Page 1 sur 1

Blazing Combat

Publié : dimanche 31 janvier 2010, 13:12
par Pierre Droudrou
je viens de découvrir les premières pages de cet album sur le site de la FNAC! Les dessins me plaisent et le sujet semble intéressant : il me semblais opportun de communiquer l'information
Ecrit par Archie Goodwin et illustré par des figures telles que Frank Frazetta, Wally Wood, John Severin, Alex
Toth, Al Williamson, Russ Heath, Reed Crandall ou Gene Colan, Blazing Combat était à l?origine publié par un éditeur indépendant, James Warren, en 1965 et 1966.
Les histoires d?Archie Goodwin insistaient sur la réalité humaine de la guerre, ses retombées sur chacun, plutôt que sur une exploitation des clichés traditionnels du genre. Elles font partie des meilleures histoires de BD de guerre jamais écrites.

Publié : dimanche 31 janvier 2010, 21:00
par juliet-fox
Merci de l'info, Pierre. Je vais essayer de me procurer ce volume car j'apprécie la plupart des dessinateurs que tu cites. Ils ont pour la plupart tous fait école et de nombreux dessinateurs réalistes les ont pris pour modèle (cf la filiation Caniff - Toth - Pratt, par exemple).

Je voudrais toutefois souligner que le site de la Fnac semble colporter une erreur en datant ces récits de 1965-1966.
Les Alex Toth, Frank Frazetta, Al Williamson et autres Wallace Wood ont, à ma connaissance, illustré les récits d'Archie Goodwin au début des années 50, du temps où les Etats Unis étaient engagés dans la Guerre de Corée. Pour détenir quelques fascicules du comic "Frontline Combat" édité chez E.C. dans ces années 50, j'ajouterais que ces récits ont été à l'origine publiés en couleurs. Certains ont déjà fait l'objet de rééditions en noir et blanc dans de gros volumes parus aux Humanoides Associés, au début des années 80 ("Guerre de Corée", etc...)
Jean Barbaud, avait d'ailleurs ouvert sur ce même forum, dans la rubrique "Autres BD", un topic intitulé Alex Toth.
Voici le lien :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... light=toth

Pour ma part, j'avais mis quelques planches en lignes, visibles sur ce lien :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... c&start=30

Publié : dimanche 31 janvier 2010, 21:09
par juliet-fox
Rectification : Blazing Combat est bien un comic book de Jim Warren datant des anneés 60 inspiré de Frontline Combat (Warren a repris quasiment la même équipe que celle constituée autour d'Harvey Kurtzman, d'où la confusion dans mon esprit), publié dix ans plus tôt par E.C.. Ces récits de Blazing Combat doivent donc être inédits à ce jour. Il reste à vérifier s'ils ont paru en noir et blanc ou en couleurs à l'origine.
Pour me faire pardonner d'avoir posté trop vite (il faut tourner sept fois sa souris sur le tapis, avant de cliquer) en écrivant des âneries, je passe la parole à un spécialiste en la personne de Jean-Pierre Dionnet, l'un des fondateurs de Métal Hurlant. Il parle en véritable connaisseur de Blazing Combat sur son blog.
http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/id/1814

Publié : dimanche 31 janvier 2010, 23:17
par Pierre Droudrou
merci pour tes deux messages et toutes tes précisions - j'ai activé les liens vers les documents que tu avais déposés - avec les f-84 je me suis même posé la question de savoir si les dessins étaient de Victor Hubinon !

Publié : lundi 01 février 2010, 20:27
par Voodoo34
A propos d'Alex Toth, il me semble que pour les premières cases de l'album "Le Tigre de malaisie", Victor Hubinon s'est fortement inspiré de celles d'Alex Toth dans F-84.

Publié : mardi 02 février 2010, 14:23
par juliet-fox
Je n'ai pas effectué personnellement de comparaison, à ce jour. Mais je dirais qu'il peut exister des ressemblances volontaires ou fortuites pour maintes raisons.
Charlier et Hubinon, au début des années 50 (comme Goscinny, Morris, Jijé, etc... et une poignée d'initiés du sérail) avaient un oeil sur les productions d'Outre-Atlantique. Alex Raymond, Milton Caniff, Alex Toth, Wallace Wood etc... n'ont pas laissé indifférents les dessinateurs réalistes ou semi-réalistes de la BD franco-belge. De même que la BD humoristique américaine (Mad) a eu un fort impact sur l'équipe des auteurs chargée des pages d'actualités au sein du journal Pilote, plus de vingt années plus tard.
Par ailleurs, dans les années 50, la documentation dont disposait Charlier et celle des auteurs américains en matière d'aviation de combat et de photos d'archives, devait reposer sur un vaste socle commun.
Par conséquent, les auteurs soucieux d'un certain réalisme étaient fatalement amenés à dessiner des cases présentant entre elles une certaine ressemblance, sans que les auteurs en aient eu forcément conscience. Toutefois, si ce sont deux planches qui se ressemblent trop, il est permis de penser que l'une a pu servir de modèle ou à tout le moins fortement inspirer tel ou tel dessinateur.

Publié : mercredi 28 avril 2010, 8:05
par Voodoo 34
Milles excuses j'avais complètement oubli" ce topic.
Ci-dessous la première planche de "F-84" d'Alex Toth publiée dans "Front line combat" n°8 de septembre/octobre 1952.....
La page est trop grande pour mon scanner c'est la raison pour laquelle elle est tronquée.

Image

et la première planche du "Tigre de Malisie" de Victor Hubinon datant des années 60. Sauf erreur de ma part.
Image

Ressemblant non ?

Publié : mercredi 28 avril 2010, 9:03
par JYB
Première planche du Tigre de Malaisie parue pour la première dans Spirou le 7 février 1957.
Revoir le discours de Juliet Fox, un peu plus haut, pour avoir une tentative d'explication à ces ressemblances.
Je dirai aussi qu'il y a eu - et il y a - tellement de BD d'aviation qu'on pourra toujours s'amuser à trouver des ressemblances, même fortuites, à plein d'images ou plein de mises en page d'une BD à l'autre.

PS : il faudrait aussi que tu essaies de réduire la taille de tes images, ainsi que la largeur de l'espace dans le post...

Publié : jeudi 29 avril 2010, 12:36
par Jean Barbaud
Oui, ressemblant.
Mais le génie de Toth (cadrage, et encrage) est à des kilomètres de la mise en scène platounette d'Hubinon 8)

Jean

Publié : jeudi 29 avril 2010, 13:46
par Romain
C'est vrai que Toth déchire en simplcité.

Pour Hubinon, j'ai toujours eu vachement de mal avec les gouttières utilisées comme ligne d'horizon (ou comme sol)