L'AEROPOSTALE DES PILOTES DE LEGENDE TOME 5

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

L'AEROPOSTALE DES PILOTES DE LEGENDE TOME 5

Message par Pierre Droudrou »

DES PILOTES DE LEGENDE – MERMOZ LIVRE 2 – EDITIONS SOLEIL

Alors ? Pierre Droudrou tu as lu le livre 2 consacré à Jean Mermoz ?

Image

Image

Image
mon ami Cochise29, en tant que vieux grincheux patenté d’Aéoplanète , si je n’avais guère été enthousiasmé par le scénario du tome 1,

Image

sans conviction… j’attendais mieux de la seconde partie de ce diptyque… qui certain moment dérive vers la mythologie...

en qualité que vieux lecteur de Spirou, passionné par les

Image

je te dirai deux choses, ami Cochise29 :
1ère hors le tome 3 consacré à Vachet jusqu’à présent la série ne m’a guère emballé
prouvant qu’en 4 pages on en apprenait nettement plus qu’en 48 pages d’un scénario qui se traîne péniblement et dont l’illustration n’apparaît guère séduisante…
mon aide-ménagère qui n’a vu que les images alors que j’étais plongé dans ma lecture, m’a déclaré : « c’est morbide ! »
2ème, je ne suis pas un nostalgique du passé (j’aurai l’occasion d’en reparler dans une autre rubrique mais quand on a lu l’album de Jean-Michel Charlier et qu’on s’est bien imprégné des belles images dessinées par Victor Hubinon, la comparaison est vite faite…

Et, quel qu’en soit le prix, j’attends avant toute chose une belle réédition de cet album par les éditions Dupuis

Image

et pour mal faire, si dans ces 48 pages on évoque les conquètes féminines de Jean Mermoz il n’y a pas de belle femme

Image

ho ! Vous ! Je vous ai à l’œil dans mon rétroviseur Cipa ! (slogan que l’on retrouvait assez régulièrement dans les années 60/70 au cul de nombreux poids lourds…)
Et interdiction formelle de toucher à ma robe !... (on n’est pas dans une émission de télé ! )…

à propos des « belles histoires de l’Oncle Paul » avant de prendre congé pour ceux qui ne connaîtraient pas voici l’extrait d’un article signé Nicolas Lemarignier journaliste culture à FTV pour la chronique Case à Part)


Remontons donc le temps pour nous retrouver à la Rédaction de Spirou dans les années 50. Chaque semaine, l'Oncle Paul et ses deux neveux Arthur et Fred donnent rendez-vous au jeune lecteur pour lui raconter sur quelques pages une anecdote historique, héroïque ou scientifique, sur un ton résolument édifiant.

Aussi moralisateur que cela puisse nous paraître aujourd'hui, à l'époque les jeunes lecteurs adorent et en redemandent. La série sera publiée jusqu'en 1982. Pirates, inventeurs, soldats, chasseurs de trésors, figures historiques sont les héros de ces histoires qui sont censées apporter un sens moral et civique aux enfants.

Alors passé l'effet nostalgie, faut-il se replonger dans ces bd qui ont quand même 60 ans ? Bonne surprise : la pagination très réduite pour chacune des histoires donne au récit un rythme assez soutenu et moderne du coup on ne s'ennuie pas. Si les dialogues sont parfois un peu trop littéraires, ils ne nuisent pas à la fluidité du récit. Pour l'auteur, le dessin représente d'ailleurs un sacré défi : comme il y a beaucoup à raconter, sur une seule planche on compte jusqu'à 15 cases, c'est exceptionnel.
Dernière modification par Pierre Droudrou le lundi 02 octobre 2017, 7:21, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: L'AEROPOSTALE DES PILOTES DE LEGENDE TOME 5

Message par Deltafan »

Merci Pierre pour ton avis "imagé" sur cet album :wink:
Pierre Droudrou a écrit : dimanche 01 octobre 2017, 9:33 DES PILOTES DE LEGENDE – MERMOZ LIVRE 2 – EDITIONS SOLEIL
(...)
sans conviction… j’attendais mieux de la seconde partie de ce diptyque… qui certain moment dérive vers la mythologie...
(...)
Ca m'embête un peu ce que tu écris là. J'avais déjà eu du mal à apprécier l'orientation parfois "fantastique" du tome 4 (St-Exupéry). J'espère que cette collection ne va pas poursuivre dans cette voie, car j'avais bien aimé les 3 premiers tomes.

Je donnerai mon avis définitif à la lecture (qui n'est probablement pas pour tout de suite...).
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: L'AEROPOSTALE DES PILOTES DE LEGENDE TOME 5

Message par Cochise29 »

Merci à Pierre pour ton avis !
Je ne vois pas ce que je fais dans ton texte mais je vais écrire que :
il y a quelques petites heures j'ai feuilleté le tome 5.
-Pourquoi feuilleter ?
-Car ce n'est pas Patrick A Dumas au dessin. Si cela avait été lui j'aurai pris l'album, l'aurait payé et l'aurait lu ce soir dans mon lit.
Mais là j'ai préféré regardé le dessin. celui-ci ne m'a pas déplut.
-Alors pourquoi ne pas avoir acheté l'album ?
-Pour la partie Mythologie dont parle Pierre. Je ne vois pas trop le rapport. Déjà que le tome précédent m'avait laissé largement sur ma faim, là, en voyant les grands dessins mythologique j'ai reposé l'album. :desole:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: L'AEROPOSTALE DES PILOTES DE LEGENDE TOME 5

Message par Deltafan »

Lu la chose.

Pour ma part, j'ai bien aimé, comme le précédent sur Mermoz dans la même collection.

Certes, beaucoup de pages allongeant effectivement la narration, mais qui, au final, ne m'ont pas tellement gêné, le reste compensant largement, de mon point de vue.

J'avoue être assez fasciné par les aventures des hommes de l'Aéropostale. Le seul exemple de Mermoz montre déjà une incroyable série de coups de chance, facilités par une volonté de fer et de fantastiques capacités d'adaptation, de sa part, comme de celle de ses camarades de La ligne (mécaniciens compris), même si nombre d'entre eux ont, au final, payé un lourd tribut à leur passion...

Même la relecture du livre sur St-Ex dans cette série ne m'a finalement pas autant déçu qu'à la première lecture. Enlevés les passages un peu "extra-ordinaires", j'ai trouvé le reste quand même très intéressant.
Répondre