Encore du Normandie-Niemen, mais là à l'inverse des deux séries sur le NN, on prend les personnages réels et on les place dans un univers fictif, celui d'une uchronie. Le NN à la sauce Luftwaffe 1946.
Si j'ai tout compris à ce que je viens de lire sur le net, suite à la lecture de l'album, au sein des éditions AKILEOS, la série BLOCK 109 se déroule dans un univers uchronique de la seconde guerre mondiale, mais l'album ETOILE ROUGE, consacré au NN sera un one shot, les autres albums devant nous montrer d'autres aspects de la lutte entre les Soviétiques et les Nazis dans un univers où ces derniers ont construit, et utilisé, la bombe atomique et où Hitler a été assassiné.
Intéressant de voir le NN sur les premiers avions à réaction russes de série, et affrontant Me-262 et Fw Ta-183 (qui pourtant, d'après ce que j'ai lu par ailleurs aurait pu avoir divers problèmes de stabilité s'il avait été construit, comme l'a montré le Pulqui II argentin d'après guerre qui en était largement inspiré).
Pour le scénario, l'ambiance est à peu près aussi folichonne que dans le premier album de Romain Hugault... Pour le dessin, je le trouve très en retrait par rapport aux deux autres sur le NN.
Me demande s'il y aura d'autres histoires aériennes dans l'univers de Block 109. En tout cas, les personnes ayant apprécié les histoires de Luft 1946 ne devraient pas être trop dépaysées à la lecture de cette série.
BLOCK 109 : ETOILE ROUGE
Bonjour
intéressante cette idée de mettre en action les projets d'avions à réaction allemands et russes post-45. Dommage que l'auteur se soit planté sur le nom de l'un des principaux appareils allemands présent dans la BD, et ce n'est pas une coquille puisque c'est le nom du constructeur qui n'est pas le bon.
Néanmoins très bonne idée, mais réalisation moins rigoureuse que ce à quoi je m'attendais.
cdt
intéressante cette idée de mettre en action les projets d'avions à réaction allemands et russes post-45. Dommage que l'auteur se soit planté sur le nom de l'un des principaux appareils allemands présent dans la BD, et ce n'est pas une coquille puisque c'est le nom du constructeur qui n'est pas le bon.
Néanmoins très bonne idée, mais réalisation moins rigoureuse que ce à quoi je m'attendais.
cdt
Oups, désolé, je viens de découvrir la question avec plus de deux mois de retardthiibaud a écrit :Peux-tu me donner des liens concernant luft 1946 stp je suis intéressé !
En voilà un sur les avions :
http://www.luft46.com/
Sur la série elle-même, le forum des éditions Antarctic Press, avec la présence des deux auteurs (Ted Nomura et Ben Dunn) :
http://www.apforums.com/view_forum.php?id=7
Voilou
Sur une page, il est question d'un Arado qui doit arriver, or ce sont des Ta-183 sur le dessin. Je n'ai pas la BD donc je ne peux vérifier!pfeil28 a écrit :Salut,
vu le peu d'avions présents (hélas...) quel est le mauvais? le Me-262 est bien un Messerschmitt et le Ta-183 est bien donné, sur les tableaux d'identification, comme un Focke-Wulf. Donc lequel est erroné?
Un des pilotes annonce avoir été survolé par un Aarado, avion de reconnaissance donc (Ar-234) mais probablement pour guider des chasseur. Il n'est jamais censé arriver. De tels avions sont figurés en page 4 de l'album mais ensuite seuls sont illustrés des chasseurs, parfaitement identifiés.Sturmbock a écrit :Sur une page, il est question d'un Arado qui doit arriver, or ce sont des Ta-183 sur le dessin. Je n'ai pas la BD donc je ne peux vérifier!pfeil28 a écrit :Salut,
vu le peu d'avions présents (hélas...) quel est le mauvais? le Me-262 est bien un Messerschmitt et le Ta-183 est bien donné, sur les tableaux d'identification, comme un Focke-Wulf. Donc lequel est erroné?
Et c'est bien ce que l'auteur a voulu, sans erreur pour lui.
Jean-Luc