Les avions dans Bob Morane

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Les avions dans Bob Morane

Message par Raymond »

Bonjour !
Je viens de faire le tour du sujet "Autres Bds"et n'y ai rien trouvé concernant Bob Morane !
Pourquoi ai je envie, aujourd'hui, d'évoquer ce héros ?
Tout simplement parce que c'est grâce à une de ses BDs que j'ai plus ou moins compris ce qu'était l'aviation de combat moderne qui, aujourd'hui, me sert de sujet principal dans mes peintures.
C'était dans l'album "Terreur verte" où on voit Bob Morane, sensé être ancien pilote de combat dans l'armée de l'air, avec le grade de commandant, kidnapper toute une escadrille au profit des Mostachosos, révolutionnaires dans un pays typé sud-américain, et mener un combat aérien contre les forces aériennes de cet état.
Avec le recul j'ai relu cet album et cherché à déterminer quels étaient les appareils en jeu. S'il semble que, dans cette histoire, les appareils gouvernementaux semblent être des F104, les appareils des Mostachosos sont moins nets : certains dessins évoquent le mystère IV d'autres l'Ouragan, en aucun cas je n'y ai reconnu un appareil américain comme ceux que l'on pouvait trouver dans un peu toutes les BDs d'époque.
A l'époque je ne connaissais pas encore "Tanguy et Laverdure", encore moins "Buck Danny", et le dessin de Dino Attanasio était loin, au niveau réalisme, de celui de Uderzo ou de Bergèse, et donc je voyais dans les avions de Bob Morane ce qui était, à mes yeux, pratiquement des OVNIs, jusqu'à ce que je reconnaisse, en vrai et grâce à Bob Morane, le fameux F104 qui me survolait régulièrement le matin, ce qui m'a amené à ce que je suis aujourd'hui.

Aujourd'hui, malgré mes compétences, j'hésite toujours sur le type d'avion que Attanasio a voulu représenter ! Votre avis peut être intéressant !
Pour le reste, à travers les BDs de Bob Morane, plus "aventurier" que pilote, on croise néanmoins de nombreux avions de tous ordres et ça pourrait peut être démarrer un sujet intéressant à examiner .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les avions dans Bob Morane

Message par JYB »

Sans vérifier, il me semble que Bill Ballantine appelle souvent Bob Morane "commandant". Il me semble bien que Bob a piloté lui-même des avions, tant tel et tel épisodes. Et aussi que le prénom Bob a été choisi par Henri Vernes en fonction du personnage bien connu Bob l'aviateur ?
Sans doute que Buck Danny (nom d'avatar d'un nouveau membre du forum depuis le début de l'année) pourra nous envoyer des images ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Les avions dans Bob Morane

Message par Raymond »

JYB a écrit :Sans vérifier, il me semble que Bill Ballantine appelle souvent Bob Morane "commandant". Il me semble bien que Bob a piloté lui-même des avions, tant tel et tel épisodes. Et aussi que le prénom Bob a été choisi par Henri Vernes en fonction du personnage bien connu Bob l'aviateur ?
Sans doute que Buck Danny (nom d'avatar d'un nouveau membre du forum depuis le début de l'année) pourra nous envoyer des images ?
Bob Morane, se présente souvent comme ancien commandant quand il rappelle, en permanence à Bill Ballantine, et un peu à contrepied, qu'il ne commande plus rien, gag récurent dans toutes ses aventures BDs ou romans !
Mais on ne le découvre nulle part commandant d'un squadron de la RAF, ce qu'il aurait été pendant la seconde guerre mondiale, et dans une vie précédant ses premières aventures !
Si j'ai utilisé le terme "sensé" c'est parce que ça fait partie uniquement de sa présentation et qu'il n'agit, dans ses aventures, qu'en aviateur et journaliste auprès de la revue "Reflets", et non en tant que militaire ou ancien militaire....

Raymond
Répondre