Kaplan & Masson

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Je le rajoute sur ma liste de début décembre 8)
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

A feuilleter quand même avant d'acheter...j'ai vu sur d'autres forums que certains n'avaient pas aimé et n'avaient pas pu le finir. Ils ont précisé qu'ils n'étaient pas fan non plus de B&M, trop de dialogues...
La BD qui plait à tout le monde n'existe pas !
Toujours sur ce même forum, le deuxième serait déjà commencé et un troisième est prévu.
Glénat pense tenir son B&M à la française...il ne faut peut-être pas mettre non plus la charrue avant les boeufs :?
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Marco-Paulo a écrit :A feuilleter quand même avant d'acheter...j'ai vu sur d'autres forums que certains n'avaient pas aimé et n'avaient pas pu le finir. Ils ont précisé qu'ils n'étaient pas fan non plus de B&M, trop de dialogues...
La BD qui plait à tout le monde n'existe pas !
Toujours sur ce même forum, le deuxième serait déjà commencé et un troisième est prévu.
Glénat pense tenir son B&M à la française...il ne faut peut-être pas mettre non plus la charrue avant les boeufs :?
Pour les gens de mon âge, les BDs où les dialogues sont trop importants (Blake & Mortimer, Alix, Lefranc, etc) ne sont pas un obstacle alors, qu'elles rebutent souvent le lectorat actuel !
A relativiser donc, et je suis d'accord avec Marco Paulo sur le fait que la BD qui plait à tout le monde n'existe pas, mais risque même de ne jamais exister......
A voir donc avant de porter un jugement de quelqu'ordre que ce soit .

Raymond
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Le trop plein de texte, ca m'a énervé pour B&M, mais ca ne m'a pas empêché de les lire. Alix et Lefranc, je m'en souviens moins, ca devait être moins prononcé.

Par contre, j'ai été rebuté par l'évolution récente de la série Alpha (je sais, on sort de l'aviation, quoique l'auteur dessine très bien des aéronefs), les planches des derniers épisodes étant couvertes de dialogues, au style d'ailleurs pas très "naturel". Les scénarios me décevaient depuis quelques temps, le texte a été le coup de grâce qui m'a fait abandonner la série.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

rob1bureau a écrit :Le trop plein de texte, ca m'a énervé pour B&M, mais ca ne m'a pas empêché de les lire. Alix et Lefranc, je m'en souviens moins, ca devait être moins prononcé.

Par contre, j'ai été rebuté par l'évolution récente de la série Alpha (je sais, on sort de l'aviation, quoique l'auteur dessine très bien des aéronefs), les planches des derniers épisodes étant couvertes de dialogues, au style d'ailleurs pas très "naturel". Les scénarios me décevaient depuis quelques temps, le texte a été le coup de grâce qui m'a fait abandonner la série.
à tel point qu'il me faut reprendre la lecture et l'étude des images pour pouvoir mieux comprendre et aussi réaliser qu'il y aura une suite car ce n'est pas fluide mais j'aime le dessin et dans le dernier opus il y avait des scènes de nu et de pédophilie ! néanmoins si j'aime et attends chaque fois le prochain épisode avec impatience je ne les relis jamais comme je l'ai fait pour les Buck Danny! Il y a un manque de limpidité dans le récit
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu Kaplan et Masson.


L'avion n'est qu'un support à l'histoire. Il ne s'agit en fait que d'un moyen de transport dans ce premier album. Il y a toutefois en statique un appareil anachronique, et pas situé dans le lieu de naissance qu'il aura officiellement plus tard, dont la présence pourrait bien indiquer qu'il fera, peut-être occasionnellement, un autre apparition dans un ou d'autres albums.

Du style "néo-classique" comme on dit. Je n'ai eu aucune difficulté à lire le texte (trop vieux peut-être :roll:). Pas trop de mal non plus à identifier pas mal de personnalités réelles de qui sont inspirés nombres de personnages du premier album. Une bonne intrigue. L'auteur a d'ailleurs peut-être bien lu les dix petits nègres d'Agatha Christie, mais en y rajoutant une subtilité personnelle. Cela a pour effet habile de nous orienter vers une fausse piste pour un aspect de l'énigme.
L'humour de situation n'est pas non plus absent. Il saupoudre l'album sur certains passages ici et là.

Bref, pas déçu de mon achat. Il rejoint la bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Pour l'avion anachronique, je vais relire l'album car cela ne m'a pas marque jusqu'ici. En plus des super constellations, je me souviens bien d'un stratocruiser et d'un DC-4, mais dans les années cinquante, cela semble plus que plausible...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

En fait la bestiole n'est peut-être pas si anachronique que ça, because on peut voir des Renault Dauphine (véhicule sorti en 1956) dans la BD, et l'appareil auquel je pense a fait son premier vol en 1957.

De plus, les formes ne sont pas complètement identiques à celles que je viens de voir sur plusieurs sites. La dérive verticale, notamment, a subi quelques modifications.

Toutefois l'engin est très reconnaissable, et le prototype avait beaucoup plus de chance de se trouver à l'époque dans une usine britannique que dans l'atelier de bricolage d'un ingénieur japonais, fut-il atomiste et maître es arts martiaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Ben oui, je me doutais bien de ta réponse, vu que c'était le dernier appareil non identifié qu'il me restait dans la BD :lol:
Jamais vu avant :oops:
Je retourne a mes recherches pour trouver une photo de ce fameux prototype Grand Breton...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Marrant, je cherche un avion et je tombe sur ca:

Image

et elle est sortie en mars 1960 cette Guilietta SS, donc l'histoire se déroule au début des années soixante...

Photo trouvée sur: http://cars-and-races-of-past.skynetblo ... fa%20Romeo
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Deltafan a écrit :En fait la bestiole n'est peut-être pas si anachronique que ça, because on peut voir des Renault Dauphine (véhicule sorti en 1956) dans la BD, et l'appareil auquel je pense a fait son premier vol en 1957.

De plus, les formes ne sont pas complètement identiques à celles que je viens de voir sur plusieurs sites. La dérive verticale, notamment, a subi quelques modifications.

Toutefois l'engin est très reconnaissable, et le prototype avait beaucoup plus de chance de se trouver à l'époque dans une usine britannique que dans l'atelier de bricolage d'un ingénieur japonais, fut-il atomiste et maître es arts martiaux :wink:
Trouvé :wink:

c'est vrai que le proto du professeur semble fortement inspiré par cet appareil anglais ...
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

au lieu de discuter comme des vieilles taupes dans un salon vous pourriez peut-être nous faire profiter du fruit de vos recherches !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Tiens Pierre, pour te mettre (peut-être..) l'eau a la bouche, une bande annonce très bien faite. On y aperçoit deux secondes le fameux appareil du professeur de couleur orange ...

http://www.bedeo.fr/albums-bd/La-theori ... 9/trailers
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

ne serait-ce le harrier mais fortement modfifié quand même ?
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Tu es chaud bouillant :lol:

Dans la famille VTOL, moi j'ai trouvé le Short SC-1 a partir des indications de départ de Deltafan (proto made in GB de 1957).
Marco.
Répondre