Herzet et Loutte - Centaures

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Raymond
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Message par Raymond »

Herzet a écrit :Bonjour,

Je découvre... et je m'interroge sur les raisons profondes de ce qui ressemble à un lynchage en bonnes et dues formes, entre copains, d'une série qui n'est même pas encore dans les bacs !

Je lis (mal?) beaucoup de dédain, de ressenti ou de procès d'intention, le tout hors contexte.

Bien à vous,
Emmanuel
Qui parle de lynchage ?......
Je n'ai pas eu, en écrivant cela, le sentiment d'attaquer qui que ce soit : Jean Yves faisait une remarque concernant le dessin de ce rafale, remarque que je n'ai fait que complèmenter.
Ais je d'ailleurs dit une quelconque bêtise sur ce point ?

Il m'arrive de critiquer un album, mais dans ce cas je ne m'arrête pas à un seul dessin et j'essaie au moins, quand c'est le cas, d'avoir des choses plus conséquentes à dire.

Je regrette que tu aies pu mal prendre cette intervention qui ne contenait aucune arrière pensée, bien au contraire, considère même que j'en suis profondément désolé, alors que, comme le dit si bien Jean Yves, cet album a, au départ, de sérieux atouts, dont un synopsis séduisant et un dessinateur de talent que je place en haut de mes références .

Pourrait t' on, entre nous, oublier ce triste malentendu et repartir sur de bonnes bases ?

Raymond
Herzet
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Message par Herzet »

Le fait de voir sur un forum spécialisé un sujet ouvert à propos de Centaures a suscité chez moi un réel enthousiasme. Enthousiasme aussitôt douché par ce que j'ai interprété comme des piques au ton acide. Le problème des forums en général... difficile de deviner le ton employé dans les interventions des participants.

Refroidi et un peu déçu, j'ai donc dégainé. C'est sans doute les observations quoique très pertinentes mais "hors-contexte" qui m'ont fait réagir un peu vivement. Au temps pour moi...

Je me pose donc un moment (sans vilain jeux de mots...)

Pour repartir sur de bonnes bases comme le suggère avec sagesse M. Raymond, je vous mets donc en contexte ce fameux Rafale Air qui vous intrigue...
- Un des héros est pilote dans l'A.A. et l'autre dans la Marine nationale. Eric et moi ne voulions nous fermer aucune porte.
- Le début de l'intrigue met en scène ce pilote A.A. en Permanence Opérationnelle dans les îles Amandine (cadre géopolitique du premier diptyque) ancien DOM-TOM avec lequel la métropole a signé des accords de coopération militaire justifiant cette P.O.
- Nous avons décidé de placer la série sur un arc de légère anticipation. Forme de prétention inconsciente de ma part ? Dénicher entre les lignes, au gré des lectures, un scoop qui ajouterait du poids au scénario.
- Cette volonté d'anticipation explique le choix du Normandie-Niemen - et du fameux 118 de quotient intellectuel ^^ - transformé sur Rafale en 2011 (au moment de l'écriture du script en 2009, il n'en était pas encore réellement question ou alors de sources diffuses... le fameux "scoop" évoqué ci-dessus, avorté cette fois...)
- Pourquoi le N-N ? Escadron mythique dont une lecture de jeunesse, un vieux Marabout Junior (couverture de P. Joubert ?) m'a laissé un souvenir impérissable... Une forme d'hommage de ma part...

Je deviens bavard...
Pour conclure, la réalisation du site Centaures ayant été mise en chantier depuis un moment, les matériaux ont été puisés dans les planches peaufinées disponibles... la séquence P.O. qui ouvre le diptyque. Ceci explique cela.

Les gens qui me connaissent vous le diront, je suis plutôt ouvert à la critique et au regard des observations pointues que j'ai relevées ici, je n'hésiterai pas à venir solliciter la sagacité des vieux chibanes qui semblent traîner leur train d'atterrissage sur le forum.

Cordialement,
Emmanuel

En primeur pour aeroplanete.net : la séquence d'ouverture du tome 3 verra de magnifiques Crouzes fendre le ciel...
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Raymond
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Message par Raymond »

Et bien voila ! tout s'explique !
Au passage, laisse tomber le "monsieur", pour un "raymond" en toute simplicité !
Quant au "neu-neu", moi qui suis issu de l'armée de l'air , je ne peux qu'apprécier ce choix chargé d'histoire ! (même si j'ai une préférence trés marquée pour les Tigres !)
D'autres d'ailleurs lui rendent hommage à travers une autre BD !

Raymond
Herzet
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Message par Herzet »

D'accord, Raymond ^^ !
Comme je débarque, tu m'excuseras pour cette question : quel est ton parcours A.A. ?
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Raymond
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Message par Raymond »

Herzet a écrit :D'accord, Raymond ^^ !
Comme je débarque, tu m'excuseras pour cette question : quel est ton parcours A.A. ?
Mon parcours est des plus simple :
Simple appellé, comme n'importe quel francais pour le service national, je suis affecté à Cambrai, au CLA (Controle local d'aérodrome), autrement dit la "tour", qui jouxte à l'époque les locaux du 01/12 Cambrésis et ses tigres où je passe mon temps libre et où je contracte le virus "tigre" !
Une fois contaminé j'utilise mes capacités de dessinateur à vanter, par mes dessins, toute l'histoire des "tigres" et de leurs "Tiger-meet", ce qui fait que le civil que je suis n'a jamais passé autant de temps dans l'enceinte de la BA 103 et des locaux du 01/12, où je crois, maintenant, faire partie du décor !
A Epinoy, je suis chez moi, ni plus, ni moins !
J'ai vécu de nombreux "Tiger-meet", dont pas moins de 4 de l'intérieur (1972, 1994, 2003 et 2011)!
Mon expérience et mes connaissances m'ont permis de devenir le co-scénariste du tome 8 des "Missions Kimono" de notre ami Jean Yves, et, encore actuellement, je travaille pour monter une expo sur les 60 ans de cet escadron, anniversaire qui verra malheureusement sa dissolution au profit du 01/07 provence et de ses Rafales !
Peu de choses en vérité, mais qui m'ont permis de vivre 20 années comme je n'aurais jamais pu en rêver .....
Je suis maintenant considéré, officiellement, comme faisant partie des "Old tigers" et je suis un des rares non-pilote-tigre à avoir reçu le foulard officiel et à pouvoir tutoyer les "3d" (Don, Dok et Damned, superviseurs de la "Nato-Tiger association") !

Comme quoi la passion renverse bien des barrières ......

Raymond
Herzet
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Message par Herzet »

Joli parcours !
Un tiger-meet de l'intérieur, ça doit valoir le détour... que dire de quatre !

Pour ceux que ça intéresse, les premières planches de Centaures sont visibles sur le site. Je vous remets le lien à tout hasard :

http://www.centaures-bd.com/

Bonne soirée et rendez-vous le 02 décembre dans toutes les bonnes crémeries,
Emmanuel
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Raymond
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Message par Raymond »

Herzet a écrit :Joli parcours !
Un tiger-meet de l'intérieur, ça doit valoir le détour... que dire de quatre !
Emmanuel
Certes ! C'est un monde un peu à part, fait de grand professionnalisme, de grande camaraderie, d'un état d'esprit ultra dynamique et d'un peu (beaucoup) d'exotisme et de fun.

Avec JYB nous avons essayé de traduire tout cela dans l'album "Tiger" que je t'invite à lire (ou à relire) pour m'y retrouver (en vignette) et pour goûter à la joie de vivre d'in'ch'nôrrr et en particulier sur la BA 103 !
Toutes les anecdotes, même les plus anodines, trouvent leur origine dans la réalité et dans la "petite histoire" des "tiger-meet" (50 ans).
Mes anciens collègues du CLA (appellé ESCA aujourd'hui) ont même repris les vignettes les représentant en citant les noms des présents, dans leur site internet :
http://escacambrai.free.fr/index.php?page=presse
(faut descendre un peu dans la page....).

L'aéronavale, à travers la 11 F et ses "furieux" (sur Rafale depuis cette année), fait partie du "tiger-council" en tant que membre permanent, a organisé le tiger-meet 2008 à Landivisiau, et donc tu n'y seras pas dépaysé....

De toutes façons, entre passionnés .........

Tiger !...... Tiger !...... Tiger !.........

Raymond
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Deltafan
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Message par Deltafan »

Herzet a écrit :Joli parcours !
Un tiger-meet de l'intérieur, ça doit valoir le détour... que dire de quatre !

Pour ceux que ça intéresse, les premières planches de Centaures sont visibles sur le site. Je vous remets le lien à tout hasard :

http://www.centaures-bd.com/

Bonne soirée et rendez-vous le 02 décembre dans toutes les bonnes crémeries,
Emmanuel
Je ne peux que répéter à ce stade ce que j'écrivais le 20 avril dernier :

Ca donne envie :!: 8)
Herzet
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Message par Herzet »

Merci Deltafan.

Depuis hier, sur le site Centaures, un nouveau supplément interactif est disponible. On s'éloigne un peu du domaine aéro pur puisqu'il s'agit d'une courte présentation du Forbin, la garde rapprochée du CDG. Mais ça fait partie d'un tout. Enjoy !

Les dates de dévoilement des suppléments suivants sont notées. S'il reste de la place dans vos agendas ^^ !

Emmanuel
Herzet
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Message par Herzet »

Bonjour à tous,

J'ai trois petites questions à vous soumettre :

- Quelqu'un sait-il où se procurer à nouveau le magazine Carnets de vol ? Mon libraire ne le reçoit plus et il avait même l'air sceptique quant à sa disponibilité. Je dois avouer qu'il était une vraie source d'inspiration.

- Quelqu'un peut-il me conseiller une ou l'autre référence concernant l'aviation moderne russe ? Complète(s), pas seulement accessible(s) pour un ingénieur en aéronautique et relativement bien illustrée(s) ? (Pas les bouquins d'Herbert, quoi !)

- Quelqu'un peut-il me renseigner un ouvrage de référence sur le F4U-Corsair en général et sur ceux de l'aéronavale en particulier ?

Merci d'avance et bon WE,
Emmanuel
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Nemo
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Message par Nemo »

Hello Emmanuel,

- Pour Carnets de vol, il y a un site dédié. Effectivement, il ne semble plus y avoir eu de parution depuis avril.
- Pour l'aviation russe moderne, j'ai pas trop d'idées, mais tu peux éventuellement t'adresser directement à la librairie du livre aviation (publicité gratuite), qui sur son site te propose déjà cette sélection.
- Concernant la troisième demande, perso, moi j'ai La légende des Corsair, chez Docavia.

Nemo
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Raymond
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Message par Raymond »

Herzet a écrit :Bonjour à tous,

- Quelqu'un sait-il où se procurer à nouveau le magazine Carnets de vol ? Mon libraire ne le reçoit plus et il avait même l'air sceptique quant à sa disponibilité. Je dois avouer qu'il était une vraie source d'inspiration.

Merci d'avance et bon WE,
Emmanuel
http://www.centaures-bd.com/
"Carnets de vol" est une revue assez erratique quant à sa parution : J'ai une première série d'une petite centaine de numéros qui s'est arrétée à la fin des années 90 !
Une autre série à démarré il y a quelques années (certainement celle dont tu parles) et il semble qu'elle soit à nouveau arrétée !

Cette dernière n'était pas vraiment passionnante, les numéros n'étant que des compils d'articles parus dans la première et enrichis de quelques documents nouveaux, pour donner l'impression d'être au top !
L'ennui c'est qu'elle s'avérait beaucoup moins vivante que la première et que beaucoup de gens, dont moi, avons été fortement déçus aprés quelques numéros, alors que la première était comparable à "Air Fan" !

Je relis encore souvent la première série quand je cherche de la doc, mais je n'ai jamais ré-ouvert les numéros que j'ai de la deuxième .....

Raymond
Herzet
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Message par Herzet »

Nemo > Service express, merci ! Noël approchant, je sais déjà le bouquin que je vais me faire offrir. Super site, j'y traînerai à l'avenir.

Raymond > N'ayant contracté le virus aviation (dans sa version incurable) que depuis réellement deux ans, je ne connais pas cette première mouture des Carnets de vol, difficile dès lors pour moi de comparer ou de me sentir trompé sur la marchandise. J'appréciais surtout dans ceux que j'ai lu durant quelques mois les articles sur les avions moins connus des profanes, au contenu plus historique. Sans doute des resucées des anciens n° dont tu parles. CQFD.

Sinon, Air Fan et Marines & Forces navales sont mes principales lectures "kiosques" pour rester à la page. Un Fana de temps à autres...

Bon WE,
Emmanuel
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Raymond
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Message par Raymond »

Herzet a écrit :Nemo > Service express, merci ! Noël approchant, je sais déjà le bouquin que je vais me faire offrir. Super site, j'y traînerai à l'avenir.

Raymond > N'ayant contracté le virus aviation (dans sa version incurable) que depuis réellement deux ans, je ne connais pas cette première mouture des Carnets de vol, difficile dès lors pour moi de comparer ou de me sentir trompé sur la marchandise. J'appréciais surtout dans ceux que j'ai lu durant quelques mois les articles sur les avions moins connus des profanes, au contenu plus historique. Sans doute des resucées des anciens n° dont tu parles. CQFD.

Sinon, Air Fan et Marines & Forces navales sont mes principales lectures "kiosques" pour rester à la page. Un Fana de temps à autres...

Bon WE,
Emmanuel
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Je n'exprimais qu'un regret de la première série des "carnets de vol" qui explique que je ne peux m'attrister, au contraire de toi, sur la disparition (peut être provisoire) de la seconde !
Pour ce qui est du "virus incurable", deux ans signifient que tu es encore en incubation :wink: , et le reste viendra au fur et à mesure ....
D'autant que tu sembles avoir, à coté de cela de saines lectures ....
Je sais que tu es plus "scénariste" que spécialiste de l'aviation.... Pour l'instant!
J'espère qu'au fur et à mesure tu deviendras aussi accroc que nous tous.

Est ce que l'ancien membre de l'ESCA de Cambrai peut te demander une petite correction de dialogue (simple détail) dans les pages que j'ai lues :
Un controleur ne dira jamais "piste 2" mais plutot "0-2" pour qu'on entende bien à la radio que ce n'est pas 22 ou 32 !
Tu me diras que des pilotes évoluant sur un terrain le savent, mais tu sais qu'en aviation le langage parlé à la radio est trés codifié, voire sévérement controlé, et cette simple bulle me fait tout drole quand je la lis :shock: ....
Je pense que ce type de dialogue bien codifié donne un petit vernis de réalité à toute oeuvre de fiction : Ca fait plus sérieux et plus vrai ....

Mais, ça c'est juste pour faire mon "chiant" comme d'habitude ..... :wink:

Amicalement

Raymond
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Nemo
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Message par Nemo »

Je confirme la remarque de Raymond...
Pour info, la façon dont on parle "réglementairement" entre les cockpits et les organismes de contrôle, c'est ici et !
Dans la "vraie vie", il y a néanmoins des nuances.

:wink:
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