Double 7

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Double 7

Message par Deltafan »

Un album de chez Dargaud, ayant pour héros un pilote russe de I-16 pendant la guerre d'Espagne. Sortie le 26 octobre :

http://www.dargaud.com/bd/Double-7

Image
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Double 7

Message par vautour2b »

Lu et apprécier... cette répond à ce que j'espérai par rapport à la preview du magazine "casemate" - par son absence de manichéisme sur les deux camps, mais aussi - et avant tout - parce-que c'est une belle histoire :) ... j'ai bien quelque réserves ...Certaines scènes sont un peu trop bavardes... Certains personnages de la bd accuse Léon Blum de rien faire pour aider la République Espagnole... ce qui est faux (*).
Autre erreur : Les chasseurs Polikarkov I-16 de la bd (les avions piloté par le héros & ses amis) sont dessinés comme des versions I-16 Type 10 (cockpit découvert, carénages de mitrailleuses de capot protubérantes et collimateur à réflexion PAK-1), ce qui est anachronique vu que l'histoire est censée se passer "à la fin de 1936" et que les premiers "Type-10" ne sont arrivé en Espagne que en 1938. En 1936 c'était encore la version I16 Type-5 (cockpit à verrière coulissante, carénages de mitrailleuses non-protubérants et viseur tubulaire OP-1), il y a aussi la grosse boulette du bombardier Heinkel He-111 au nez entièrement vitré englobant les postes du pilote et du bombardier, une version n'existait pas encore à l'époque... autre erreur les avions qui mitraillent parfois leurs cibles d'un peu trop près et négligent le tir en déflexion... Par contre, bien vue pour les Junker Ju-52, escorter par des Heinkel He-51, bombardant Madrid en 1936... c'est les bons avions dans la bonne période :pouce:

les avions sont dans l'ensemble bien dessinés - nonobstant le problème des versions non conformes pour certains, l'oublie de la "corbeille" du mitrailleur ventral du Ju-52 de bombardement et les Junker Ju-87B aux proportions un peu hésitant. J'ai aussi apprécié les "baroques" automitrailleuses artisanales de la CNT et la Citroën Traction 7 Roadster du pilote français , elles aussi bien reproduites.
J'ai trouvé les villes, villages, paysages et personnages d'époque convaincants et joliment dessinés avec de belles couleurs. Quant à l'histoire, elle m'a vraiment emballé : le couple de héros est attachant, tout comme leurs amis...et même les pires crapules sont intéressantes.

il n'y a que la scène finale du musée auquel j'ai pas accroché... Tant qu'à faire une scène ironique d'après-guerre, j'aurais préféré que Yann et Julliard nous représentent la visite que De Gaule avait faite à Franco en 1970 pour lui lécher les bottes... cela aurait eu le mérite de rééquilibrer les choses après les diatribes(excessives) contre Léon Blum, contenu dans la bd (après tout, contrairement à De Gaulle, Blum n'a ni flagorné, ni fournit des armes à des dictateurs d’extrême droite)

_____________________________________________________________________________________________________

(*) La France du Front Populaire leur avait également fourni des avions en 1936, sur décision de Léon Blum et à l'instigation de son ministre de l'air Pierre Cot. Cela n'a hélas pas duré à cause des pressions des partis de droites et du gouvernement Britannique.
Matériels livrés : une vingtaine de chasseurs Dewoitine D.371 et D.372 ; une quinzaine de D.501 et D.510 ; une vingtaine de bombardiers Potez 540, 542 & 544 (ceux de l'escadrille d'André Malraux - voir le film "L'Espoir" et les p.126, 162, 163 et 164 de la version 'strip' [format 'italien'] de la bd) ; trois prototypes Breguet (le bombardier Breguet 460 "Vultur" et les avions de transports Breguet 470 T "Fulgur" et Breguet-Wibaut 670 T) et, peut-être, d'autre avions d'ont j'ignore les modèles et les quantités...(pour l'armement terrestre, j'ignore s'il y en a eux de livré par le Front-Populaire).
Ne pas oublié aussi qu'une partie des livraison d'armements Russe transiterons par le territoire Français avec la bienveillance discrète de Blum et Cot - d’ailleurs, dans le courrier des lecteur du 'Casemate' n°118, notre ami "JYB" révèle qu'une compagnie maritime, crée à l'instigation du PCF et de l'internationale Communiste, "France Navigation", a transporté des quantités phénoménales d'armes entre l'URSS et l'Espagne. Ce n'est qu'à la chute du Front-Populaire que la France deviendra hostile au camp républicain.
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Double 7

Message par Arsenal53 »

très bonne BD! on passe facilement sur les quelques erreurs "aéronautiques" signalées par Vautour2b, la seule critique est que un seul tome est un peu juste pour le cadre de cette histoire, on a envie dd'en savoir un peu plus sur les différents protagonistes (même les "méchants"), je l'aurais bien vue en 2 ou 3 tome.
A lire entre les 2 tomes de Max Fridman: rio de sangre et sin ilusion de Giardino et Insoumises de Javier Cosnava et Rubén

coup de veine! :D
Juillard était de passage au Mans ce samedi 17 novembre :pouce: , rien ne m'aurait arrêté pour aller le voir! :prie:

Image
:love:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Double 7

Message par pierre »

J'aime beaucoup le dessin de Juilliard.
Ce soir : lecture de l'oeuvre :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Double 7

Message par Pierre Droudrou »

Arsenal53 a écrit : dimanche 18 novembre 2018, 21:09 très bonne BD! on passe facilement sur les quelques erreurs "aéronautiques" signalées par Vautour2b, la seule critique est que un seul tome est un peu juste pour le cadre de cette histoire, on a envie dd'en savoir un peu plus sur les différents protagonistes (même les "méchants"), je l'aurais bien vue en 2 ou 3 tome.
A lire entre les 2 tomes de Max Fridman: rio de sangre et sin ilusion de Giardino et Insoumises de Javier Cosnava et Rubén

coup de veine! :D
Juillard était de passage au Mans ce samedi 17 novembre :pouce: , rien ne m'aurait arrêté pour aller le voir! :prie:

Image
:love:
Image
après lecture insuffisant ! nettement insuffisant ! trop développé pour certains aspects déjà évoqués en prologue - la démonstration apparaît inutile
et pour ta pénitence YANN tu reverras l'intégralité des films scénarisés par DALTON TRUMBO et tu reverras le film de Joseph Mankiewicz
"A LETTER FOR THREE WIVES" et tu liras l'intégralité des romans historiques de l'écrivain américain Léon Uris **
:prie: :desole:
** j'avais 14 ans quand j'ai découvert le premier best seller de Léon Uris intitulé "BATTLE CRY" - "LE CRI DE LA VICTOIRE" séduit par son style et la façon dont il décrivait les personnages au sein des situations ou leur vie antérieure je suis devenu accroc à l'auteur et au fur et à mesure de leur parution ai fait l'acquisition de tous ses romans y puisant une culture historique et humaine parce que très bien documentés.. c'est pourquoi je recommande.
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre