Le poids des nuages, chez Grand angle
Publié : jeudi 17 mars 2016, 12:28
Lu le tome 1, L'amie d'Eva Peron.
Les aventures du personnage principal sont (très) "librement adaptées" de l'épisode argentin d'Emile Dewoitine après la seconde guerre mondiale. Son nom a d'ailleurs une consonance proche de celle du constructeur français.
Le contexte politico-social de l'Argentine après guerre paraît bien évoqué.
Pas mal de personnages secondaires, dont l'attitude de certains interroge. Mais lorsqu'on regarde le résumé de l'histoire sur la couverture au dos de l'album, on se rend compte qu'il manque un type de personnage dans ce premier album, ce qui explique peut-être certains comportements et évènements... A confirmer dans le tome 2.
Seul bémol pour l'instant, la conception de l'avion (fictif) de couverture, librement adapté, lui aussi, du De Havilland Vampire, mais avec des entrées d'air de réacteur quelque peu fantaisistes... Bon, on dira que, même s'ils n'apparaissent nulle part dans les (plutôt fines pour cet usage) emplantures d'ailes telles qu'elles sont visibles sur les dessins (on peut suivre divers épisodes de construction du prototype au fil des pages), les conduits d'air sont bien présents et alimentent bien le réacteur (là encore, un BMW en Argentine après la seconde guerre mondiale...), au prix d'un ralentissement très probable...
Sinon, un autre appareil notable, très rare en BD, est également présent sur quelques pages : l'hydravion hexamoteur français Latécoère 631. Si le contexte est fictif, les évènements narrés ont bien eu lieu dans la réalité pour cet appareil (ailleurs et quelques mois plut tôt).
A noter enfin, en fin d'album, un résumé illustré de six pages sur les tentatives de Dewoitine et de divers ingénieurs allemands (Kurt Tank, Horten, ...) de créer des appareils de combat pour l'Argentine après-guerre.
Deuxième et dernier tome en juin prochain.
Les aventures du personnage principal sont (très) "librement adaptées" de l'épisode argentin d'Emile Dewoitine après la seconde guerre mondiale. Son nom a d'ailleurs une consonance proche de celle du constructeur français.
Le contexte politico-social de l'Argentine après guerre paraît bien évoqué.
Pas mal de personnages secondaires, dont l'attitude de certains interroge. Mais lorsqu'on regarde le résumé de l'histoire sur la couverture au dos de l'album, on se rend compte qu'il manque un type de personnage dans ce premier album, ce qui explique peut-être certains comportements et évènements... A confirmer dans le tome 2.
Seul bémol pour l'instant, la conception de l'avion (fictif) de couverture, librement adapté, lui aussi, du De Havilland Vampire, mais avec des entrées d'air de réacteur quelque peu fantaisistes... Bon, on dira que, même s'ils n'apparaissent nulle part dans les (plutôt fines pour cet usage) emplantures d'ailes telles qu'elles sont visibles sur les dessins (on peut suivre divers épisodes de construction du prototype au fil des pages), les conduits d'air sont bien présents et alimentent bien le réacteur (là encore, un BMW en Argentine après la seconde guerre mondiale...), au prix d'un ralentissement très probable...
Sinon, un autre appareil notable, très rare en BD, est également présent sur quelques pages : l'hydravion hexamoteur français Latécoère 631. Si le contexte est fictif, les évènements narrés ont bien eu lieu dans la réalité pour cet appareil (ailleurs et quelques mois plut tôt).
A noter enfin, en fin d'album, un résumé illustré de six pages sur les tentatives de Dewoitine et de divers ingénieurs allemands (Kurt Tank, Horten, ...) de créer des appareils de combat pour l'Argentine après-guerre.
Deuxième et dernier tome en juin prochain.