Le Grand cirque

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Le Grand cirque

Message par JYB »

Surpris de voir qu'il n'y a pas de topic entièrement consacré à la BD Le Grand cirque de Clostermann sur le forum... Je le constate en apprenant la mort récente de Christian Mathelot, le dessinateur de cette BD publiée juste après la guerre, alors que pour moi, même s'il n'y a eu qu'un album, c'est un monument de la BD aéronautique. C'est le site BD Zoom qui annonce ce décès, et qui montre de belles images d'aviation :
http://bdzoom.com/63309/patrimoine/pour ... -mathelot/
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Le Grand cirque

Message par Buck Danny »

Je déterre ce sujet pour vous présenter la BD de Christian Mathelot, parue en prépublication dans Coq-Hardi, du numéro 143 du 16 décembre 1948, au numéro 174 du 21 juillet 1949.
Un album regroupant ces 32 planches, (plus deux planches inédites) sortira en 1950.
Christian Mathelot dessinera aussi les 10 planches des Géants du Ciel, toujours dans Coq-Hardi, des numéros 133 à 142.
Une autre adaptation parue dans les numéros 165 à 186 du Journal de Tintin en 1951, dessinée par Raoul Auger ne sera jamais adaptée en album.
En 2001 c'est Manuel Perales qui illustrera ce roman au long de 3 albums de la série Biggles présente.
Le Grand Cirque, première planche dans Coq-Hardi 143.
Le Grand Cirque, première planche dans Coq-Hardi 143.
img_2020.jpg (210.9 Kio) Consulté 10957 fois
Les Géants du Ciel, première planche dans Coq-Hardi 133.
Les Géants du Ciel, première planche dans Coq-Hardi 133.
img_2021.jpg (211 Kio) Consulté 10957 fois
L'album, 1950.
L'album, 1950.
DSCN4364.JPG (200.44 Kio) Consulté 10957 fois
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le Grand cirque

Message par JYB »

Petite digression par rapport au Grand cirque, mais l'auteur (Christian Mathelot) est le même qui a réalisé aussi une série qui s'appelait Lili hôtesse de l'air - bien avant Natacha hôtesse de l'air, par exemple, puisque ça passait dans l'hebdo Mireille, dans les années 50 :
Image
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Grand cirque

Message par anduze »

Elle a du changer son nom en Liliane pour ne pas confondre avec une autre Lili (L'espiègle Lili) qui n'a été hôtesse de l'air que le temps d'une histoire Image

http://francejohn.pagesperso-orange.fr/ ... 3.htm#lili
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le Grand cirque

Message par JYB »

J'avais pourtant cherché préalablement sur ton site, Anduze, mais mal car je n'ai pas vu que tu avais déjà mis en ligne la couverture de ce numéro 107 de Mireille, avec Lili hôtesse de l'air...
(à noter que sur la couverture, le mot "hôtesse" n'a pas d'accent circonflexe...).
Bon, pour apporter un petit "plus", je montre ici une demi-planche de l'histoire par Mathelot (toujours sans accent circonflexe sur le "o" de "hôtesse", dans le titre...) :
Image
Répondre