La guerre secrète de l'espace - Hautière/Cuvillier

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

La guerre secrète de l'espace - Hautière/Cuvillier

Message par pierre »

Image

Je l'ai acquis hier et lu dans la soirée.

C'était avec une certaine impatience que j'attendais cet ouvrage car je suis passionné de bande dessinée et d'espace. Et force est de constaté, qu'il n'y a pas (ou peu) de scénario traitant du sujet.
Il y a certes PE.Paulis, qui à travers la série Tania, a abordé le thème,. Mais je n'ai pas était transporté par les scénarii, ni convaincu par le dessin.
Pour le reste, dès que le thème spatial est utilisé, c'est pour aller vers la science fiction et l'imagination de vaisseaux improbables. Cela ne m'enchante guère.
Donc un grand merci à R.Hautière.

D'autant que j'ai apprécié le scénario de ce premier tome. J'ai passé un agréable moment et j'ai trouvé l'intrigue intéressante.
Néanmoins, je regrette le rythme de l'histoire. Je préfère lorsqu'une bande dessinée m'amène à une lecture longue et tardive comme c'est le cas avec des scénarii d'E.Jacobs ou de J.Van Hamme dans Blake et Mortimer ou JY.Brouard dans les missions Kimono ...
Je pense que la même histoire aurait mérité d'être sur 64 planches. Surtout pour un livre à 15? (100 Francs, tout de même).
(HS ON) En passant, je tiens à signifier à tout les auteurs qu'en tant que lecteur (et donc d'acheteur), j'achète des bandes dessinées par des documentaires. Alors s'il vous plaît : arrêtez de mettre 3/4 pages d'historique en fin d'ouvrage et rallongez vos scénarii (HS OFF)

Coté dessin, j'ai globalement apprécié. Toutefois, J'ai été gêné quelques fois pour reconnaître les personnages. Il est vrai que je préfère définitivement une ligne plus claire, tel le trait d'O.Dauger dans les ciels en ruine.

Pour conclure, je serais au rendez-vous du second tome.
PS : il me semble avoir lu qu'il est prévu 5 tomes.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: La guerre secrète de l'espace - Hautière/Cuvillier

Message par Deltafan »

Encore un qu'il me faut. Vivement mon raid Bédéhesque de septembre 8)
pierre a écrit : (...) (HS ON) En passant, je tiens à signifier à tout les auteurs qu'en tant que lecteur (et donc d'acheteur), j'achète des bandes dessinées par des documentaires. Alors s'il vous plaît : arrêtez de mettre 3/4 pages d'historique en fin d'ouvrage et rallongez vos scénarii (HS OFF)(...)
Ben, j'apprécie plutôt ce genre de démarche qui permet de mieux séparer la réalité de la fiction (sans avoir besoin d'aller farfouiller dans un tas de docs ou de bouquins pour le faire perso), comme ça a été le cas récemment sur le Normandie Niemen.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Je te rejoins une nouvelle fois Deltafan !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock »

Bonjour,

en effet je trouve que les petits carnets historiques en fin d'ouvrage éclairent sur le contexte du récit et apporte un petit plus sympa.
Sur Team Rafale et Unité Félin cela prend une place bien plus importante (en nombre de pages), même s'il faut reconnaitre la qualité des photos présentées. Sans compter je suppose le coup de pub nécessaire (et tant mieux!) aux partenairex, comme l'AdA par exemple.

cdt
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Personnellement, je me contente parfaitement d'une page unique par album, dans le style des Biggles scénarisés par Oleffe, ou des intégrales Tout Buck Danny.

Une page, je prend avec plaisir, mais 3-4 pages, ca commence à faire "remplissage" voir publicité, et personnellement, je n'aime vraiment pas la pub).

Si je veux plus de renseignements, j'irai chercher ailleurs dans une documentation nettement plus étendue. D'ailleurs, la démocratisation d'internet permet désormais à tout le monde de se renseigner assez facilement, et de "rencontrer" des personnes connaissant bien les sujets.

D'ailleurs, comme tous les éditeurs et beaucoup d'auteurs ont maintenant leur site web, ils pourraient mettre leurs petits carnets historiques de 3-4 pages en ligne et ne laisser qu'une page de résumé dans la BD.

Enfin bon, j'ai utilisé deux fois le mot "personnellement", je comprends que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu la bête pendant les vacances.

M'a rappelé, par certains aspects, le très bon film Sens unique, avec Kevin Kostner.

L'aspect "aérospatial" est plutôt secondaire dans cet ouvrage, la primauté étant donnée au suspens et à l'"enquête", avec un univers "soviétique" plutôt bien décrit à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Extrait du tome 2 :
http://aspirine.canalblog.com/
Répondre