Kaplan & Masson

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Kaplan & Masson

Message par Marco-Paulo »

Bonsoir,

je suis tombé sur cela ce soir:

Image

Ce n'est pas a proprement parler une BD aero mais comme l'indique la couverture, l'aviation des années 50 y est bien représentée.

Je suis bluffé par la qualité des dessins et la mise en couleurs de Jean-Christophe Thibert. De la ligne claire de très belle facture. Reste a voir si le scenario de Didier Convard va me tenir en haleine jusqu'au bout...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

chacun lira, je pense, avec intérêt ta critique surtout que nous nous rapprochons des fêtes !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

C'est une bd d'espionnage ou un flic de la DGSE se voit épauler par un scientifique travaillant sur l'arme atomique. Ce sont les Blake et Mortimer français.
En gros, ca se passe dans les années 50, ou un survivant d'Hiroshima veut se venger de ceux qui ont travaillé ou travaillent sur les armes atomiques.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Déjà, je corrige une erreur dans mon post initial. La mise en couleurs est de "pixel vengeur" et pas de JC. Thibert.

Pour "B'iatch", ton résumé c'est vraiment en très gros alors...mais le corriger serait donner des détails qu'il vaut mieux découvrir en lisant la BD.

Non, franchement, j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu d'une traite et terminé hier vers minuit 30. Je donnerai un avis plus complet un peu plus tard. J'y retourne pour une deuxième lecture...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
SPIT AIR
Messages : 65
Inscription : mardi 27 octobre 2009, 22:01
Localisation : TOURS
Contact :

Message par SPIT AIR »

Yello !

Effectivement, c'est une BD a ne pas manquer, il me tarde de lire la suite ! :shock:

gOOdy
Spit
retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com et sur site officiel des Editions Révasion http://www.editionrevasion.fr/accueil.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Et le prochain épisode s'intitule "il faut sauver Hitler", tout un programme...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

mu par la curiosité je suis allé en découvrir quelques pages sur le site de chez Glénat et reconnais que sur le plan dessin ça me plaît . bonne soirée à chacun
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Marco-Paulo a écrit :Déjà, je corrige une erreur dans mon post initial. La mise en couleurs est de "pixel vengeur" et pas de JC. Thibert.

Pour "B'iatch", ton résumé c'est vraiment en très gros alors...mais le corriger serait donner des détails qu'il vaut mieux découvrir en lisant la BD.

Non, franchement, j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu d'une traite et terminé hier vers minuit 30. Je donnerai un avis plus complet un peu plus tard. J'y retourne pour une deuxième lecture...
Oui j'ai un peu vite résumé, mais cette bédé fait parti de mes coups de coeur 2009.
Un flic, membres des services secrets et un scientifique, pour moi ca fait un gentil clin d'oeil aux héros de Jacobs. J'espère que Dargaud se montrera moins vindicatif à leur encontre qu'ils n'ont pu l'être avec Marniquet dont une des bédés plagiait Blake et Mortimer
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Oui, c'est vrai que le rapprochement avec B&M est inévitable.
Blake appartient au MI5, Kaplan appartient a la SDECE (ancêtre de la DGSE). Mortimer est un savant, Masson est Physicien et a participé aux travaux d'Albert Bernstein (copie conforme d'Albert Einstein dans la BD). Pour le physique, on inverse les rôles puisque Kaplan est de taille moyenne et cheveux noirs et Masson est plus altier et blond.

Au final, une bonne BD, avec un scenar limpide, assez linéaire mais avec quelques petits rebondissements biens venus, une mise en scène efficace, un brin plus moderne qu'un B&M dans les angles de vues. En prime, une belle mise en couleurs.
Des dessins superbes, très lisibles et constants de bout en bout avec quelques caricatures en prime (exemple Lino Ventura en gorille de la SDECE).
Au final, une très belle surprise et comme Spit, je dis, vivement la suite...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Marco-Paulo a écrit :Au final, une bonne BD, avec un scenar limpide, assez linéaire mais avec quelques petits rebondissements biens venus, une mise en scène efficace, un brin plus moderne qu'un B&M dans les angles de vues. En prime, une belle mise en couleurs.
Des dessins superbes, très lisibles et constants de bout en bout avec quelques caricatures en prime (exemple Lino Ventura en gorille de la SDECE).
Au final, une très belle surprise et comme Spit, je dis, vivement la suite...
Et histoire de titiller mon ami Raymond est-ce qu'il y a des scènes d'alcove très torrides ?????? :oops:
Raymond je me sens honteux et :oops: de confusion :cry: :roll: hélas !...
et je pense aussi que malgré mes remarques débiles cette BD fera partie de mes grands coups de coeur 2009....
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :
Marco-Paulo a écrit :Au final, une bonne BD, avec un scenar limpide, assez linéaire mais avec quelques petits rebondissements biens venus, une mise en scène efficace, un brin plus moderne qu'un B&M dans les angles de vues. En prime, une belle mise en couleurs.
Des dessins superbes, très lisibles et constants de bout en bout avec quelques caricatures en prime (exemple Lino Ventura en gorille de la SDECE).
Au final, une très belle surprise et comme Spit, je dis, vivement la suite...
Et histoire de titiller mon ami Raymond est-ce qu'il y a des scènes d'alcove très torrides ?????? :oops:
Raymond je me sens honteux et :oops: de confusion :cry: :roll: hélas !...
et je pense aussi que malgré mes remarques débiles cette BD fera partie de mes grands coups de coeur 2009....
C'est pas possible !!!!!!!
Vous pensez qu'à ça !!!!!!!!! :twisted:
Ne somme nous pas sur un forum qui parle d'aviation ?...... :lol:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Pour répondre à Pierre et Raymond, il y a bien une petite scène ... pas de quoi casser 4 pattes à un canard.
Deux possibilités, ou aujourd'hui ça devient un incontournable pour espérer accrocher le futur lecteur qui feuillette rapidement l'album dans le rayon du libraire...ou c'est une manière de se démarquer un peu plus de B&M dans lequel ce type de vignette est inconcevable...ou pi'tet les deux !

De toute façon, avec ou sans, l'album est bon !
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Marco-Paulo a écrit :Pour répondre à Pierre et Raymond, il y a bien une petite scène ... pas de quoi casser 4 pattes à un canard.
Deux possibilités, ou aujourd'hui ça devient un incontournable pour espérer accrocher le futur lecteur qui feuillette rapidement l'album dans le rayon du libraire...ou c'est une manière de se démarquer un peu plus de B&M dans lequel ce type de vignette est inconcevable...ou pi'tet les deux !

De toute façon, avec ou sans, l'album est bon !
Je crois (mais je peux me tromper aussi) que c'est bien pour accrocher le futur lecteur qui feuillette rapidement !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond a écrit :
Pierre Droudrou a écrit :
Marco-Paulo a écrit :C'est pas possible !!!!!!!
Vous pensez qu'à ça !!!!!!!!! :twisted:
Ne somme nous pas sur un forum qui parle d'aviation ?...... :lol:

Raymond
pour rassurer Raymond et changer de sujet Howard Hugues à qui on doit le film le banni avec Jane Russel a fait venir sur le plateau un de ses ingénieurs d'étude pour concevoir selon les techniques aviation un soutien-gorge qui mette en valeur la poitrine oppulente de sa vedette ! :oops: que j'ai honte ! mais que j'ai honte :oops: :twisted:Image
Dernière modification par Pierre Droudrou le lundi 16 novembre 2009, 13:27, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond a écrit :[
Je crois (mais je peux me tromper aussi) que c'est bien pour accrocher le futur lecteur qui feuillette rapidement !

Raymond
l'album est effeuillé ! :roll: :wink:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre