Bob Mallard

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Bob Mallard

Message par JYB »

Je viens de m'apercevoir - sauf erreur - qu'on n'a pas créé de sujet sur Bob Mallard, une série d'aviation importante des années 50 et 60. J'en ai touché deux mots il y a longtemps, à ce lien : viewtopic.php?t=256&start=0
Si je crée ce sujet maintenant, c'est parce qu'on vient d'apprendre que le dessinateur Francisco Hidalgo est décédé fin juillet. Il avait été un des dessinateurs de la série Bob Mallard, dans les années 50. Il signait souvent Yves Roy. Je l'avais rencontré à la fin des années 80 pour préparer une enquête sur les BD aéronautiques, pour la revue Info-Pilote ; il habitait boulevard Saint-Michel à Paris ; il m'avait prêté des planches originales pour que je puisse illustrer l'article, car sa contribution ayant été courte sur la série, il n'était pas facile à l'époque, avant l'ère Internet, de retrouver des numéros de Vaillant contenant ses dessins.
Il a aussi beaucoup publié dans Pilote, époque JM Charlier, mais les deux auteurs n'ont semble-t-il jamais travaillé ensemble sur des projets de BD.
Il faut savoir que Francisco Hidalgo est surtout connu aujourd'hui comme un excellent photographe.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Une ancienne BD de Bob Mallard due à Roy et Sanitas va paraître publiée par les éditions du Taupinambour

http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/pres ... ?l=533&s=0
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

anduze a écrit :Une ancienne BD de Bob Mallard due à Roy et Sanitas va paraître publiée par les éditions du Taupinambour
http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/pres ... ?l=533&s=0
L'avion de la couverture a un air de Leduc 022. Un sujet aéronautique original :)
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Bob Mallard

Message par Buck Danny »

Bob Mallard fera sa première apparition dans Vaillant 61 du 11 juillet 1946 par le duo Bourdens Bourlès.
Un an plus tard, cette histoire paraitra dans un récit complet Bob Mallard pilote de chasse.
En 1948, ce sont trois RC qui paraitront, dans la collection C'est un album Vaillant.
Bob Mallard perdurera jusque en 1973 dans Pif Gadget, repris par Sanitas et Hidalgo, puis par Sanitas et Cheret, mais la série s'essouffle et s'arrêtera faute de grand succès.
Une dernière tentative en 1977 chez Jeunesse et Vacances, avec exclusivement des reprises Vaillant et Pif, s'arrêtera là aussi au numéro 6.
IMG_20141211_0001.jpg
IMG_20141211_0001.jpg (246.7 Kio) Consulté 10750 fois
IMG_20141211_0002.jpg
IMG_20141211_0002.jpg (127.82 Kio) Consulté 10750 fois
IMG_20141211_0003.jpg
IMG_20141211_0003.jpg (136.36 Kio) Consulté 10750 fois
Dernière modification par Buck Danny le jeudi 11 décembre 2014, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Bob Mallard

Message par Buck Danny »

IMG_20141211_0004.jpg
IMG_20141211_0004.jpg (149.8 Kio) Consulté 10749 fois
IMG_20141211_0005.jpg
IMG_20141211_0005.jpg (166.79 Kio) Consulté 10749 fois
IMG_20141211_0006.jpg
IMG_20141211_0006.jpg (212.43 Kio) Consulté 10749 fois
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bob Mallard

Message par JYB »

Buck Danny a écrit :Bob Mallard fera sa première apparition dans Vaillant 61 du 11 juillet 1946 par le duo Bourdens Bourlès.
Un an plus tard, cette histoire paraitra dans un récit complet Bob Mallard pilote de chasse.
Merci pour ta contribution au forum avec ces documents rares. Est-ce que ce sont des albums de ta collection ?

En août 2009, j'avais créé ce topic et rédigé un premier post dont voici un extrait :
JYB a écrit :Si je crée ce sujet maintenant, c'est parce qu'on vient d'apprendre que le dessinateur Francisco Hidalgo est décédé fin juillet. Il avait été un des dessinateurs de la série Bob Mallard, dans les années 50. Il signait souvent Yves Roy. Je l'avais rencontré à la fin des années 80 pour préparer une enquête sur les BD aéronautiques, pour la revue Info-Pilote
Pour cette enquête dans Info-Pilote, j'avais rencontré aussi Rémy Bourlès, premier dessinateur de Bob Mallard sur scénario de Henry Bourdens (Bourlès est décédé un ou deux ans après ; je garde précieusement un portrait de Bob Mallard que Bourlès avait fait exprès pour moi et qu'il m'avait envoyé en remerciement de la publication de l'article).
Une chose étonnante que m'avait racontée Bourlès : comme il ne connaissait pas grand chose à l'aviation au lendemain de la guerre, il dessinait ses avions dans la BD en reproduisant des dessins... que Bourdens le scénariste faisait à son intention, en guise de documentation aéronautique... Et le résultat n'était pas si mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Bob Mallard

Message par Buck Danny »

JYB a écrit :Merci pour ta contribution au forum avec ces documents rares. Est-ce que ce sont des albums de ta collection ?
Oui, tout ce que je montre est à moi.
Je collectionne, entre autres choses, tout l'univers Vaillant et Pif.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bob Mallard

Message par JYB »

Buck Danny a écrit :Oui, tout ce que je montre est à moi.
Je collectionne, entre autres choses, tout l'univers Vaillant et Pif.
As-tu, dans tes albums, des dessins de Bourlès en couleur et peux-tu en montrer un ou deux ?
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Bob Mallard

Message par Buck Danny »

A part les couvertures des albums, toutes les planches de Bob Mallard sont en noir et blanc.
Je viens de jeter un œil dans mes journaux de Tarzan, où on trouve aussi du Bourles, (René la riposte, le "frère jumeau" de Mallard, c'est d'ailleurs pour ça que Vaillant a remercié Bourles à l'époque)et là aussi c'est du N et B.
Je regarderai mieux début de semaine mais je ne suis pas sur que ça ait été colorisé.
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Bob Mallard

Message par Buck Danny »

Vraie rareté, le catalogue 40000 bandes dessinées.
Il s'agit d'un catalogue commercial qui servait aux éditions Vaillant à vendre leurs séries aux maisons d'éditions étrangères.
Ce catalogue est en 4 langues et présente toutes les séries réalistes, comiques, les jeux et les nouvelles de Vaillant/Pif.
Il date de 1969.
Ici les pages concernant Bob Mallard dessiné par André Cheret.
(Désolé pour les scans tronqués, mais je n'ai qu'un scanner A4 et tout ne rentre pas...)
IMG_20141215_0008.jpg
IMG_20141215_0008.jpg (192.44 Kio) Consulté 10623 fois
IMG_20141215_0009.jpg
IMG_20141215_0009.jpg (149.35 Kio) Consulté 10623 fois
IMG_20141215_0010.jpg
IMG_20141215_0010.jpg (186.06 Kio) Consulté 10623 fois
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bob Mallard

Message par JYB »

Silence assourdissant sur le présent forum, suite au décès d'André Chéret, pourtant dessinateur important (Rahan en particulier) et aussi dessinateur d'une longue série d'aviation, Bob Mallard. Un certain nombre de choses ont été dites et montrées dans ce topic, donc je n'y reviendrai pas (lequel topic avait été créé suite au décès d'un autre dessinateur de Bob Mallard, Francisco Hidalgo, alias Yves Roy).
Bob Mallard fut quand même une série concurrente de trois grandes séries d'aviation : Buck Danny (Bob Mallard a été créé AVANT Buck Danny), Dan Cooper et Tanguy & Laverdure.
Voici une planche de Bob Mallard (avec des avions anciens, sachant que le héros a piloté tous types d'aéronefs, de toutes époques) :
Image

Bob Mallard n'est pas la seule série d'aviation de Chéret. Il y avait aussi Monica, hôtesse de l'air :
Image

Ainsi qu'un autre héros pilote : Karl.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Bob Mallard

Message par vautour2b »

Merci pour ces infos et ces scans :D
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Bob Mallard

Message par Deltafan »

Il y a des thèmes intéressants dans cette BD. A voir comment ils sont traités.

Malheureusement, maintenant que je suis loin de Paris, il sera difficile de feuilleter d'éventuels albums existants dans les boutiques de BD d'occasion...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bob Mallard

Message par JYB »

La série Bob Mallard a quand même perdu de son intérêt au fil des années en raison de ses thèmes, de ses histoires et de l'absence de réalisme des avions (parfois inventés, souvent mal représentés - Chéret avouait lui-même qu'il n'y connaissait rien en aviation -, ou mal utilisés dans les scénarios), au point que le magazine hebdomadaire Pif a fini par la retirer de ses pages.
Il existe des recueils en fascicules souples, trouvables sur le Net je pense. Il doit exister aussi des albums Vaillant mais pour les épisodes précédents, dessinés par Rémy Bourlès le premier dessinateur, créateur de la série.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Bob Mallard

Message par Deltafan »

JYB a écrit : mercredi 11 mars 2020, 9:26 La série Bob Mallard a quand même perdu de son intérêt au fil des années en raison de ses thèmes, de ses histoires et de l'absence de réalisme des avions (parfois inventés, souvent mal représentés - Chéret avouait lui-même qu'il n'y connaissait rien en aviation -, ou mal utilisés dans les scénarios), au point que le magazine hebdomadaire Pif a fini par la retirer de ses pages.
Il existe des recueils en fascicules souples, trouvables sur le Net je pense. Il doit exister aussi des albums Vaillant mais pour les épisodes précédents, dessinés par Rémy Bourlès le premier dessinateur, créateur de la série.
Merci pour ta réponse.

Ca explique la forme "apeupréhesque" de certains avions. Pour les histoires, le peu que l'on peut en voir en faisant des recherches me donnait peu d'espoir, mais sait-on jamais. Si à l'occasion, je trouve un jour quelque chose d'à peu près potable (net, magasin ou foire), pourquoi pas. Mais il faudrait déjà que j'arrive à lire tout ce que j'ai déjà en retard...
Répondre