Battler Britton

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Répondre
D520
Messages : 27
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 20:07
Contact :

Battler Britton

Message par D520 »

Salut,

je viens partager avec vous un grand moment d'émotion (toute relative, certes) qu'il y a eu ce soir sur un chat quand notre ami Gatlato a évoqué sa jeunesse (houououuou !) et ses lectures, dont Battler Britton.
C'était un pilote de la RAF, à qui il arrivait toujours plein d'aventures, parfois à la limite des trucs d'agents secrets : voler un avion, le prototype du Dornier Do-335 Pfeil, se faire passer pour un allemand dans un sous-marin avant de s'évader en avion, (je crois), etc, etc...
Ca sortait en petit format de BD, imrpimé en noir sur papier de pas très haute qualité. Certains de ce genre de série là étaient parfois imprimés en bichromie (noir et orange).
Dans la même série, il y avait les Blek le Roc, Zembla, Akim, et des western, etc...
Souvenirs, souvenirs....
Et vous ?
D520
Site et chat : http://d520.online.fr
Cocardes du monde : http://cocardes.monde.online.fr
Tagazous : http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Je parlais de Battler Britton hier dans mon 2ème post sur ce site...

Il me semble me rappeler que sur le dos de la couverture il y avait des silhouettes de Spitfires bleus sur fond blanc...

Je crois que c'était les éditions Mon journal qui distribuaient cette revue (comme Akim et Zembla, et Cap'tain Swing et d'autres...), il y avait également les éditions LUG (nom d'un dieu gaulois crois-je itou) qui sont peut être arrivées un peu plus tard...

Comme autre titres sur l'aviation, il y avait entre autres une revue sur les Tigres volants, il me semble que le titre était Tora (ou Tora Tora... Ou Tora Tora Tora...).

Souvenirs, oui effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Pour les nostalgiques, il y a à Paris, dans la rue Dante (6ème), une librairie de BD anciennes qui propose, entre autres, un certain nombre de petits formats datant d'une trentaine d'années et plus.
Ils viennent de recevoir un arrivage de la BD anglaise "Rapaces" qui sortait également à l'époque de "Battler Britton". Ils sont vendus 1 euro pièce.

Il y a quelques années, j'étais tombé par hasard sur une autre librairie de ce genre dans un autre arrondissement. J'essaierai de la retrouver, si elle existe toujours.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Vaste sujet que celui des petits formats publiés en France. Le pire pouvait toutefois cotoyer le ... très bon !!! Mais il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Et parmi les bonnes choses, certaines étaient altérées par des suppressions de cases, des remontages de planches, des réductions de format, lors de l'adaptation en France de bandes étrangères.

Pour revenir aux titres les plus connus en matière aéronautique, signalons l'existence d'un épisode de Battler Britton dû au talentueux Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese. Cet épisode, faut-il le préciser, est d'excellente facture (nettement meilleur du point de vue graphique à sa BD sur le dernier vol de St-Ex parue chez Casterman).

Certains récits ont été naturellement confiés à d'excellents dessinateurs Anglais (les bandes des fascicules Battler Britton, Rapaces, etc... étant d'origine britannique) mais face à la demande, les éditeurs durent faire appel à d'autres dessinateurs européens (espagnols et italiens notamment).
C'est ainsi qu'on peut s'amuser à chercher parmi ces innombrables fascicules quelques épisodes dessinés par Victor de de la Fuente* et Hugo Pratt (pas forcément des BD aéronautiques mais récits guerriers de façon générale), ou encore Fernandino Tacconi **. Ces dessinateurs s'installèrent parfois à Londres durant des années pour raison professionnelle.

*De la Fuente fut le dessinateur de Charlier (puis de Guy Vidal) pour "Les Gringos, bande prépubliée dans l'hebdomadaire allemand Zack (dont les versions franco-belge étaient Super-As et Super J)

** Taconni a publié dans Super-As et Super J la série Les Gentlemen (dont certains épisodes avaient paru dans Pif sous le nom de "Les Aristocrates) mais à la différence des Gringos cette série n'a rien à voir avec l'Aviation.
Néanmoins, dans le domaine de la BD pour adultes en petit format(fumetti per adulti), on doit à l'Italien Tacconi un personnage de pilote Allemand évoluant dans le contexte de la 2ème Guerre Mondiale : il s'agit de Klaus von Richthoffen, dit "Barone Rosso" ou "Baron Rouge", censé être le petit fils du redoutable et célèbre pilote de Focker triplan de la 1ère GM. Hélas, je ne connais en France qu'un exemplaire en petit format paru il y a plus de 20 ans, et il semblerait, par comparaison avec une compilation parue en Italie, que la version Française soit tronquée, ce qui a forcément nuit à la compréhension de l'histoire. Au surplus, la traduction semble très hasardeuse et j'ai pu constater que les phylactères (ou bulles, ou fumetto) sont parfois inversés dans la version française par rapport à l'édition italienne. Ce qui signifie que le dialogue devient incohérent si le lecteur n'a pas le réflexe de rétablir ce qui devrait être. Tout cela dessert l'oeuvre de Tacconi, maître incontesté du dessin en noir et blanc, et auteur parmi tant d'autres de cette série d'excellente facture, qui ne doit toutefois pas être mise entre toutes les mains en raison de certaines séquences un peu chaudes ou de certains passage violents (décapitation d'un pilote par l'hélice d'un Me 109 sur le tarmac).

S'agissant des exploits du vrai Baron Rouge, on doit pouvoir en trouver la relation succinte dans plusieurs récits complets (de 4 à 8 planches max) parus dans Spirou, Tintin, Record, J1, etc... (réalisés par des auteurs tels que Hubinon, Graton, Paape, etc... sur des scénarios de Charlier, Yves Duval, Pélaprat, etc... par exemple) durant les années 60 à 70 ; Sans parler des différents titres parus sous formes de fascicules ou dans des magazines au cours des années 50.
Un album en noir et blanc édité à la fin des années 70, par les Editions du Fromage mérite une attention particulière : il est intitulé "Le Baron Rouge" et son auteur n'est autre que le talentueux dessinateur américain Joe Kubert.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Voici la couverture du premier numéro de ce fascicule populaire

Image

Présentation du personnage, dans le n° 1
Image

C'est sûr, il ne faut pas chercher à comparer avec les Bergèse, Nicole, Hugault, Mumuth...
Image

Le dessin s'améliore tout de même...
Image

...quand c'est Hugo PRATT qui s'y colle. Appontage réussi (même si le traducteur ou l'adaptateur eût été mieux inspiré d'utiliser le verbe poser que le verbe atterrir. !)
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Souvenirs, souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ouais... Ca nous rajeunit pas... :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Pour les nostalgiques, et pour ceux qui aiment Hugo Pratt en général, réjouissez-vous.
Les deux épisodes de Battler Britton réalisés naguère par Hugo Pratt viennent d'être repris (le second était semble-t-il demeuré inédit en France) dans un format légèrement agrandi par rapport à celui d'origine, au sein d'un gros volume broché qui vient tout juste de paraître chez Casterman, intitulé "WWII - Histoires de Guerre".
Ce recueil broché de 690 pages en noir et blanc reprend l'intégralité des 12 récits complets fournis dans les années 50-60 par Hugo Pratt pour l'Amalgamated Press, et en particulier à l'éditeur Fleetway qui publiait nombre de "War Comics" (fascicules en petits formats exclusivement consacrés à des histoires de guerre en BD).
C'est par l'intermédiaire de l'auteur-éditeur italien Rinaldo Dami (plus connu sous son pseudonyme d'auteur Roy d'Ami), un gros fournisseur de récits petits formats (cf à ce sujet L'encyclopédie en plusieurs volumes consacrée aux Petits Formats par le spécialiste Gérard Thomassian qui tient la librairie Fantasmak à Paris) que Pratt fut amené à produire pour la Fleetway, à l'instar de ses compatriotes Gino d'Antonio, Fernandino Tacconi, Dino Battaglia, etc...

Signalons que certains récits, parus initialement en fascicules petits formats, avaient fait l'objet d'une reprise en album ("Koïnski raconte") mais leurs planches avaient hélas été remontées pour s'adapter au format classique des albums. Ce qui est éminemment regrettable car ces planches avaient été conçues pour une approche et une lecture spécifique, le petit format ayant ses exigences propres en matière de rythme, de découpage, d'esthétique, etc...

Ce WWII comprend donc des récits de guerre ayant un cadre tantôt purement terrestre, tantôt maritime, et parfois aéronautique.

Concernant les deux histoires mettant en scène l'aviateur anglais Battler Britton, il n'est fait mention d'aucun scénariste, alors que c'est le cas pour les autres récits composant ce fort volume.

Sur le plan graphique, je trouve personnellement que les planches de ces histoires courtes sont exécutées avec brio par un Hugo Pratt qui a su tirer le meilleur profit de l'influence exercée par l'américain Milton Caniff (Terry and the Pirates, Steve Canyon).
Les planches originales ayant été détruites volontairement par l'éditeur, un travail de correction et d'amélioration graphique a dû être effectué pour que la lisibilité soit la meilleure possible. J'ai pu comparer deux épisodes de ce recueil avec des fascicules de ma collection (parus en France comme en Angleterre) et effectivement, la qualité des encres et des contrastes noir et blanc est nettement meilleure dans ce recueil que dans les fascicules d'origine. Les traductions ont également bénéficié de légères améliorations et certaines fautes d'orthographe ont été supprimées.

Petit bémol : ce pavé nécessite néanmoins de débourser quelques 45 euros... mais quand on aime, on ne compte pas (ou un peu moins qu'à l'accoutumée).

un lien pour un visuel de la couverture
http://archivespratt.over-blog.com/arti ... 50038.html
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour l'info, Juliet Fox. Pratt est sûrement un auteur à part, passionnant et excellent (comme dessinateur et scénariste), ce dont je suis convaincu personnellement depuis longtemps, mais pour les jeunes et les anciens qui ne le connaissent pas, il n'est pas trop tard pour s'y mettre.
Le blog sur Hugo Pratt dont tu donnes le lien est très intéressant et donne quasiment en direct les informations à mesure qu'elles arrivent. Modèle à suivre pour parler de Jean-Michel Charlier ? Faut-il un blog sur Charlier plutôt que le site que j'ai créé ? Cela dit, il semble qu'on parle de nos jours bien plus de Pratt que de Charlier dans les médias, aussi le blog Pratt peut-il être plus vivant. Et Pratt est mort il y a moins longtemps : plus on avance, moins on parle de Charlier sur le topic qui lui est consacré sur Aéroplanète (qui fait office de blog, en quelque sorte). Sauf lors de la sortie de Clairette en juin, où il fut question de JMC. Et sauf aux environs du 20e anniversaire de son décès (mais ce fut chaud et épique sur le forum, on s'en souviendra...).
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Le blog sur Hugo Pratt dont tu donnes le lien est très intéressant et donne quasiment en direct les informations à mesure qu'elles arrivent. Modèle à suivre pour parler de Jean-Michel Charlier ? Faut-il un blog sur Charlier plutôt que le site que j'ai créé ? Cela dit, il semble qu'on parle de nos jours bien plus de Pratt que de Charlier dans les médias, aussi le blog Pratt peut-il être plus vivant. Et Pratt est mort il y a moins longtemps : plus on avance, moins on parle de Charlier sur le topic qui lui est consacré sur Aéroplanète (qui fait office de blog, en quelque sorte). Sauf lors de la sortie de Clairette en juin, où il fut question de JMC. Et sauf aux environs du 20e anniversaire de son décès (mais ce fut chaud et épique sur le forum, on s'en souviendra...).
Animant moi-même un blog consacré à une série (Blake et Mortimer), je pense qu'il faut un minimum d'activité sur le sujet pour qu'un blog soit la formule intéressante. Dans le cas contraire, un site, avec éventuellement une rubrique "Actualité" indiquant les derniers développements, me semble la meilleure formule.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

C'est-à-dire qu'il faut deux choses pour qu'un blog soit vivant : de l'info, et quelqu'un pour s'en occuper régulièrement et assidument. Personnellement, je n'aurais pas le temps si l'info tombait souvent. Et vu la pauvreté de l'"actualité" sur JMC, le blog ne s'impose en effet pas.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Une autre adresse ou l'on trouve de nombreux petits formats :
Battler Britton , Tora (Les tigres volants). Tony Cyclone, Coup Dur (avec Johnny Hazard) ...
Librairie Dans la Gueule du Loup
5, rue de la Folie Regnault
F-75011 PARIS
(c'est leur adresse)
http://www.danslagueuleduloup.com
(c'est leur site)
http://pagesperso-orange.fr/francejohn/tora_verso.jpg
http://www.danslagueuleduloup.com/SCANS/STCYC001.jpg
http://pagesperso-orange.fr/francejohn/jh_cd19.jpg
Répondre