quant à l'album Mayday, pour y revenir, le critique de la revue Casemate dit (en titre et dans le corps de son "papier" de présentation de l'album) que c'est pile dans l'esprit Charlier. Tromperie sur la marchandise car ça n'a en fait rien à voir... (je ne veux pas dire que ce soit mauvais ; seulement, c'est tout sauf du Charlier...!).
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :A la longue, on peut craindre la lassitude des lecteurs et/ou le manque d'inspiration des auteurs, à force de trop tirer sur la corde...
Tout à fait. Moi-même, j'achète moins systématiquement que je le faisais il y a encore peu d'années. Je regarde à deux fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :
JYB a écrit :A la longue, on peut craindre la lassitude des lecteurs et/ou le manque d'inspiration des auteurs, à force de trop tirer sur la corde...
Tout à fait. Moi-même, j'achète moins systématiquement que je le faisais il y a encore peu d'années. Je regarde à deux fois.
Etant scénariste, je défends ma partie, mais je suis persuadé qu'un écrémage va avoir lieu essentiellement sur le critère de la qualité des scénarios et l'originalité des histoires. Comme toujours d'ailleurs : un médiocre scénariste ne pouvant pas retenir longtemps l'attention des lecteurs, et de belles images ne suffisant pas à faire vendre longtemps.
Hélas, il y a d'autres critères, que je ne vais pas énumérer ici, qui entrent en jeu dans le succès d'une BD (tous types confondus ; je ne parle pas uniquement des BD d'aviation), mais qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'oeuvre. Aussi mon pronostic ne sera jamais garanti et valable à 100%...
alain-marc
Messages : 27
Inscription : mardi 03 novembre 2009, 10:00

Mayday

Message par alain-marc »

J'ai apprécié cette bande dessinée.
Le scénario est bien et le dessin pas mal.
Je ne sais si elle aura du succès, mais elle était présentée plutot discretement dans les rayons de mon libraire et je l'ai trouvée par hasard.

Je ne suis pas devin, je ne prédirais donc pas la suite (si suite il y a, et je trouve d'ailleurs que la BD se tient presque completement ainsi) mais cette histoire me rapelle le film "Whisky Roméo Zulu" de Enrique Oineyro que j'ai découvert en DVD, film très bien construit et bien scénarisé sur un crash d'avion en amérique latine (je n'en dirais pas plus, regardez le )

De la bande dessinée aéro vu d'un angle différent.

Je pense moi aussi que les séries qui tiendront devront privilégier la qualité des scénarios, la qualité des dessins et l'originalité.

Je trouve que l'on est plutot gatés depuis quelques années en bande dessinée aéro !
Pourvu que cela dure !
:-)
A-M
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Mayday

Message par Raymond »

alain-marc a écrit :... mais cette histoire me rapelle le film "Whisky Roméo Zulu" de Enrique Oineyro que j'ai découvert en DVD, film très bien construit et bien scénarisé sur un crash d'avion en amérique latine (je n'en dirais pas plus, regardez le )
...
A-M
Je confirme : déja regardé une dizaine de fois, ne serait ce que pour les prises de vues à l'intérieur du cokpit :

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 59127.html

Par contre je n'ai pas encore lu "Mayday"

Raymond
Répondre